JUPITER, Fla. - Les Marlins ont obtenu 1460 coups sûrs l'an dernier, se classant troisièmes de la Nationale à ce chapitre. Mais pour les points, ils ont dû se contenter du 13e rang avec 655, ne devançant que les Phillies et les Braves.

« Nous avons bien fait contre les lanceurs partants mais après ça, nous étions un peu démunis, a dit le gérant Don Mattingly. Il faut éviter ça, et c'est une des choses que nous avons abordées avec les gars. C'est la prochaine étape. Il faut avoir un plan à chaque présence au bâton. Se fier juste sur l'espoir, ce n'est pas la bonne recette pour avoir du succès dans les ligues majeures. »

Mattingly pointe du doigt le manque de connaissance des enclos adverses.

« Ce sont les gars que vous ne voyez pas aussi souvent, dit Mattingly. Si vous n'êtes pas préparés à affronter un tel gars, vous êtes un peu dans le noir. C'est ce qui nous a fait défaut. »

Les Marlins ont congédié l'instructeur des frappeurs Barry Bonds après une saison. On l'a remplacé par Mike Pagliarulo, jadis coéquipier de Mattingly avec les Yankees. Pagliarulo était en charge d'un service de dépistage dans le baseball.

« Nous les instructeurs, nous devons être prêts, a dit Mattingy. Prêts à donner de l'information, à la partager. Nous devons connaître nos frappeurs - encore mieux qu'eux-mêmes, parfois. Nous devons leur montrer leurs points forts, et aussi comment les autres clubs essaient de les contrer. »

Mattingly admet que les jeunes joueurs sont rarement attirés par de l'étude de vidéo. Le troisième but Martin Prado, 33 ans, pourrait être le seul joueur de plus de 30 ans dans la formation partante.

« Pags' connaît bien la vidéo vu son travail dans le recrutement, dit Mattingly. De mon expérience, les gars qui prennent le vidéo au sérieux ont les meilleures moyennes au bâton. Ce n'est pas juste par hasard s'ils ont du succès. »

Pagliarulo va aider les Marlins à developper un plan de match pour chaque lanceur qu'ils pourraient affronter un tel jour. Cerner quand ils devraient viser le champ opposé sur les balles à effet, par exemple.

« Il y a toujours un ou plusieurs gars qui arrivent au bâton et qui deviennent un peu impatients, que ce soit essayer de tirer la balle ou bien s'égarer dans notre approche, a dit le receveur J.T. Realmuto. C'est quelque chose que nous devons améliorer. Il faut avoir plus de discipline. »