NEW YORK - Le baseball majeur réduit le salaire de ses cadres supérieurs de 35 % en moyenne pour cette année, en plus de garantir des chèques de paie aux employés à temps plein de son bureau central jusqu'en mai.

Le commissaire Rob Manfred l'a annoncé mardi dans un mémo au personnel, dont une copie a été obtenue par l'Associated Press.

« Mes cadres supérieurs et moi avons décidé de réduire notre rémunération de 35 % en moyenne pour 2020, afin d'aider l'organisation à traverser cette terrible tempête », écrit Manfred.

« Je suis heureux d'être en mesure de garantir que tous les employés qui ont reçu des chèques de paie réguliers en avril continueront d'être payés jusqu'au 31 mai », écrit-il.

« Je suis profondément reconnaissant aux propriétaires d'avoir soutenu ma décision de continuer à soutenir tous nos employés dans un environnement où les propriétaires et les clubs sont confrontés à leurs propres problèmes financiers très difficiles. »

La saison devait commencer le 26 mars. Les équipes ont convenu d'avancer 170 M $ aux joueurs en salaire pour les 60 premiers jours de la saison.

Si aucun match n'est joué, les joueurs ont accepté de renoncer aux réclamations pour le reste de leur salaire, soit environ quatre milliards $.

Les grandes ligues et les joueurs n'ont eu que des discussions préliminaires sur comment potentiellement démarrer la saison, si cela est approuvé par divers gouvernements et les autorités de santé publique.

Installer tous les clubs dans la région de Phoenix fait partie des plans à l'étude.

« Nous considérons plusieurs possibilités, a écrit Manfred.

« Le baseball majeur recommencera seulement quand la santé publique déterminera qu'il est approprié de jouer, et lorsque nous serons convaincus que cela est sans danger pour les joueurs, les employés et les partisans.

« De plus, nous ne détournerons jamais, dans un effort pour commencer à jouer, des ressources mieux consacrées aux initiatives de santé publique et aux soins de santé."

Manfred a également déclaré que le bureau du commissaire fera toutes les distributions prévues aux équipes jusqu'en mai. Il a qualifié les distributions de "partie vitale de notre système économique".

« Les clubs comptent sur ces distributions pour répondre aux obligations locales et pour soutenir les véhicules de financement qui fournissent les liquidités dont ils ont besoin », a-t-il écrit.

« Nous avons informé les clubs que nous effectuerons toutes les distributions prévues pour avril et mai. Ces distributions aideront les clubs à payer les avances de salaire accordées aux joueurs en vertu de notre récent accord avec la MLBPA. »