Les Indians prêts à dire adieu à leur nom
MLB vendredi, 24 sept. 2021. 11:28 mercredi, 11 déc. 2024. 21:08CLEVELAND – Les querelles sont terminées. Il reste encore un peu d'amertume et de déception, mais aussi de l'espoir qui accompagne souvent le changement.
Les Indians de Cleveland sont sur le point d'être de l'histoire ancienne.
Lundi, l'un des clubs fondateurs de la Ligue américaine disputera son dernier match à domicile en 2021, et aussi son dernier au Progressive Field sous le nom d'« Indians » – un nom adopté en 1915, à l'époque où « Shoeless » Joe Jackson était le voltigeur de droite partant pour le match d'ouverture à domicile.
Plus qu'un simple match repris à cause de la pluie contre les Royals de Kansas City, cette dernière rencontre disputée à domicile signifiera la fin d'une époque et le début d'une nouvelle ère pour l'organisation de l'Ohio, qui portera le nom de Guardians de Cleveland la saison prochaine.
Il faudra du temps pour s'y habituer. Les Indians sont inscrits dans l'ADN des habitants de cette ville.
« Je n'aime pas parier, a dit le descripteur à la radio de longue date Tom Hamilton, à propos de l'avenir. Mais si je dois établir un ratio pour le nombre de fois où je dirai 'Indians' (plutôt que Guardians), je crois que ce sera un million contre un. »
Après le dernier match de la campagne contre les Rangers du Texas le 3 octobre, à l'issue duquel il n'y aura pas de lendemain en séries éliminatoires pour un club qui n'a pas gagné la Série mondiale depuis 1948, viendra une période de transition. Les Indians – un nom considéré comme étant raciste par certains – seront remplacés par les Guardians, dont le nouveau logo et le nouvel uniforme ont reçu des critiques plutôt tièdes en juillet.
À un certain moment, la marchandise à l'effigie des Guardians sera mise en vente et l'impressionnant panneau affichant « Indians » qui surplombe le champ gauche à leur stade sera retiré, un moment que plusieurs habitants de Cleveland n'auraient jamais cru possible jusqu'à tout récemment.
Certes, la date de disparition des « Indians » est connue depuis un bail déjà, mais certains partisans peinent encore à l'accepter.
À lire également
« Ça nous a frappés de plein fouet lorsqu'on est entré (dans le stade) », a commenté Kathy Wainwright, d'Elyria, en Ohio, tandis que son mari Mark et elle soupaient à une concession alimentaire avant le match contre les Royals.
Avant d'entrer dans le stade, le couple a déambulé jusqu'au coin d'Ontario Street et Carnegie Avenue, afin de prendre une photo de l'entrée principale au-dessus de laquelle se trouve le mot « Indians », illuminé, qui accueille les partisans.
« Je savais que ce serait la dernière fois que nous le verrions », a laissé tomber Mark.
Après tout, l'équipe ne prévoit pas de cérémonie particulière pour souligner le dernier match à domicile des « Indians ».