SEATTLE - Une poursuite pour congédiement injustifié déposée par l'ancienne directrice haute performance des Mariners de Seattle soutient qu'elle a approché dès le mois de mars les propriétaires de l'équipe John Stanton et Buck Ferguson, ainsi que le président Kevin Mather pour se plaindre de discrimination au sein de l'équipe.

Plusieurs joueurs latino-américains se seraient confiés à la docteure Lorena Martin, affirmant se sentir exclus, et le directeur général Jerry Dipoto aurait pris des mesures en cours de saison pour délibérément nuire à la progression et affecter la santé mentale du lanceur étoile Felix Hernandez.

La poursuite intentée mercredi par Martin vise à contredire les propos de l'équipe, qui a affirmé que Martin n'avait jamais approché la direction pour discuter de plaintes de discrimination raciale et basée sur le sexe avant de faire des accusations sur des publications Instagram qui ont mené à son congédiement le mois dernier.

Le Seattle Times a rapporté que la poursuite soutient que Mather, après avoir écouté les plaintes de Martin au sujet de Dipoto, aurait promis d'adresser la situation et de mettre un terme à ce que Mather avait qualifié d'intimidation.

Selon la poursuite, Dipoto aurait blâmé les joueurs latino-américains d'avoir miné la culture de l'équipe et provoqué l'effondrement des Mariners en deuxième moitié de campagne. Les Mariners ont finalement raté les éliminatoires pour une 17e campagne d'affilée.

Les Mariners ont nié les allégations de Martin et le Baseball majeur a commencé une enquête.

En réaction aux publications de Martin sur Instagram, les Mariners ont qualifié les accusations de « scandaleuses » et de «fausses», ajoutant qu'elle n'avait jamais mentionné ce qu'elle alléguait «avant d'être remerciée» en octobre.

Selon la poursuite, Dipoto et le gérant Scott Servais auraient "pris des mesures pour ébranler et nuire" au lanceur étoile Hernandez en «jouant avec» son état d'esprit. Pendant le mois de juillet, les Mariners ont répété publiquement qu'ils songeaient à déplacer Hernandez dans l'enclos des releveurs - ce qu'ils ont finalement fait tôt en août.

Martin soutient aussi que Hernandez avait demandé aux Mariners qu'elle accompagne l'équipe lors d'un voyage à New York, Boston et Baltimore tard en juin pour qu'il continue à recevoir des traitements, ce que Dipoto aurait refusé. Hernandez s'est ensuite blessé au dos.

La poursuite demande la création de politiques au sein de l'équipe afin qu'elle offre des chances égales à tous ses employés. Martin souhaite aussi recevoir une compensation pour toutes pertes financières passées ou futures ainsi qu'une indemnité de départ pour un contrat de trois ans qui aurait dû arriver à échéance en octobre 2020.

Seattle ajoute Domingo Santana

Par ailleurs, les Mariners ont acquis le voltigeur Domingo Santana des Brewers de Milwaukee en retour du voltigeur Ben Gamel et du lanceur des ligues mineures Noah Zavalos.

Cet échange de jeunes voltigeurs a été annoncé vendredi.

Âgé de 26 ans, Santana a éprouvé des difficultés à trouver un poste constant au champ extérieur pour les Brewers, après l'arrivée de Lorenzo Cain et de Christian Yelich, le joueur le plus utile de la Nationale en 2018.

Santana a pris part à seulement 85 matchs la saison dernière, maintenant une moyenne au bâton de ,265 avec cinq circuits et 30 points produits. Il n'a joué que 55 parties au champ. Le voltigeur avait claqué 30 longues balles et produit 85 points il y a deux ans.

Gamel, âgé de 26 ans, a disputé 101 matchs la saison dernière avec les Mariners. Il a maintenu une moyenne au bâton de ,272, mais il n'a amorcé que 69 rencontres. Il a régulièrement été employé comme remplaçant et il peut jouer au champ gauche ou au champ droit.

Il y a deux saisons, Gamel a commencé 127 matchs et il a affiché une moyenne au bâton de ,275 avec 11 circuits et 59 points produits.