WASHINGTON – Les Nationals de Washington ont annoncé qu'ils changeront d'instructeur des lanceurs, dimanche, puisque Paul Menhart ne sera pas de retour la saison prochaine après avoir oeuvré pendant 15 ans pour l'organisation.

Un porte-parole de l'équipe a confirmé l'information, car de toute façon son contrat arrive à échéance après la présente saison.

Menhart a été le coordonnateur des lanceurs des Nats dans les rangs mineurs lorsqu'il a obtenu une promotion dans les Ligues majeures en mai 2019, en remplacement de l'instructeur des lanceurs Derek Lilliquist – qui a été congédié.

Les Nationals ont remporté leur premier championnat il y a un an, après avoir été propulsés par une rotation qui comptait notamment sur Stephen Strasburg – le joueur par excellence de la Série mondiale – Max Scherzer et Patrick Corbin, ainsi qu'un enclos douteux qui s'est transformé en véritable force pendant les séries éliminatoires.

La saison écourtée par la pandémie de coronavirus s'est cependant avérée un cauchemar dès le départ pour la troupe du gérant Dave Martinez, et les Nats ont terminé à égalité au dernier rang de la section Est de la Ligue nationale avec une fiche de 26-34.

Le départ de Menhart est la première décision signficative à être prise pour un club qui est passé du premier au dernier rang de sa section en un an. Martinez et le directeur général Mike Rizzo ont obtenu des prolongations de contrat de plusieurs saisons vers la fin du calendrier régulier.

Les Nats ont connu bien des ennuis en 2020, et ceux au monticule ont été particulièrement flagrants. La moyenne de points mérités collective des Nats fut de 5,09, soit la 13e parmi les 15 clubs de la Nationale.

Et l'absence de Strasburg après seulement cinq manches lancées, qui a été provoquée par un problème nerveux avec l'une de ses mains, n'a pas aidé.

Scherzer fut le seul partant à finir la saison avec une fiche positive, en vertu de son dossier de 5-4. Corbin a présenté une fiche de 2-7 avec une moyenne de 4,66.