Justin Smoak a cogné un circuit de deux points en huitième manche pour propulser les Blue Jays de Toronto vers une victoire de 5-3 face aux Rays de Tampa Bay, jeudi.

La bombe de 413 pieds de Smoak, frappé vers le fond du terrain au champ droit, a permis à Josh Donaldson de croiser le marbre et a redonné les devants aux Blue Jays (59-62). Les Rays avaient égalé la marque en première moitié de manche. La formation torontoise a clos sa séquence de 10 matchs à domicile avec sept victoires en poche.

« C'est un soulagement d'être capable de venir sur le terrain espérant l'emporter et obtenir des bons favorables et parfois faire notre propre chance aussi », a déclaré Donaldson.

Les Blue Jays, les Rays et les Orioles de Baltimore ont maintenant un pourcentage de gain égal, à ,488, et accusent trois matchs de retard sur les Angels de Los Angeles pour leur permettre d'être la dernière équipe repêchée qui pourra participer aux éliminatoires. Les Angels ne jouaient pas jeudi. Cependant, il y a quatre équipes entre les Jays, les Rays, les Orioles et les Angels.

« Nous nous sentons à l'aise avec la place que nous occupons au classement en ce moment, mais il y a encore beaucoup de temps afin de gravir les échelons et de dépasser les équipes qui sont devant nous, a ajouté Donaldson. Avec de la chance, nous nous rendrons jusqu'à la fin de la saison et nous continuerons de bien jouer. »

Donaldson, qui demeure l'un des frappeurs de l'heure de la Ligue américaine, a claqué deux circuits en solo pour donner rapidement les devants aux Jays.

Il a frappé six longues balles lors de ses cinq dernières rencontres. Neuf de ses 18 circuits de la saison ont été enregistrés au mois d'août, quand il a aussi récolté 21 points produits et maintenu une moyenne au bâton de ,400.

« Il est incroyable, a commenté son coéquipier, Smoak. Je crois que ce n'était qu'une question de temps, après sa blessure, de retrouver son rythme. Il a été très impressionnant lors des deux derniers matchs et honnêtement, ce sont des performances auxquelles nous nous attendons venant de lui. »

En plus de cinq manches, Chris Rowley a accordé quatre coups sûrs, cinq buts sur balles et a retiré trois adversaires sur des prises à son deuxième départ dans les Majeures. Aaron Loup, Danny Barnes, Tim Mayza et Dominic Leone (3-0) se sont succédé au monticule. Roberto Osuna a obtenu son 32e sauvetage de la saison.

Leone (3-0) a récolté la victoire puisqu'il était le lanceur en place lorsque Smoak a frappé son circuit en huitième manche.

« Tu te sens mieux, a souligné le gérant des Blue Jays, John Gibbons, parlant du fait de quitter Toronto sur une note positive. J'ai monté abord de cet avion à plusieurs reprises après une défaite, et il y a toujours de la bonne nourriture. N'empêche que tu souhaites toujours quitter en te sentant bien. »

Du côté des Rays, Chris Archer a réussi 10 retraits sur des prises, dont son 1000e en carrière. Il a concédé cinq coups sûrs et trois points mérités en sept manches. Sa performance du tonnerre pour les Rays (60-63) a été gâchée lorsque le releveur Tommy Hunter (2-4) a alloué une longue balle à Smoak.

Donaldson a inscrit les Blue Jays à la feuille de pointage rapidement, avec une claque en solo par-dessus la clôture du champ gauche en première manche, soulevant la foule réunie au Rogers Centre.

Smoak a frappé un simple d'un point en troisième manche, afin de doubler l'avance.

Un triple de Mallex Smith en quatrième a permis à Adeiny Hechavarria de croiser le marbre, réduisant l'avance des Jays d'un point.

En quatrième manche, Archer a retiré le receveur des Blue Jays Miguel Montero sur des prises, son huitième de la soirée et son 1000e en carrière. Il a rejoint Kerry Wood, Tim Lincecum, Rogers Clemens, Stephen Strasburg, Dwight Gooden, Hideo Nomo, Corey Kluber et Randy Johnson dans le club des 1000 retraits sur des prises en 154 matchs ou moins.

Donaldson a ajouté un second circuit en cinquième manche pour porter la marque à 3-1. C'était la 13e fois qu'il frappait plus d'un circuit dans une rencontre et la troisième fois cette saison.

Wilson Ramos a réduit l'écart à nouveau en sixième. Avec les sentiers remplis et un seul retrait, il a réussi à atteindre le marbre sur un optionnel de Brad Miller.

Evan Longoria a nivelé le pointage en huitième avec un double frappé au champ centre. Le voltigeur des Blue Jays Ezequiel Carerra a sauté à la piste d'avertissement afin de capter la balle, mais celle-ci a fait un bond contre le mur avant d'atteindre le dos de Carerra.

