Les Yankees de New York ont fait fi d'une première manche erratique de leur lanceur partant Luis Severino et se sont finalement imposés au compte de 8-4 sur les Twins de Minnesota dans le match des équipes repêchées dans la Ligue américaine, mardi soir.

Ils accèdent ainsi aux séries de division et seront confrontés aux Indians de Cleveland à compter de jeudi.

La rencontre a débuté de la pire des façons pour la formation de Joe Girardi. Le premier frappeur du match, Brian Dozier, a expédié une offrandre de Severino derrière la clôture du champ centre sur un compte de trois balles et une prise.

Quelques instants plus tard, Eddie Rosario cognait un circuit de deux points au champ droit, faisant aussi marquer Jorge Polanco et semant la consternation au Yankee Stadium.

Ce début de rencontre désastreux signifiait une fin expéditive pour Severino, envoyé aux douches après un tiers de manche.

Mais la réplique des Yankes fut immédiate : après un but sur balles de Brett Gardner et un simple d'Aaron Judge, Didi Gregorius n'a fait ni une ni deux d'un lancer d'Ervin Santana en plein milieu du marbre pour créer l'égalité d'un seul élan.

En fin de deuxième manche, Gardner a provoqué une autre explosion de joie lorsqu'il a claqué un circuit solo pour faire 4-3.

Dès leur tour au bâton suivant, les Twins ont ramené les compteurs à zéro lorsque Byron Buxton a produit un point sur un roulant permettant à Polanco de croiser le marbre.

Mais encore une fois en troisième manche, les New Yorkais ont riposté, par l'entremise d'un simple productif de Greg Bird faisant marquer Gary Sanchez.

Ils se sont ensuite donné leur avance la plus confortable du match en quatrième lorsque Judge, à son tout premier match éliminatoire dans les Majeures, a envoyé un tir de Jose Berios 386 pieds plus loin pour une claque de deux points.

Un point d'assurance a été ajouté en septième lorsqu'un but sur balles a été concédé à Aaron Hicks alors que les sentiers étaient tous occupés.

Giradi a utilisé un total de cinq artilleurs dans ce match. Après le gâchis causé par Severino, il s'est tourné dans l'ordre vers Chad Green, David Robertson et Tommy Kahnle.

Ensuite, ce fut l'affaire du spécialiste des fins de matchs Aroldis Chapman, qui a retiré trois frappeurs des Twins en neuvième manche pour sceller l'issue de la rencontre.

La rencontre s'est jouée tout juste en-deça des quatre heures.