HOUSTON - Nelson Cruz a remporté le prix Roberto-Clemente du Baseball majeur, remis annuellement à celui qui personnifie le mieux le baseball, l'esprit sportif, l'implication communautaire et la contribution à son équipe.

Cruz, le 50e récipiendaire du trophée, devait être honoré avant le match no 2 de la Série mondiale, mercredi soir.

L'athlète âgé de 41 ans, qui a disputé 17 saisons dans les Ligues majeures et pris part à sept matchs des étoiles en carrière, a offert un soutien financier à 1200 familles de sa ville natale, Las Matas de Santa Cruz, en République dominicaine, pendant la pandémie de coronavirus, en plus d'avoir distribué des repas à plus de 700 d'entre elles.

Après qu'un incendie eut dévasté la résidence d'un ami d'enfance, Cruz a offert à sa ville natale un appareil pour lutter contre les incendies, 80 combinaisons pour les pompiers et une ambulance pour transporter les victimes vers l'hôpital le plus près, qui est situé à environ une heure de route.

Sa fondation, «Boomstick23», a aussi bâti un centre de formation professionnelle et technique l'an dernier, et il achètera des ordinateurs afin d'aider les athlètes à obtenir leur diplôme.

Cruz a aussi recruté des dentistes et des optométristes pour qu'ils participent à des examens de routine dans sa ville, et 500 patients ont reçu des traitements dentaires l'an dernier.

Cruz a été nommé par les Twins du Minnesota, qui l'ont échangé aux Rays de Tampa Bay en juillet. Il a rejoint les membres du Temple de la renommée Rod Carew (1977), Dave Winfield (1994) et Kirby Puckett (1997) parmi les joueurs des Twins sélectionnés pour l'obtention du prix Roberto-Clemente.