Noah Syndergaard a frappé un circuit en plus de blanchir les Reds
MLB jeudi, 2 mai 2019. 14:41 jeudi, 2 mai 2019. 16:49NEW YORK - Noah Syndergaard est devenu le premier lanceur en 36 ans à frapper un circuit et réussir un jeu blanc dans une victoire de 1-0, jeudi, dans le gain des Mets de New York aux dépens des Reds de Cincinnati.
Syndergaard (2-3) a retiré 10 frappeurs sur des prises et permis quatre coups sûrs à son troisième match complet en carrière, faisant oublier son difficile début de saison avec cette performance individuelle.
Il est par le fait même le premier partant des Mets à inscrire un retrait en huitième manche cette saison et le premier lanceur de l'organisation à frapper un circuit dans une victoire de 1-0 dans un match complet.
À lire également
Thor a donné son coup de marteau en troisième manche, propulsant la balle à 407 pieds du marbre au champ opposé face à Tyler Mahle (0-4).
« Je l'ai cognée assez solidement, a dit le lanceur gaucher, avec un sourire. Je ne suis vraiment pas un partisan du frappeur de choix. J'aime frapper, c'est un plaisir pour moi. Ça m'aide à relaxer au monticule. Et d'un autre côté, plusieurs lanceurs ont de la misère au bâton, alors ça donne l'occasion d'ajouter des retraits sur des prises. »
Le précédent lanceur à frapper la longue balle dans un match complet de 1-0 avait été Bob Welch, des Dodgers de Los Angeles, également contre les Reds, le 17 juin 1983, selon l'Elias Sports Bureau.
Mahle a lancé cinq bonnes manches dans la défaite. Il a retiré sept frappeurs sur des prises et permis quatre coups sûrs et aucun but sur balles.
Les Reds ont amorcé la rencontre en ayant accordé 99 points, le meilleur total du baseball, à égalité avec les Rays de Tampa Bay. Ils n'ont accordé qu'un point au cours des 18 dernières manches de cette série.
Syndergaard a de son côté amorcé le match avec une moyenne de points mérités de 6,35. Sa rapide avait un peu plus de vélocité qu'à ses précédents départs, atteignant 99 milles à l'heure à l'occasion. Il a également permis aux lanceurs de l'enclos de profiter d'un repos bien mérité, lançant 74 de ses 104 lancers pour des prises.
Il a bien apprécié de lancer sous un ciel ensoleillé, de jour. Il a dit que lors de précédents départs, le temps froid lui a compliqué la tâche pour bien agripper la balle.
« Ça faisait du bien de lancer quand le temps est beau », a confié Syndergaard.
Il s'agit seulement du troisième blanchissage réussi lors d'un match complet cette saison dans le Baseball majeur, après ceux de German Marquez (Rockies du Colorado) et de Mike Minor (Rangers du Texas).
Le deuxième circuit de Syndergaard cette saison est le sixième de sa carrière. Il a rejoint Tom Seaver au deuxième rang de l'histoire des Mets pour les circuits par un lanceur. Dwight Gooden détient la marque d'équipe avec sept. C'est le quatrième circuit d'un lanceur des Mets cette saison (Jacob deGrom et Zack Wheeler ont les deux autres), ce qui leur permet d'égaler la marque d'équipe en une campagne, établie en 2016. Ils mènent les Majeures à ce chapitre.
Il s'agit aussi du 11e circuit frappé par un lanceur dans la MLB cette saison. À ce rythme, les lanceurs éclipseraient la marque de 34 établie en 2003, le plus haut total depuis l'introduction du frappeur désigné en 1973.
Robinson Cano a quant à lui frappé le 2499e coup sûr de sa carrière, un simple en première manche.
Un 1500e K pour Strasburg
Sommaire
Stephen Strasburg a atteint les 1500 retraits au bâton plus rapidement que quiconque et les Nationals de Washington ont défait les Cardinals de St. Louis, 2-1.
Strasburg (3-1) a donné un point en six manches et deux tiers, retirant neuf frappeurs sur des prises. Sa huitième victime (et 1500e) a été Dakota Hudson sur décision, en cinquième. Ça lui a pris 1272 manches et un tiers. Selon le bureau de statistiques Elias, Chris Sale avait la marque en atteignant ce plateau en 1290 manches, en 2017.
Les Cards avaient gagné cinq matches d'affilée. Les Nationals mettaient fin à une série de trois revers.
En soirée, les Nationals de Washington ont remercié l'instructeur des lanceurs Derek Lilliquist.
Ils ont nommé comme remplaçant Paul Menhart, qui était le coordonnateur des lanceurs dans leurs filales.
Le directeur général Mike Rizzo en a fait l'annonce peu après la victoire des siens.
Washington a un rendement de 13-17. Bien qu'ils aient parmi leurs partants Max Scherzer, Stephen Strasburg et Patrick Corbin, les Nationals entamaient jeudi avec une moyenne de 4,95, au 13e rang sur 15 à ce niveau, dans la Ligue nationale.
Atlanta fait moins les Braves
Sommaire
Ian Kinsler et Wil Myers ont frappé des circuits, tandis que Matt Strahm a offert six bonnes manches au monticule et les Padres de San Diego ont corrigé les Braves d'Atlanta 11-2.
Les Padres se sont sauvés avec la victoire avec une cinquième manche de cinq points, puis une autre en sixième.
C'est la première fois depuis 2000 que les Padres inscrivent cinq points ou plus dans des manches consécutives.
Les Rockies disposent des Brewers
Sommaire
Nolan Arenado et David Dahl ont tous deux frappé trois coups sûrs, dont un circuit, produisant cinq points des Rockies du Colorado dans un gain de 11-6 face aux Brewers de Milwaukee.
Mark Reynolds a également produit trois points pour les vainqueurs. Lorenzo Cain, Mike Moustakas et Ryan Braun ont tous trois produit une paire de points dans la défaite.