Le gérant des Cubs Joe Maddon affirmait avant le match numéro cinq de la Série de championnat que Chicago devait « élever son jeu offensivement, et dès maintenant. » On peut dire que la mission n'aura pas été accomplie, jeudi soir, alors que les Dodgers l'ont emporté facilement 11 à 1. Enrique Hernandez a connu le match de sa vie en frappant trois circuits, dont un grand chelem, terminant le match avec sept points produits.

Pour la première fois depuis 1988, les Dodgers de Los Angeles participeront donc à la Série mondiale, en vertue d'une victoire en cinq matchs contre les Cubs.

« Ça fait plaisir d'entendre que nous allons jouer en Série mondiale, a affirmé Clayton Kershaw. Ça fait longtemps que nous attendions ce moment. »

La Série mondiale commencera mardi, à Los Angeles. Les Dodgers accueilleront soit les Yankees de New York, soit les Astros. Les Yankees mènent la série de championnat de la Ligue américaine 3-2.

Kershaw (1-0) récolte la victoire en ayant lancé six manches, concédant trois coups sûrs et un point mérité, sur un circuit solo à Kris Bryant en quatrième manche. Il a de plus retiré cinq frappeurs au bâton.

Dès la première manche, après un retrait et un coureur au premier but, Cody Bellinger a claqué un double le long de la ligne du premier but pour permettre à Chris Taylor de croiser la plaque et ouvrir le pointage en faveur des visiteurs. Puis, en deuxième manche, c'est un héros inattendu, Enrique Hernandez, qui a claqué un circuit solo au champ centre pour doubler l'avance des Dodgers.

En troisième, c'est au tour de Justin Turner de produire un point avec un simple, qui a poussé Taylor au marbre pour une deuxième fois dans ce match, lui qui avait frappé un double juste avant Turner. Mais ce n'était pas tout. Après avoir chassé José Quintana (0-1) du match avec un 4e coup sûr consécutif pour amorcer la troisième, Hector Rondon a accordé un grand chelem à Hernandez, son deuxième circuit du match, qui portait la marque à 7-0 Dodgers.

Avec son grand chelem, Hernandez est devenu seulement le deuxième de l'histoire des Dodgers après Davey Lopes en 1978 à frapper deux circuits et récolter cinq points produits dans un match des séries éliminatoires.

Natif de Porto Rico, Hernandez a eu une pensée pour ceux qui se remettent du passage dévastateur de l'ouragan Maria, en septembre.

« Évidemment, ce sont des moments difficiles pour les personnes là-bas, a rappelé Hernandez. Et pour moi, de réussir quelque chose comme ça, c'est très spécial. Mon corps est ici, mais mon esprit est là-bas. C'est difficile d'être loin de chez soi pendant une période comme celle-là. »

Les Dodgers ont poursuivi leur travail de démolition en quatrième, cette fois avec le vétéran Logan Forsythe, qui a frappé un double qui a poussé Bellinger et Yasiel Puig au marbre pour faire 9-0. Ces deux points ont été marqués aux dépens de John Lackey.

Après plus de quatre manches assez tranquilles, Hernandez a mis le dernier clou dans le cercueil des champions en titre en frappant sa troisième longue balle du match, cette fois bonne pour deux autres points.

Mercredi soir, Chicago a bien manoeuvré une courte avance de 2 à 0, 2 à 1 et 3 à 1 tout au long de la rencontre, profitant entre autres du réveil de Javier Baez, pour forcer un match no 5.

Justin Turner et Chris Taylor ont partagé le titre de joueur par excellence de la série.