TORONTO – Giancarlo Stanton a frappé deux circuits et a produit quatre points, jeudi, guidant les Yankees de New York vers un gain de 6-1 face aux Blue Jays de Toronto.

 

Stanton a cogné un circuit de deux points dès la première manche, puis il a ajouté un double d'un point et un circuit en solo.

Brett Gardner a aussi réussi un coup de quatre buts, tandis que Gary Sanchez a frappé un double d'un point.

Le match inaugural des Jays s'est déroulé devant 48 115 personnes. La foule a été peu choyée, l'attaque torontoise ne récoltant que deux coups sûrs, incluant le circuit en solo de Kevin Pillar, en huitième.

Luis Severino (1-0) a oeuvré pendant cinq manches et deux tiers, permettant un simple de Curtis Granderson et trois buts sur balles. Il a retiré sept frappeurs au bâton.

En quatre manches et deux tiers, le vétéran gaucher J.A. Happ (0-1) a donné trois points, quatre coups sûrs et un but sur balles. Il a obtenu cinq retraits sur des prises.

Happ s'en voulait pour la claque de deux points de Stanton.

Un hommage à Roy Halladay« C'était une rapide à deux coutures qui devait être un plus à l'extérieur. J'aimerais avoir la chance de reprendre ce tir-là, a dit Happ, qui amorçait un match inaugural pour la première fois de sa carrière. Je pense que parfois, il suffit d'une erreur pour qu'un match vous échappe. »

Le troisième but Josh Donaldson, incommodé à l'épaule droite au camp, n'arrivait pas à mettre de la vigueur dans ses relais au premier coussin. Un dossier à surveiller pour la troupe de John Gibbons.

« Je l'ai ressenti un peu pendant tout le camp... ça part et ça revient, a confié Donaldson. Mais je n'ai pas de douleur ou quoi que ce soit du genre, ce qui est une bonne chose. Il faut juste que je reprenne de la force. »

Les Blue Jays ont profité de leur ouverture locale pour rendre hommage au lanceur Roy Halladay, décédé à 40 ans en novembre quand le petit avion qu'il pilotait s'est écrasé dans le Golfe du Mexique.

Les Jays ont retiré le numéro 32 de Halladay dans une cérémonie d'avant-match empreinte d'émotions en présences de sa veuve et de ses deux fils.

Ses anciens coéquipiers Pat Hentgen, Paul Spoljaric, Paul Quantrill, Scott Rolen, Jose Cruz fils, Jason Frasor et Chris Carpenter ainsi que l'ancien gérant Cito Gaston s'étaient aussi déplacés pour l'occasion.

Plutôt que de faire des lancers protocolaires, ses garçons Braden et Ryan, âgés de 17 et 13 ans, ont déposé la balle du match sur le monticule.

Le numéro de Halladay est seulement le deuxième à être retiré par les Blue Jays, après le numéro 12 de Roberto Alomar.

Halladay a remporté deux trophée Cy-Young au cours de sa carrière, dont un dans l'uniforme des Blue Jays en 2003. Il est deuxième dans l'histoire de l'équipe aux chapitres des victoires (148) et des retraits au bâton (1495) derrière Dave Stieb.

Springer ne tarde pas à frapper son 100e
Sommaire

George Springer a frappé un circuit comme premier frappeur dans un match inaugural pour la deuxième année de suite, aidant Houston à entamer la défense de leur championnat avec un gain de 4-1 face au Texas.

ContentId(3.1268654):MLB : Astros 4 - Rangers 1 (baseball)
bellmedia_rds.AxisVideo

Springer a claqué sa longue balle aux dépens de Cole Hamels (0-1), obtenant un 100e circuit dans les grandes ligues.

Jake Marisnick a aussi cogné un circuit pour les Astros. Carlos Correa a frappé un double d'un point, tandis que Jose Altuve a fourni un ballon sacrifice.

Justin Verlander (1-0) n'a donné que quatre simples en six manches, disposant de cinq frappeurs au bâton.

Hamels a permis trois points et cinq coups sûrs en cinq manches et deux tiers.

Jones assomme Rodney en 11e
Sommaire

Adam Jones a cogné un circuit en solo contre Fernando Rodney (0-1) en 11e, permettant aux Orioles de Baltimore de l'emporter 3-2 face aux Twins du Minnesota.

Sa claque au-delà du champ gauche a comblé les 45 469 partisans au Camden Yards, d'autant plus que Brad Brach avait bousillé une occasion de sauvetage en neuvième.

Le dernier frappeur des Orioles, Caleb Joseph, a frappé un triple de deux points en septième. Mais deux manches plus tard, Brach a permis un simple de deux points à Robbie Grossman.

La victoire est allée à Richard Bleier (1-0). Dylan Bundy, au monticule pendant sept manches, a limité les Twins à un but sur balles et cinq coups sûrs, tous des simples. Il a retiré sept frappeurs au bâton.

Les Rays explosent en huitième manche
Sommaire

Une fulgurante huitième manche de six points a mené Tampa Bay vers un gain de 6-4 contre Boston.

ContentId(3.1268657):MLB : Red Sox 4 - Rays 6 (baseball)
bellmedia_rds.AxisVideo

Denard Span a fait pencher la balance avec un triple de deux points, donnant un coussin de 5-4 au club local. Adeiny Hechavarria l'a ensuite poussé au marbre avec un simple à l'avant-champ.

Span, 34 ans, s'est joint au club de sa ville natale en décembre, faisant partie de l'échange qui a envoyé Evan Longoria aux Giants de San Francisco.

Le releveur Austin Pruitt (1-0) a obtenu le gain, puis Alex Colome a récolté le sauvetage.

