MONTRÉAL - Les membres de l'Association des chroniqueurs de baseball d'Amérique (BBWAA) ont fait leurs choix et les vainqueurs des honneurs individuels au Baseball majeur seront décernés de lundi à jeudi.

Est-ce que Jacob deGrom remportera un troisième Cy-Young d'affilée dans la Nationale? Est-ce que Mookie Betts deviendra seulement le deuxième joueur de l'histoire à remporter le titre de joueur par excellence dans les deux ligues?

Voici les choix de La Presse Canadienne:

Le prix Jackie-Robinson de la recrue de l'année

Ligue américaine

Finalistes: Cristian Javier (LP, Astros), Kyle Lewis (VC, Mariners), Luis Robert (VC, Mariners)

S'il est toujours difficile de comparer le travail de lanceurs et joueurs de positions pour la recrue de l'année, Javier mérite sans aucun doute de faire partie de la discussion. Ses cinq victoires en 10 départs, sa moyenne de points mérités inférieure à 3,50 (3,48) et sa moyenne de coureurs par manche (m.c.m. ou WHIP en anglais) inférieure à 1,00 (0,994) plaident tous en sa faveur.

Il lui sera toutefois difficile de devancer les deux voltigeurs. Lewis a maintenu des moyennes de ,262/,364/,437 avec 11 circuits et 28 points produits en 58 matchs. Robert a quant à lui frappé pour ,233/,302/,436, autant de circuits, mais 31 points produits. Robert a aussi gagné le Gant d'Or à la position.

Choix de La Presse Canadienne: Lewis, qui s'est révélé un frappeur plus complet cette saison.

Ligue nationale

Finalistes: Alec Bohm (1B, 3B, Phillies), Jake Cronenworth (2B, Padres), Devin Williams (LR, Brewers)

Comment évaluer le travail d'un releveur pour un prix comme celui-là? Avec des chiffres qui semblent impossibles à réaliser. Williams n'a permis qu'un point mérité (quatre en tout) en 27 manches de travail pour une m.p.m. de 0,33 et une m.c.m. de 0,630. Ajoutez à cela 53 retraits sur des prises et vous comprenez pourquoi il se retrouve parmi les finalistes.

Bohm a été impressionnant aux deux coins de l'avant-champ pour les Phillies, comme en font foi ses moyennes de ,338/,400/,481 et ses 23 points produits. Cronenworth a été excellent au milieu de l'avant-champ des Padres, en plus d'être une menace au bâton avec ses moyennes de ,285/,354/,477.

Choix de La Presse Canadienne: Williams, dont la saison remarquable sera difficile à reproduire.

Gérants de l'année

Ligue américaine

Finalistes: Kevin Cash (Rays), Charlie Montoyo (Blue Jays), Rick Renteria (White Sox)

Les White Sox ont congédié Renteria à la suite de leur élimination en séries, mais il n'en demeure pas moins qu'il a fait un travail colossal pour mener son club à 35 victoires.

Montoyo a fait des petits miracles avec la jeune formation des Jays, qu'il a menée en séries dans cette formule revampée.

Cash à quant lui mené les Rays à la meilleure fiche de l'Américaine et a eu le dessus huit fois en dix matchs contre les Yankees pour enlever le titre de la section Est.

Choix de La Presse Canadienne: Cash, qui sur papier, n'a pas les outils pour rivaliser avec les goussets bien garnis des autres formations dans l'Est.

Ligue nationale

Finalistes: Don Mattingly (Marlins), Joyce Tingler (Padres), David Ross (Cubs)

Les Marlins ont dû composer avec de très nombreux cas de COVID-19 dans leurs rangs, si bien que leur formation a souvent ressemblé à un club AA cette saison. Malgré tout, ils se sont qualifiés pour les séries.

À San Diego, Tingler, comme Montoyo, a pris une jeune équipe qu'on n'attendait pas nécessairement cette saison pour la mener jusqu'au tournoi automnal; tandis que Ross, à sa première saison à la barre des Cubs, a remporté le titre de la section Centrale.

Choix de La Presse Canadienne: Mattingly, sans l'ombre d'un doute, qui n'a pas livré bataille à armes égales pendant une bonne partie de la saison.

