OAKLAND, Calif. – La série de victoires des Yankees de New York a pris fin à 13, samedi, alors que les Athletics d'Oakland, aidés par une solide performance du lanceur Frankie Montas, l'ont emporté 3-2.

Matt Chapman a cogné un circuit pour aider les siens à freiner la plus longue série de gains des Yankees en presque 60 ans.

Les Athletics avaient perdu leurs six derniers matchs et 10 de leurs 12 derniers avant d'infliger un premier revers aux Yankees depuis le 12 août, contre les White Sox de Chicago.

La formation new-yorkaise est passée à un doigt de poursuivre sa séquence.

En neuvième manche, alors qu'elle tirait de l'arrière 3-0, Anthony Rizzo a frappé un faible simple avec un retrait et Aaron Judge a suivi avec son 29e circuit de la campagne, aux dépens de Sergio Romo.

Mais Romo a limité Giancarlo Stanton à une chandelle et Joey Gallo à un roulant pour récolter son premier sauvetage depuis 2020.

La série des Yankees était leur plus longue depuis le mois de septembre 1961, alors qu'ils avaient aussi récolté 13 victoires consécutives, menés par Mickey Mantle et Roger Maris.

Judge a claqué six circuits à ses 15 derniers matchs. Ses performances ont aidé les Yankees à solidifier leur place au classement en vue des séries éliminatoires et à mettre de la pression sur les Rays de Tampa Bay, qui occupent le sommet de la section Est de l'Américaine.

« Une défaite est une défaite, a dit Judge. Il est temps d'entamer une nouvelle série de victoires, c'est tout. Cette équipe est capable d'accomplir de grandes choses. »

Montas (10-9) a été excellent tout au long de l'après-midi, n'accordant que deux coups sûrs et un but sur balles en sept manches. Il a retiré six frappeurs sur des prises et a mérité une première victoire depuis le 29 juillet.

« Contre cet alignement et une équipe qui connait une série de victoires, je ne sais pas s'il est possible de mieux lancer, a avancé le gérant des Athletics, Bob Melvin.

« [Montas] a eu un avantage dès le début. C'est peut-être sa meilleure sortie de la saison. »

Montas a retiré 15 frappeurs consécutifs après un double de Judge en première, pour ensuite frustrer Stanton pour une deuxième fois. Le lanceur droitier a aussi contribué à un double jeu clé en septième après avoir alloué un simple à Judge.

« J'ai eu l'impression que tout le monde a fait sa part dans la victoire, a-t-il dit. Nous avons besoin de garder cette mentalité pour le match de demain et de continuer sur notre lancée. »

Andrew Chafin a retiré trois frappeurs avant de laisser le monticule à Romo pour la neuvième.

Les Athletics ont marqué deux points en deuxième manche contre le gaucher Nestor Cortes fils (2-2), aidés par une feinte non réglementaire appelée contre le partant des Yankees, à la suite d'un simple productif de Tony Kemp après deux retraits.

Chapman a frappé son 21e circuit de la saison pour entamer la quatrième.

Après un repos de sept jours, Cortes a accordé trois points, quatre coups sûrs et trois buts sur balles en cinq manches et un tiers. Il a retiré quatre frappeurs sur des prises.

Le club des 40-20 pour Ohtani et 1000 pp pour Upton

Shohei Ohtani est devenu le premier joueur de l'histoire des Angels à réussir une saison de 40 circuits et 20 buts volés, samedi.

Il a aidé Los Angeles à battre San Diego 10-2, dans un match où son coéquipier Justin Upton a atteint le cap des 1000 points produits.

Ohtani a été 0 en 4 mais il a volé un but en cinquième, après avoir reçu un but sur balles.

Il est devenu le premier membre du club 40-20 dans l'Américaine depuis 2011, quand Curtis Granderson l'a réussi avec les Yankees de New York.

« On dirait qu'il va accomplir quelque chose d'exceptionnel à tous les jours », a dit le gérant des Angels Joe Maddon, au sujet d'Ohtani.

Le Japonais a été atteint à la main droite par un tir de Ryan Weathers en première manche, mais les rayons X se sont révélés négatifs.

Upton a produit un 1000e point avec un ballon sacrifice en cinquième.

Membre de cinq équipes d'étoiles, le vétéran de 34 ans est le huitième joueur actif à atteindre ce plateau.

Voltigeur de gauche, Upton est le seul joueur actif avec au moins 1000 points produits, 300 longues balles et 150 buts volés.

Ailleurs dans la Ligue américaine

Red Sox 5 - Indians 3 (10 manches)

 

ContentId(3.1393669):MLB : Red Sox 5 - Indians 3 (10 manches)
bellmedia_rds.AxisVideo


BOS : J.D. Martinez a fait la différence avec un circuit de trois points en 10e.
CLE : Cal Quantrill a accordé deux points, un seul mérité, en sept manches. Il a ajouté six retraits au bâton.

Royals 4 - Mariners 2

 

ContentId(3.1393671):MLB : Royals 4 - Mariners 2 (baseball)
bellmedia_rds.AxisVideo


KC : Salvador Perez a frappé son 37e circuit, c'est son 4e match de suite avec un circuit.
SEA : Tyler Anderson (6-9) a accordé trois points en sept manches avec six retraits sur des prises.

Rays 4 - Orioles 3
TB : Randy Arozarena a frappé son 8e circuit face aux Orioles cette saison et les Rays ont gagné un 6e match de suite.
BAL : Les Orioles ont échappé une avance de 3-0 lors des trois dernières manches.

Astros 5 - Rangers 2
HOU : Yordan Alvarez a frappé son 27e circuit et les Astros ont savouré une 4e victoire consécutive.
TEX : Adolis Garcia a claqué son 28e, mais les Rangers ont quant à eux encaissé un 4e revers d'affilée.

Cubs 7 - White Sox 0
CHC : Patrick Wisdom a cogné deux circuits et Rafael Ortega a ajouté un grand chelem.
CHW : Lance Lynn (10-4) a été malmené pour sept points en cinq manches et a encaissé sa 1re défaite depuis le 19 juin.

Brewers 4 - Twins 6
MIL : Meneurs de la division Centrale, les Brewers ont perdu un 3e match de suite.
MIN : Le releveur Caleb Thielbar (6-0) a oeuvré pendant deux manches et est resté parfait en six décisions.