BOSTON - John Farrell a remporté plusieurs matchs et une Série mondiale pour les Red Sox de Boston. Ça n'a pas été suffisant pour sauver son job après deux sorties hâtives en séries.

Les Red Sox de Boston ont congédié le gérant mercredi, après une deuxième élimination consécutive du club en série de division de l'Américaine.

L'équipe a annoncé sa décision mercredi, moins de 48 heures après sa défaite de 5-4 aux mains des Astros de Houston. Il restait une saison au contrat de Farrell.

Pour la première fois de leur histoire, les Red Sox ont remporté deux titres consécutifs dans l'Est, même en l'absence du frappeur de puissance David Ortiz et malgré que leur lanceur de 217 millions $ US, David Price, n'ait pas commencé la saison en même temps que ses coéquipiers en raison d'une blessure. Quant au vainqueur du Cy Young dans l'Américaine en 2016, Rick Porcello, il a connu toutes sortes d'ennuis cette saison, conclue avec un dossier de 11-17.

« J'ai cru que le moment était venu d'apporter des changements pour le bénéfice de l'organisation », a déclaré le président des opérations baseball des Red Sox, David Dombrowski, au cours d'une conférence de presse.

Farrell a conduit l'équipe à sa huitième conquête de la Série mondiale en 2013, à sa première saison. En cinq saisons à la barre des Red Sox, il a compilé une fiche de 432-378. Avant de se joindre à la formation du Massachusetts, il avait dirigé pendant deux saisons les Blue Jays de Toronto avec un succès plus limité, comme en fait foi sa fiche de 154-170.

Il a amorcé sa carrière d'instructeur avec les Red Sox. Il a été en charge de leurs lanceurs de 2007 à 2010. Il avait fait partie de l'équipe championne de la Série mondiale en 2007.

Dombrowski n'a pas voulu donner de détails sur sa réflexion, mais il a précisé que plusieurs facteurs l'avaient mené à prendre cette décision. Il a ajouté que l'équipe allait rapidement combler le poste, précisant qu'il ne s'agirait probablement pas de l'un des membres du personnel d'instructeurs de Farrell.

Pour Dombrowski, le prochain gérant devra être à l'aise avec les médias et devra créer des liens avec le jeune noyau de l'équipe.

Farrell quitte avec le sixième plus haut total de victoires dans l'histoire du club et deuxième au niveau des participations aux séries (trois fois), derrière Terry Francona (cinq). Il est également le premier gérant de l'équipe à gagner trois titres de section. Mais pour Dombrowski, l'évaluation du succès se fait d'une façon différente à Boston.

« On peut mesurer le succès de différentes façons et ces statistiques représentent assurément une forme de succès, a déclaré Dombrowski. Pour moi, le succès est de remporter la Série mondiale. »

Farrell a admis après l'élimination face aux Astros que l'équipe n'avait pas répondu à ses attentes, mais qu'elle comptait sur de bons jeunes joueurs toujours en développement.

« Plusieurs défis se sont présentés à nous, que ce soit au niveau des blessures ou des performances individuelles, a déclaré le gérant. Mais l'équipe est demeurée soudée. »

L'attaque des Red Sox a piqué du nez à la suite du départ d'Ortiz, même si l'équipe comptait sur la troisième plus imposante masse salariale du baseball. Plusieurs joueurs ont aussi connu des ennuis de santé, dont le deuxième-but Dustin Pedroia et le lanceur Drew Pomeranz.

En juin, un incident impliquant David Price et le membre du Temple de la renommée Dennis Eckersley, aujourd'hui analyste à la télévision, s'est également avéré une source de distraction. Price était furieux qu'Eckersley ne se soit pas présenté dans le vestiaire après avoir été très critique envers l'équipe et il l'a confronté dans l'avion de l'équipe. Farrell a plus tard laissé sous-entendre que l'équipe avait tourné la page sur cet incident, mais de la façon dont il est resté dans l'actualité, cela a soulevé des questions au sujet de sa mainmise sur le vestiaire.

Dombrowski a réitéré que l'équipe avait bel et bien tourné la page et que sa relation avec Price est "correcte". Il a toutefois concédé que le job de gérant à Boston n'est pas pour tout le monde. Il dit avoir parlé à plusieurs gérants de qualité dans le passé, des gens qu'il respecte, qui lui ont dit qu'ils ne dirigeraient jamais les Red Sox.

S'il admet que cela rendra sa recherche plus difficile, il croit tout de même être en mesure de trouver la bonne personne.

« Vous devez être prêt à encaisser. C'est une grande ville de baseball. (...) Mais vous êtes continuellement scruté à la loupe. Je crois que ce n'est pas pour tout le monde. »