La dernière offre du Baseball majeur, présentée samedi lors d’une rencontre de négociations, a très peu impressionné l’Association des joueurs, alors que les deux camps tentent de négocier une nouvelle convention collective en plein lock-out, rapporte le réseau ESPN.

Les discussions ont duré moins d’une heure et aucun accord n’a été conclu.

Selon ESPN, la proposition de 130 pages du Baseball majeur prévoyait la suppression de la pénalité pour le dépassement du seuil de la taxe de luxe et une légère hausse du seuil au cours des années trois à cinq d’un éventuel contrat de travail.

La ligue proposait aussi d'augmenter le salaire minimum pour les joueurs ayant plus de deux années de service de 700 000 à 725 000 $, ou encore un plancher de 630 000 $ pour les joueurs de première année avec le système de la précédente convention collective, avance ESPN. L’offre contenait aussi la proposition d'augmenter le montant de la prime de pré-arbitrage de 10 à 15 millions $.

Toujours selon ESPN, le Baseball majeur a offert aux équipes la possibilité de recevoir deux choix de repêchage si un espoir vedette reste dans les Majeures et s’il est finaliste pour des honneurs individuels pendant plusieurs années, afin d'éviter les manipulations dans le calcul de l’ancienneté.

Il s'agissait de la cinquième séance de négociations seulement sur les questions économiques depuis le début du neuvième conflit de travail de l'histoire du Baseball majeur, le 2 décembre, après l'expiration d'une convention collective de cinq ans.

Les camps d’entraînement printaniers du Baseball majeur devaient s’amorcer la semaine prochaine.