Les Red Sox à la Maison-Blanche malgré plusieurs boycotts
MLB jeudi, 9 mai 2019. 19:25 jeudi, 12 déc. 2024. 14:57Donald Trump a reçu jeudi à la Maison-Blanche l'équipe des Red Sox de Boston, championne 2018 dans la MLB, amputée de son entraîneur et de plusieurs joueurs vedettes qui protestaient contre la politique du président américain.
« Félicitations pour votre incroyable victoire » (4 victoires à 1 contre leurs meilleurs ennemis des Dodgers de Los Angeles), a déclaré M. Trump dans un bref discours, au cours duquel il n'a fait aucune référence au boycott.
Parmi les absents figurait l'entraîneur portoricain Alex Cora, même si la Maison-Blanche l'avait inscrit par erreur dans un communiqué annonçant la visite de l'équipe.
À lire également
Alex Cora a critiqué la gestion de l'aide fédérale et la lenteur de la reconstruction après les deux cyclones ayant dévasté l'île des Caraïbes en 2017, faisant près de 3000 morts et des dizaines de milliards de dégâts selon les autorités locales.
« Malheureusement nous souffrons encore », a-t-il dit à la presse. « En ce moment je ne suis pas à l'aise de fêter (la victoire) à la Maison-Blanche ».
Plusieurs joueurs de couleur et hispaniques ont également boycotté la cérémonie pour protester contre les déclarations incendiaires du président sur des sujets comme l'immigration ou le patriotisme.
L'invitation traditionnelle des champions dans les sports majeurs à la Maison-Blanche a provoqué des polémiques depuis l'élection du milliardaire républicain en 2016.
Les Warriors de Golden State, sacrés champions NBA en 2017 et 2018, ont boycotté la visite, comme l'équipe de NFL des Eagles de Philadelphie, vainqueurs du Super Bowl en février 2018.
D'autres équipes ont envoyé de petites délégations.