HOUSTON – Habituellement stoïque, Charlie Morton a esquissé un petit sourire après s'être fait rappeler qu'il avait signé 10 victoires en une saison pour seulement une troisième fois au cours de sa carrière de 11 ans.

Le droitier des Astros de Houston a cependant été rapide pour souligner le fait qu'il n'aurait pas eu autant de succès dans l'aide de ses coéquipiers.

Morton (10-1) a retiré 13 frappeurs sur des prises en sept manches et les Astros ont blanchi les Blue Jays de Toronto 7-0, mardi soir.

Morton a éparpillé quatre coups sûrs et deux buts sur balles pour signer une troisième victoire de suite. Il est devenu le premier lanceur des Astros à atteindre le plateau des 10 victoires cette saison.

« Je ne pense même pas à ce genre de choses, a-t-il laissé entendre. C'est bien, mais honnêtement, les victoires sont le fruit d'un travail d'équipe. Je donne beaucoup de crédit aux joueurs qui sont ici. »

Le gérant des Blue Jays, John Gibbons, n'avait que de bons mots pour Morton.

« Il est dans une classe à part, a mentionné Gibbons. Il fait partie d'un groupe sélect. Il ne nous a presque rien donné ce soir. »

Evan Gattis a placé les Astros en avant en cinquième manche à la suite d'un simple de deux points. Jake Marisnick a procuré un coussin aux siens en claquant une longue balle de trois points en huitième, deux manches après avoir sauvé le blanchissage grâce à un attrapé spectaculaire aux dépens de Justin Smoak.

« C'est un match serré et tout s'est joué sur ce jeu. Le match aurait pu complètement changer s'il n'avait pas réalisé cet attrapé », a affirmé le gérant des Astros, A.J. Hinch.

Marisnick a ajouté que cet attrapé allait assurément s'insérer dans son top-5 en carrière. Il a aussi blagué qu'il avait sauté beaucoup plus haut que son coéquipier Josh Reddick sur cette séquence.

Alex Bregman, qui a égalé un sommet en carrière avec quatre coups sûrs, a ajouté un circuit de deux points en huitième manche pour enregistrer un deuxième match de suite avec un coup de quatre buts.

Ryan BoruckiRyan Borucki (0-1) a fait du bon travail à son premier départ dans les Majeures. Il a alloué deux points, six coups sûrs et quatre buts sur balles en six manches. Borucki, qui montre un dossier de 6-5 et une moyenne de points mérités de 3,27 en 13 départs au niveau AAA, a retiré trois adversaires au bâton avant que Preston Guilmet prenne le relais.

« J'ai trouvé qu'il avait été fantastique contre une très bonne équipe capable de placer la balle en lieu sûr, a fait valoir Gibbons. Ils ont mis de la pression sur lui et il n'a pas flanché. »

Chris Devenski s'est occupé de la huitième manche et Hector Rondon a accordé un coup sûr en neuvième pour permettre aux Astros d'inscrire un septième blanchissage cette saison.

Les Blue Jays n'ont pu créer quoi que ce soit contre Morton, qui a été intraitable dès la première manche lors qu'il a retiré sur des prises les trois frappeurs à lui faire face.

À un certain moment, Morton a retiré 10 frappeurs de suite, dont cinq consécutifs sur des prises. Russell Martin a offert aux Blue Jays son premier coup sûr du match en cinquième manche, en réussissant un simple, et Randal Grichuk l'a imité dès le frappeur suivant. Aledmys Diaz a cependant mis fin à la manche en cognant un roulant.

Bregman a cogné le deuxième de ses trois doubles de la rencontre en cinquième manche avant que Jose Altuve soutire un but sur balles. Les deux coureurs ont avancé de 90 pieds à la suite d'un mauvais lancer. Gattis leur a permis de croiser le marbre en claquant lui aussi un double. C'est tout ce dont les Astros ont eu besoin.

