ST. PETERSBURG, Fla. – Shane Baz n'a donné que deux coups sûrs en cinq manches à ses débuts dans les Majeures et les Rays de Tampa Bay ont vaincu les Blue Jays de Toronto 6-4, lundi soir.

Les Rays, qui mènent la section Est de l'Américaine, ont accentué leur avance à sept matchs devant les Red Sox de Boston avec seulement 11 parties à disputer.

Les Blue Jays, qui ont inscrit deux points en neuvième manche et qui ont laissé les buts remplis, ont vu leur avance devant les Yankees de New York être réduite à un demi-match pour le deuxième rang des équipes repêchées de l'Américaine.

Les Yankees ont pu s'approcher grâce à une victoire de 4-3 contre les Rangers du Texas, lundi soir.

La formation torontoise a un match de plus à disputer que les Yankees et les deux équipes croiseront le fer à trois reprises avant la fin de la campagne.

Baz (1-0) a donné deux circuits, mais peu de choses aux Blue Jays. Le droitier de 22 ans a remporté la médaille d'argent aux Jeux olympiques de Tokyo.

« C'était un peu comme un rêve devenu réalité », a indiqué Baz.

Baz a vu 51 de ses 65 lancers être appelés pour une prise (78,5 pour cent), ce qui constitue le plus haut pourcentage par un lanceur partant à ses débuts dans le Baseball majeur depuis 1988, selon STATS.

Ce départ a peut-être mis Baz sur le radar de son gérant en vue d'une potentielle place dans la formation pour les séries.

« Il l'a certainement fait et nous verrons comment ça va se dérouler », a observé le gérant des Rays, Kevin Cash.

Baz, en compagnie de sa famille et de ses amis, est resté près du monticule pendant un bon bout de temps après la rencontre. Du groupe, il y avait sa mère, son père et sa soeur.

« Ça veut tout dire de les avoir ici, a déclaré Baz. Ça m'a rendu à l'aise de les voir ce matin. C'était très spécial. »

Les Blue Jays, qui ont présenté un dossier de 15-4 en septembre, ont vu Teoscar Hernandez, Lourdes Gurriel fils et Marcus Semien cogner une longue balle.

Les Torontois ont été limités à deux coups sûrs et ont amorcé la neuvième manche avec un retard de 6-2. George Springer a frappé un double et il est venu croiser le marbre à la suite du 41e circuit de la saison de Semien, aux dépens de David Robertson.

JT Chargois a remplacé Robertson après que Vladimir Guerrero fils eut soutiré un but sur balles et il a retiré deux frappeurs avant que les Blue Jays remplissent les sentiers.

Breyvic Valera a pris les devants dans le compte 3-0 avant d'être retiré au bâton par Dietrich Enns, qui a enregistré un deuxième sauvetage cette saison.

« C'est ce que nous faisons. Nous n'allons pas abandonner, a insisté le gérant des Blue Jays, Charlie Montoyo. Les gars ne baisseront pas les bras. »

Les Rays ont réussi à avoir un coureur au deuxième coussin contre Robbie Ray (12-6) en première, en deuxième et en quatrième manche, mais ils n'ont pas été en mesure de marquer. La troupe floridienne a finalement obtenu un coup sûr opportun de la part de Yandy Diaz, qui a claqué une longue balle de trois points en cinquième.

Les Rays ont pris les devants 4-2 en sixième manche quand Joey Wendle a touché la plaque en provenance du deuxième but à la suite d'un mauvais relais du joueur de troisième but des Blue Jays Jake Lamb.

Manuel Margot a produit un simple d'un point en septième manche et Wendle a réussi un coup de quatre buts en solo en huitième pour accentuer l'avance des Rays à 6-2.

Baz a retiré les quatre premiers frappeurs auxquels il a fait face avant que Hernandez cogne un son 29e circuit de la saison, en deuxième manche. Le droitier a ensuite retiré les 10 adversaires suivants avant un circuit de Gurriel.

« Encore un bon lanceur que les Rays développent dans les mineures », a exprimé Montoyo à propos de Baz.

Ray, qui mène le Baseball majeur avec 238 retraits sur des prises, a concédé trois points, sept coups sûrs et deux buts sur balles.

« Ils se sont bien battus, a analysé Ray. Ils ont réussi à connaître de longues présences au marbre. »

Les Yankees menacent les Jays

Les Yankees ont pu s'approcher des Blue Jays grâce à une victoire de 4-3 contre les Rangers du Texas aujourd'hui.

Gary Sanchez a placé les Yankees devant avec un circuit en deuxième manche aux dépens de la recrue A.J. Alexy (2-1). C’était son 22e de la campagne.

Aaron Judge et Gleyber Torres ont ajouté des points en troisième sur le ballon-sacrifice de Giancarlo Stanton. Les Bombardiers du Bronx détenaient alors une avance de 4-0.

Puis les Rangers ont fini par répliquer dans une cinquième manche de trois points alors qu’ils étaient confrontés à Nestor Cortes.

Chad Green (8-7) a mérité la victoire tandis qu’Aroldis Chapman a obtenu son 28e sauvetage en 32 occasions.

Les Mariners freinent les A's

Toujours dans cette même course aux équipes repêchées, les Mariners de Seattle ont eu le dessus 4-2 sur les Athletics d’Oakland, dont la série de victoires s'arrête à cinq.

Oakland est devancé de deux matchs par Toronto.

Kyle Seager a frappé le double de deux points décisif en troisième manche. Il a fini la soirée ave trois coups sûrs et trois points produits.
Mitch Haniger a ajouté deux doubles.

Tyler Anderson (2-1) a retiré sept frappeurs et accordé un but sur balles en sept impressionnantes manches. Il n’a alloué qu’un point et quatre coups sûrs pour sa première victoire en six départs, soit depuis le 17 août au Texas.

Sean Manaea (10-10) a égalé un malheureux sommet personnel  en termes de défaites dans une saison.