Trophée Cy-Young

Ligue américaine

Finalistes: Shane Bieber (Indians), Kenta Maeda (Twins), Hyun-Jin Ryu (Blue Jays)

Il n'y a pas vraiment de course dans l'Américaine. Maeda (6-1, 2,70, 80 RAB en 66 manches et deux tiers) ainsi que Ryu (5-2, 2,69, 72 en 67) ont tous deux été excellents, mais Bieber s'est retrouvé dans un monde à part.

Il a mené les Majeures pour les victoires (8), la m.p.m. (1,63) les retraits sur des prises (122 en 77 manches et un tiers) et pour les retraits sur des prises par neuf manches lancées (14,2).

Choix de La Presse Canadienne: Bieber, probablement à l'unanimité.

Ligue nationale

Finalistes: Yu Darvish (Cubs), Trevor Bauer (Reds), Jcob deGrom (Mets)

DeGrom tentera de devenir le troisième lanceur après Randy Johnson et Greg Maddux à gagner trois Cy-Young consécutifs. Il a dominé la Nationale avec 104 retraits au bâton et une moyenne de 13,9 par neuf manches lancées.

Darvish a quant à lui égalé Bieber avec huit victoires et conservé sa meilleure m.p.m. en carrière à 2,01.

Ces deux performances ne seront pas suffisantes pour priver Bauer d'un premier sacre.

Malgré un fiche de 5-4, Bauer a dominé la Nationale avec une m.p.m. de 1,73, en plus de mener les Majeures avec deux matchs complets, deux jeux blancs et 5,1 coups sûrs accordés par neuf manches lancées.

Choix de La Presse Canadienne: deGrom devra recommencer une séquence, Bauer l'emportera.

Joueur par excellence

Ligue américaine

Finalistes: Jose Ramirez (3B, Indians), Jose Abreu (1B, White Sox), D.J. LeMahieu (2B, Yankees)

Les trois finalistes viennent de remporter le Bâton d'Argent, remis au meilleur frappeur à leur position. Ramirez, troisième aux scrutins de 2017 et 2018, a mené l'Américaine avec 45 points comptés, tout en maintenant ,292/,386/,607 à l'aide de 64 coups sûrs, dont 17 circuits, et 46 points produits.

Abreu, recrue de l'année en 2014, a dominé les Majeures avec 60 points produits et 148 buts au total. Sa moyenne de puissance de ,617 a été la meilleure de l'Américaine, tout comme ses 76 coups sûrs. Ses 19 circuits n'ont été devancés que par les 22 de Luke Voit dans la MLB.

LeMahieu prouve depuis deux ans dans le Bronx que ses statistiques offensives de ses sept saisons précédentes n'étaient pas le fruit de l'air raréfié du Colorado. Sa moyenne de ,364 a été la meilleure des Majeures et ses moyennes de présences (,421) et de présence-puissance (1,011) ont été les meilleures de l'Américaine.

Choix de La Presse Canadienne: Abreu a été le joueur par excellence de l'Américaine en 2020.

Ligue nationale

Finalistes: Freddie Freeman (1B, Braves), Mookie Betts (VD, Dodgers), Manny Machado (3B, Padres)

Freeman, qui a été durement affecté par la COVID-19 au printemps, a pu participer aux 60 matchs des Braves, champions dans l'Est. Ses 23 doubles et 51 points comptés ont mené les Majeures et il a maintenu des moyennes de ,341/,462/,640, lui permettant de remporter le Bâton d'Argent au premier sac. Son nom apparaît dans à peu près tous les top-10 des statistiques offensives pour 2020.

Betts tente de devenir le seul autre joueur ne s'appelant pas Frank Robinson à remporter l'honneur dans les deux ligues, lui qui a mis la main sur le titre avec les Red Sox en 2018. Il n'a pas raté sa rentrée à Los Angeles, frappant pour ,292/,366/,562. Ses 47 points comptés l'ont placé au quatrième rang des Majeures et il a remporté le Gant d'Or et le Bâton d'Argent au champ droit.

Machado a été le général des jeunes et surprenants Padres avec des moyennes offensives de ,304/,370/,580. Comme Freeman, son nom s'est souvent retrouvé dans le top-10 cette saison, notamment pour les points comptés et produits, les circuits et les doubles.

Choix de La Presse Canadienne: Freddie Freeman est notre choix, mais le nom de Betts a alimenté toutes les discussions portant sur l'identité du meilleur joueur des Majeures cette saison. Il répétera donc l'exploit de Robinson, lauréat avec les Reds (1961) et les Orioles (1966).