Jorge Soler a cogné un simple de deux points et les Braves d'Atlanta se sont sortis d'embarras en neuvième manche pour battre les Phillies de Philadelphie 2-1, mardi soir.

Les Braves ont accentué à trois matchs et demi leur avance sur les Phillies au premier rang de la section Est de la Nationale. Ils cherchent à signer un quatrième titre de section consécutif.

Cette défaite a éliminé les Phillies de la course pour les équipes repêchées de la Nationale. Pour participer aux séries, ils devront absolument ravir le titre de section aux Braves.

Charlie Morton n'a donné aucun point en sept manches de travail pour la troupe d'Atlanta. Will Smith a survécu à une neuvième manche au cours de laquelle il a accordé un point non mérité, mais il a tout de même enregistré un 36e sauvetage cette saison.

Smith a donné un but sur balles à Bryce Harper. Matt Vierling a ensuite claqué une flèche dans la gauche qui a touché le gant d'Edwin Rosario pour placer des coureurs aux deuxième et troisième coussins.

Andrew McCutchen s'est ajouté au premier but pour remplir les sentiers et Didi Gregorius a réussi un sacrifice pour réduire l'écart à 2-1. Smith avait un compte de trois balles et aucune prise face à Freddy Galvis, mais il l'a retiré sur élan pour mettre fin au match.

Morton (14-6) a permis un simple aux deux premiers frappeurs auxquels il a fait face, mais il n'a concédé qu'un seul autre coup sûr par la suite. Le vétéran a retiré 10 adversaires au bâton.

Zack Wheeler (14-10) a pratiquement été aussi impressionnant, allouant deux points et quatre coups sûrs en sept manches au monticule. Les Phillies montraient un dossier de 4-0 lors des quatre premiers départs de Wheeler en septembre.

Travis d'Arnaud a amorcé la troisième manche avec un double et il a avancé jusqu'au troisième but à la suite d'un simple de Dansby Swanson. Le sacrifice Morton a permis à Swanson de se rendre au deuxième coussin avant que Soler produise les deux seuls points des Braves.

Héctor Neris a laissé deux coureurs sur les sentiers en huitième manche. Galvis a mal joué un roulant de Soler et Freddie Freeman a soutiré un but sur balles. Les Phillies ont mis fin à la menace quand Neris a retiré Austin Riley au bâton.

Et de 17 victoires et une place en séries pour les Cards

Dylan Carlson, Nolan Arenado et Jose Rondon ont marqué pour soutenir Adam Wainwright, et les Cardinals de St. Louis ont prolongé leur séquence de victoires à 17 matchs et ont décroché la dernière place d’équipe repêchée dans la Ligue nationale avec une victoire de 6-2 sur les Brewers de Milwaukee mardi soir.

St. Louis jouera dans le match des équipes repêchées de la Ligue Nationale le 6 octobre face aux Dodgers de Los Angeles ou aux Giants de San Francisco, selon l’équipe qui ne remporte pas l’Ouest de la Nationale. C’est une troisième présence consécutive en séries éliminatoires pour les Cardinals. De son côté, Milwaukee était déjà assuré du titre de la division Centrale de la Nationale.

Saint-Louis montrait une fiche de 71-69 le 11 septembre avant la séquence de victoires, la plus longue de l'histoire de l'équipe et la plus longue dans les ligues majeures depuis que Cleveland en a remporté 22 de suite en 2017.

Ailleurs dans la Nationale :

Cubs 6 - Pirates 8
CHC : Matt Duffy a terminé avec deux points produits
PIT : Colin Moran a frappé son 10e circuit de la saison

Nationals 1 - Rockies 3
WAS : Patrick Corbin a bien fait au monticule dans la défaite avec neuf retraits et deux points accordés en six manches
COL : Trevor Story a frappé son 24e circuit de la saison

Diamondbacks 4 - Giants 6
ARI : Luke Weaver a retiré six frappeurs et accordé un seul point en quatre manches
SF : Logan Webb a aussi retiré six frappeurs et accordé un seul point en cinq manches

Padres 1 - Dodgers 2
SD : Jake Cronenworth a produit le seul point des siens avec un son 21e circuit
LAD : Walker Buehler a retiré cinq frappeurs sans accorder de point en sept manches