DYERSVILLE, Iowa – Dans le film « Field of Dreams », le personnage de Kevin Costner entend une voix qui lui dit : « Si tu le bâtis, ils viendront », au sujet d'un stade de baseball où des « Shoeless » Joe Jackson et ses coéquipiers des White Sox de Chicago vont jouer.

Le Baseball majeur construit un autre stade à quelques centaines de verges du fameux site utilisé dans le film, mais contrairement à l'original, il n'est pas clair que des équipes s'y présenteront pour y disputer un match.

C'est que la ligue et ses joueurs peinent encore à trouver un terrain d'entente pour relancer les activités. Les propriétaires du Field of Dreams et la communauté rurale de Dyersville, en Iowa, espèrent qu'après des mois d'isolement et de pertes causés par le coronavirus, leur petite communauté et tout le comté pourront profiter de la manne qui devait s'amener chez eux le 13 août.

Les Yankees de New York et les White Sox devaient alors s'y affronter; la MLB l'a annoncé en 2019. Si pour l'instant le match n'est pas repoussé, il commence à se faire tard. Il n'y a pour l'instant aucun match de prévu dans quelque stade que ce soit, encore moins dans un stade entouré d'un champ de maïs.

Le match, « à domicile » pour les White Sox, devait avoir des retombées économiques de 9 millions $ US pour la région. Il devait être disputé devant 8000 spectateurs.

Rien de tout cela n'est maintenant assuré.