En huitième, Joe Kelly a concédé un double d'un point et trois buts sur balles, puis Carson Smith (0-1) a permis un but sur balles et deux coups sûrs.

Chris Sale avait donné un seul coup sûr en six manches, retirant neuf frappeurs au bâton.

Le match a été disputé devant une salle comble de 31 042 personnes, au Tropicana Field.

Eduardo Nunez a réussi un circuit intérieur dans la défaite.

Trois circuits en un match pour Davidson
Sommaire

Matt Davidson est devenu le quatrième joueur dans l'histoire des Ligues majeures à cogner trois circuits lors du match d'ouverture de la saison et les White Sox ont frappé six circuits au total pour infliger un cuisant revers de 14-7 aux Royals de Kansas City.

ContentId(3.1268656):MLB : White Sox 14 - Royals 7 (baseball)
bellmedia_rds.AxisVideo

Tim Anderson a également frappé deux longues balles, tandis que Jose Abreu a claqué l'autre circuit pour les White Sox, qui ont aidé James Shields (1-0), l'ancien as des Royals, à venir de l'arrière après avoir accordé quatre points lors de la première manche.

Shields s'est repris par la suite et a lancé durant six manches, limitant les Royals jusqu'à la fin après avoir connu quelques difficultés en début de rencontre.

Des quatre joueurs ayant frappé trois circuits lors de la journée d'ouverture de la saison, trois d'entre eux l'ont fait devant les Royals, tandis que les six longues balles réussies par les White Sox ont égalé le record des Mets établi en 1988.

Yolmer Sanchez a ajouté trois points et Yoan Moncada a récolté un point produit du côté des White Sox, qui ont forcé le gérant Ned Yost à utiliser neuf lanceurs.

Danny Duffy (0-1) a muselé ses adversaires durant les trois premières manches, mais a par la suite concédé cinq points, dont trois circuits, en quatrième.

Semien met la touche finale en 11e
Sommaire

Marcus Semien a frappé un simple en direction du champ centre alors qu'il n'y avait qu'un seul retrait en 11e manche pour permettre aux Athletics d'Oakland de l'emporter 6-5 devant les Angels de Los Angeles

ContentId(3.1268655):Angels 5 - Athletics 6 (11 manches)
bellmedia_rds.AxisVideo

Boog Powell a claqué un triple aux dépens de Noe Ramirez (0-1) pour amorcer la remontée des vainqueurs. Matt Joyce a intentionnellement été envoyé au premier but pour permettre à Semien d'inscrire son tout premier point produit gagnant.

Les Angels ont obtenu deux simples, alors qu'il y avait deux retraits, de la part de Martin Maldonado et Zack Cozart, en 11e, devant Chris Hatcher (1-0), mais n'ont pas été en mesure de capitaliser.

Khris Davis a cogné un circuit de trois points en cinquième et a nivelé la marque grâce à un simple au septième.

Albert Pujols a claqué une longue balle pour entamer la sixième manche, tandis que Shohei Ohtani s'est élancé sur le premier lancer pour ajouter un simple. La vedette japonaise en était à ses premiers balbutiements dans la MLB.

Kole Calhoun et Cozart ont également frappé des longues balles du côté des Angels, afin de faciliter la tâche à Garrett Richards, qui a amorcé la saison en pleine forme après avoir été contraint d'écourter ses deux dernières saisons en raison des blessures.

Bon départ des Mariners
Sommaire

Felix Hernandez a muselé l'adversaire jusqu'en sixième manche, Nelson Cruz a cogné un circuit de deux points en première manche et les Mariners de Seattle ont amorcé la saison régulière avec un gain de 2-1 devant les Indians de Cleveland.

Hernandez est l'un des sept lanceurs à avoir débuté sur la butte pour la 10e fois lors du match d'ouverture de la saison et il a connu tout un départ en battant l'une des meilleures équipes dans la Ligue américaine. Il a alloué deux coups sûrs en cinq manches et un tiers de travail.

Hernandez (1-0) a été appuyé par Cruz, qui a repris exactement où il avait terminé l'an dernier. Après avoir frappé 39 circuits la saison dernière, Cruz s'est élancé sur le premier lancer de Corey Kluber (0-1) et l'a envoyé par-dessus la clôture du champ centre pour permettre aux Mariners de prendre les devants 2-0 rapidement dans le match.

Kluber a cependant limité les locaux à ces deux petits points et il a alloué six coups sûrs en huit manches. Après Hernandez, les Mariners ont utilisé cinq releveurs. Edwin Diaz a atteint deux frappeurs en neuvième manche et le frappeur substitut Rajai Davis a rapidement atteint le troisième but alors qu'il n'y avait qu'un seul retrait. Diaz a toutefois retiré Yan Gomes et Tyler Naquin grâce à des prises pour obtenir le sauvetage.

Le match Pirates-Tigers remis à vendredi

Le match d'ouverture entre les Pirates de Pittsburgh et les Tigers de Detroit a été remis à cause de la mauvaise température.

La rencontre a été repoussée à vendredi.

Les Tigers ont confirmé l'information quatre heures avant le premier lancer de la partie, en raison de la pluie soutenue qui s'abattait sur la région de Detroit. Le match d'ouverture des Tigers – contre les White Sox de Chicago – avait aussi été reporté l'an dernier à cause de la pluie.

ContentId(3.1268608):1er élan... 1er circuit pour Stanton avec les Yankees!
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1268632):Giancarlo Stanton... encore!
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1268630):Envoie Kevin! Continue comme ça!
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1268621):Nunez prend ses jambes à son cou... circuit intérieur!
bellmedia_rds.AxisVideo