Josh Reddick a ajouté trois coups sûrs pour les Astros alors que George Springer a mis fin à une séquence de 20 présences au marbre sans coup sûr.

Eovaldi remporte son duel contre Scherzer
Sommaire

Nathan Eovaldi se dirigeait vers un match sans point ni coup sûr jusqu'en sixième manche avant qu'un comité inhabituel de releveurs ne ferme la porte en neuvième manche pour procurer une victoire par jeu blanc de 1-0 aux Rays de Tampa Bay contre l'as Max Scherzer et les Nationals de Washington, mardi après-midi.

Eovaldi (2-3) a perdu son match sans point ni coup sûr à la suite du double contre la clôture du champ gauche de Bryce Harper après deux retraits en sixième. Le droitier, qui a retiré neuf frappeurs sur des prises, a accordé deux buts sur balles et a atteint un frappeur pendant son séjour sur la butte. Il effectuait son sixième départ depuis son retour au jeu, après avoir subi une deuxième intervention chirurgicale de type Tommy John en août 2016.

Après que Diego Castillo eut passé deux manches au monticule, le gaucher Jose Alvarado s'est amené dans la rencontre en début de neuvième manche. Il a d'abord concédé un but sur balles à Harper, avant d'être déplacé au premier coussin afin de céder sa place sur la butte à Chaz Roe. Roe a fait fendre l'air à Anthony Rendon avant qu'Alvarado ne retourne au monticule pour distribuer des simples aux frappeurs gauchers Juan Soto et Daniel Murphy, remplissant ainsi les buts.

Sergio Romo s'est présenté en relève à Alvarado et a signé son sixième sauvetage, après avoir contraint Trea Turner à soulever un ballon de routine et avoir retiré Michael A. Taylor sur des prises.

Scherzer (10-4) a alloué un point, quatre coups sûrs et trois buts sur balles en sept manches de travail pour les Nationals, qui ont perdu neuf de leurs 12 derniers affrontements. L'as des Nationals a du même coup encaissé une troisième défaite d'affilée pour la première fois depuis août 2015.

Les Red Sox servent une leçon aux Angels
Sommaire

Mookie Betts a frappé un circuit sur le premier lancer du match de John Lamb et les Red Sox de Boston ont servi une correction de 9-1 aux Angels de Los Angeles.

ContentId(3.1281483):Angels 1 - Red Sox 9
bellmedia_rds.AxisVideo

Le circuit de Betts a atterri dans l'enclos des releveurs des Red Sox au champ droit, où le voltigeur Michael Hermosillo a aussi terminé sa course en tentant d'attraper la balle.

J.D. Martinez a réussi son 24e circuit de la campagne, un sommet dans les Majeures, alors que Christian Vazquez a aussi claqué une longue balle. Jackie Bradley fils a réussi trois coups sûrs, dont un circuit, et il a produit quatre points pour aider les Red Sox à signer une quatrième victoire à leurs cinq dernières sorties.

David Price (9-5) a rebondi après un départ difficile contre les Twins du Minnesota. Il s'agissait alors de son premier revers depuis le 3 mai. Cette fois, le grand gaucher a alloué un point, cinq coups sûrs et deux buts sur balles en six manches au monticule.

Lamb (0-1) n'a obtenu que cinq retraits. Il a permis cinq points, dont trois mérités, six coups sûrs et deux buts sur balles. Il s'en est sorti en première manche, mais pas en deuxième. Les Angels ont encaissé une quatrième défaite consécutive.

Lowrie transporte les A's
Sommaire

Jed Lowrie a produit le point décisif en neuvième dans un deuxième match de suite et les Athletics d'Oakland ont battu les Tigers de Detroit, 9-7.

Lowrie a connu un match de quatre en quatre, dont un simple d'un point qui a poussé Matt Joyce au marbre, en neuvième. Joyce avait claqué un double face à Shane Greene (2-5).

