PITTSBURGH - Charlie Morton et deux releveurs ont limité l'adversaire à six coups sûrs, Neil Walker a claqué un circuit de deux points et les Pirates de Pittsburgh ont blanchi les Giants de San Francisco 4-0, jeudi soir.

Morton (8-4) a distribué quatre coups sûrs en six manches et deux tiers de travail, en plus de retirer huit frappeurs sur des prises et d'accorder deux buts sur balles. Il a été retiré de la butte en septième manche alors qu'il disposait d'une avance de quatre points, après que les Giants eurent rempli les sentiers après deux retraits.

Jared Hughes, qui a contraint Gregor Blanco à frapper une flèche qui a mis un terme à la menace en septième manche, et Tony Watson ont complété le jeu blanc.

Walker a cogné sa 13e longue balle en sixième manche aux dépens de Jake Peavy (3-6) pour creuser l'écart à 4-0. Les Pirates avaient pris les devants 2-0 après les doubles d'un point d'Aramis Ramirez en première et de l'arrêt-court Jung Ho Kang en troisième.

Walker, Kang et Starling Marte ont réussi deux coups sûrs chacun.

Les Pirates (72-45) se sont hissés à 25 matchs au-dessus de ,500 - un sommet cette saison - après avoir savouré leur septième victoire à leurs huit derniers matchs, s'approchant à quatre matchs et demi des meneurs de la section centrale de la Ligue nationale, les Cardinals de St. Louis.

Les Giants ont glissé à deux matchs et demi des Dodgers de Los Angeles, qui avaient congé jeudi, dans la section Ouest de la Nationale.

Arrieta, le premier à 15 victoires
Sommaire

Jake Arrieta a blanchi l'adversaire pendant six manches, en route vers une 15e victoire cette saison, tandis qu'Anthony Rizzo et Addison Russell ont frappé des circuits dans une victoire de 7-1 des Cubs de Chicago face aux Braves d'Atlanta.

Les Cubs ont mis fin à une série de trois revers, tandis qu'Arrieta (15-6) est devenu le premier lanceur des Ligues majeures à atteindre le plateau des 15 victoires cette saison.

Le circuit de trois points de Rizzo a couronné une poussée de quatre points des Cubs en troisième manche, au cours de laquelle le gérant des Braves Fredi Gonzalez a été expulsé.

Russell a frappé un simple et a croisé le marbre en troisième, avant d'ajouter une longue balle en solo en quatrième, ce qui creusait l'écart à 5-0. Chris Coghlan a fourni un simple d'un point et un triple d'un point.

Arrieta a un dossier de 9-1 à ses 12 derniers départs. Le droitier a accordé quatre coups sûrs et un but sur balles et sa moyenne de points mérités a chuté à 2,30.

Flande plus efficace que Scherzer
Sommaire

Yohan Flande a lancé sept bonnes manches en plus de frapper deux simples et produire un point pour mener les Rockies du Colorado à une victoire de 3-2 face aux Nationals de Washington.

Plus efficace que son vis-à-vis Max Scherzer, Flande (3-1) n'a alloué que deux points sur trois coups sûrs pour sauver son équipe d’un balayage.

Ben Paulsen a brisé l’égalité en 7e manche avec un simple productif alors que Jose Reyes a frappé trois coups sûrs pour les Rockies.

Dans la défaite, Michael A. Taylor a frappé une 11e longue balle cette saison, celle-ci bonne pour deux points.

Scherzer (11-10) a alloué trois points et huit coups sûrs en six manches de travail encaissant du même coup une troisième défaite en quatre départs au Coors Field.

Ailleurs dans la Ligue nationale

Arizona 5 - Cincinnati 4

ARI - A.J. Pollock : 4-en-5, 3 PP
CIN - Eugenio Suarez : 3-en-4, PP

Philadelphie 7 - Miami 9

PHI - Freddy Galvis : 2-en-4, 2 PM, 2 PP, 2 RAB
MIA - Martin Prado : 1-en-2, 2 PM, CC (5), 3 PP