CLEVELAND _ Deux jours après avoir perdu en Série mondiale, les Indians de Cleveland se sont assuré des services de Terry Francona pour deux saisons de plus en exerçant les deux options au contrat de leur gérant, qui est maintenant sous contrat jusqu'à la fin de la campagne 2020.

Âgé de 57 ans, Francona a aidé les Indians à franchir plusieurs obstacles et à participer à la Série mondiale pour une première fois depuis 1997 malgré des blessures à des éléments importants, des suspensions et des doutes concernant les véritables chances de l'équipe de se rendre jusqu'au bout.

Il avait signé une prolongation de contrat en 2014 qui incluait des options pour les saisons 2019 et 2020.

« Il a fait un travail de maître, a déclaré le président des Indians, Chris Antonetti. Il recherche toujours de nouvelles façons pour aider les joueurs à obtenir du succès et il le fait en établissant des relations personnelles avec les joueurs. Ils savent qu'il est là pour eux et qu'il a leur meilleur intérêt à coeur. »

Sans surprise, les Indians ont aussi exercé l'option de 12 millions $ US au contrat du frappeur de puissance Carlos Santana pour la prochaine saison. Santana a établi un sommet personnel avec 34 circuits en 2016, alors qu'il a été employé au premier but et comme frappeur de choix.

Pendant la Série mondiale, Santana a également demandé à jouer au champ gauche au Wrigley Field pour les trois parties disputées sous les règles de la Ligue nationale.

À leur quatrième saison sous les ordres de Francona, les Indians ont gagné un premier titre de section depuis 2007. Ils ont ensuite surpris les Red Sox de Boston et les Blue Jays de Toronto, avant de perdre en sept matchs face aux Cubs de Chicago en Série mondiale.

Francona, qui a gagné deux fois la Série mondiale à la tête des Red Sox avant d'être congédié après la saison 2011, a rapidement tissé des liens avec les joueurs des Indians. Ces derniers apprécient son honnêteté et travaillent fort pour lui, ce qui n'a jamais été aussi évident que lors du match no 7 face aux Cubs, quand les Indians sont venus de l'arrière avant de finalement perdre 8-7 en 10 manches.

Les Indians ont un dossier de 352-294 sous les ordres de Francona.