Dustin Fowler a ajouté un simple d'un point comme frappeur suppléant et Oakland a gardé le cap, Blake Treinen y allant d'un 19e sauvetage.

Chad Pinder et Lowrie ont cogné des circuits consécutifs en cinquième. Oakland a obtenu au moins un coup de canon dans 27 matches de suite à l'étranger.

Ryan Buchter (2-0) s'est chargé de la huitième. Les A's ont remporté huit de leurs 10 derniers matches.

Niko Goodrum et Dixon Machado ont produit deux points chacun pour les Tigers, qui menaient 6-0 après trois manches. Detroit a néanmoins perdu pour la septième fois de suite.

Seager fait la différence pour Seattle
Sommaire

Kyle Seager a donné les devants aux Mariners avec un simple de deux points en huitième et Seattle a défait les Orioles de Baltimore, 3-2.

Seager a aussi claqué un circuit en solo en quatrième, deux manches après celui de Danny Valencia, des Orioles.

Les Orioles ont pris l'avance 2-1 en sixième, quand Manny Machado a frappé dans un double jeu.

James Paxton (7-2) a retiré 10 frappeurs au bâton en sept manches, allouant deux points et six coups sûrs. Alex Colome a préparé le terrain pour Edwin Diaz, qui a mérité un 29e sauvetage.

Darren O'Day (0-2) n'a pas obtenu de retrait en huitième, accordant un double à Gordon et un simple à Segura. Tanner Scott a donné un but sur balles à Mitch Haniger, puis Seager a fait tourner le vent en cognant un simple au champ centre.

La 8e suffit aux Padres
Sommaire

Wil Myers et Hunter Renfroe ont claqué des doubles d'un point lors d'une huitième manche de trois points des Padres de San Diego, qui ont eu raison des Rangers du Texas 3-2.

Le joueur des Rangers Shin-Soo Choo a réussi un simple après deux retraits en neuvième manche pour porter à 39 sa série de matchs avec au moins une présence sur les sentiers, la plus longue active des Majeures.

Brad Hand a retiré Nomar Mazara avec deux coureurs sur les sentiers en neuvième manche pour récolter un 22e sauvetage cette saison.

Quatre des six frappeurs des Padres ont atteint les buts contre Jake Diekman (1-1). Après que Myers eut mis fin au blanchissage des Rangers, Christian Villanueva a créé l'égalité grâce à un sacrifice avant que Renfroe propulse les siens en avant.

Les releveurs des Padres ont retiré sur des prises cinq frappeurs de suite, commençant par le deuxième de deux retraits par Matt Strahm (2-2), en septième manche. Kirby Yates a fait le travail en huitième manche et Hand a fermé les livres.

Les Padres ont signé un deuxième gain à leurs 10 dernières parties. Les Rangers n'ont perdu que pour une deuxième fois en 10 matchs.

Après la pluie, le beau temps à Chicago
Sommaire

Yolmer Sanchez a produit quatre points pour aider les White Sox de Chicago à vaincre les Twins du Minnesota 8-4, dans un match qui a été retardé de près de deux heures en raison de la pluie.

Avisail Garcia a frappé son deuxième circuit de la saison pour les White Sox, qui ont remporté trois de leurs quatre derniers matchs après avoir connu une séquence de huit revers.

Reynaldo Lopez (3-5) a accordé quatre points sur six coups sûrs avec quatre retraits sur des prises en six manches et un tiers pour mettre la main sur la victoire.

Brian Dozier et Ehire Adrianza ont claqué chacun un circuit en solo pour les Twins. Adrianza a également fourni un simple productif.

Lance Lynn (5-6) a alloué cinq points – dont quatre mérités – sur huit coups sûrs avec huit retraits au bâton en cinq manches de travail.

ContentId(3.1281487):Indians 2 - Cardinals 11
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1281475):Diaz fait oublier Tulowitzki
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1281481):Marisnick grimpe sur les murs comme Spiderman!
bellmedia_rds.AxisVideo