En fin de neuvième, Osuna a provoqué un double jeu "6-4-3" avant d'obtenir un retrait sur un roulant pour mettre un terme au match.

Corbin passe près du match complet
Sommaire

Patrick Corbin est passé à un retrait près d'un premier blanchissage en carrière et d'un premier match complet depuis 2013, mais il a tout de même guidé les Diamondbacks de l'Arizona vers une victoire de 4-0 contre les Astros de Houston.

Après avoir accordé un double à Yuli Gurriel après deux retraits en fin de neuvième manche, Corbin a cédé sa place à Archie Bradley au monticule. Bradley a mis fin à la rencontre en retirant Marwin Gonzalez sur des prises.

ContentId(3.1240030):Diamondbacks 4 - Astros 0
bellmedia_rds.AxisVideo

Corbin (10-11) a limité les Astros à quatre coups sûrs et un but sur balles. Il a retiré sept frappeurs sur des prises. Corbin avait aussi blanchi les Cubs de Chicago pendant six manches et deux tiers

à son départ précédent, ce qui signifie qu'il n'a pas accordé de point à ses dernières 16 manches et un tiers de travail.

Daniel Descalso a frappé un circuit à l'intérieur du terrain en quatrième manche, grâce à une claque qui est passée par-dessus le voltigeur de centre Jake Marisnick avant de rebondir contre le mur et de s'éloigner de ce dernier.

Ce circuit creusait l'écart à 2-0 en faveur des Diamondbacks. Jake Lamb ensuite frappé son 26e circuit de la saison en sixième manche.

Le partant des Astros Mike Fiers (7-8) a accordé trois points, dont deux étaient mérités, sept coups sûrs et deux buts sur balles en cinq manches et un tiers.

Mazara continue sur sa lancée
Sommaire

Nomar Mazara a récolté cinq points produits, dont un circuit de trois points en cinquième manche, et les Rangers du Texas ont tenu le fort pour vaincre les White Sox de Chicago 9-8.

Les Rangers (60-60) ont atteint la barre des ,500 pour la première fois depuis le 15 juillet, avec leurs quatre victoires consécutives. Les champions en titre de la section Ouest de la Ligue américaine se trouvent à un match et demi derrière les Angels de Los Angeles, afin d'être la dernière équipe repêchée qui pourra participer aux éliminatoires.

Le 16e circuit de la saison de Mazara a couronné une deuxième manche de quatre points pour les Rangers. Une manche qui a nécessité deux remplacements au monticule pour les White Sox, qui ont encaissé une cinquième défaite d'affilée.

Les White Sox se sont approchés à un point de leurs rivaux lorsque Jose Abreu a frappé son 23e circuit en neuvième. Alex Claudio a cependant évité les dégâts et a récolté son sixième sauvetage de la saison.

Reynaldo Lopez (0-1) a accordé six points et cinq coups sûrs en quatre manches et un tiers de travail.

Austin Bibens-Dirkx (4-2) a retiré les cinq frappeurs auxquels il a fait face pour obtenir la victoire.

Les Indians et les Twins se partagent les honneurs
Sommaire du 1er match
Sommaire du 2e match

Yan Gomes et Jason Kipnis ont cogné un circuit chacun et les Indians de Cleveland ont défait les Twins du Minnetoa 9-3 dans le premier match d'un programme double.

Gomes a claqué un circuit de trois points en huitième manche. Kipnis est revenu à la charge deux frappeurs plus tard, creusant l'écart à 7-2.

ContentId(3.1240035):Indians 9 - Twins 3
bellmedia_rds.AxisVideo

Les Indians ont porté leur fiche au Target Field en 2017 à 9-0.

Byron Buxton a cogné un circuit pour les Twins, qui ont établi un record d'équipe en accumulant 19 retraits sur des prises dans un match de neuf manches.

Carlos Carrasco (12-5) a accordé cinq coups sûrs en cinq manches. Il a retiré neuf frappeurs de suite, dont cinq d'affilée sur des prises, après la longue balle de Buxton en deuxième manche.

Du côté des Twins, Kyle Gibson (6-10) a concédé trois points et sept coups sûrs en plus de quatre manches au monticule. C'est la 15e fois en 21 départs cette saison que Gibson ne franchit pas la sixième manche.

En soirée, Max Kepler a compensé pour une erreur en défensive en frappant un circuit en septième manche et les Twins du Minnesota ont prévalu 4-2 contre les Indians de Cleveland, divisant ainsi les honneurs d'un programme double.

ContentId(3.1240045):Indians 2 - Twins 4
bellmedia_rds.AxisVideo

Le partant des Twins, Aaron Slegers a été solide durant six manches et un tiers à son premier départ dans les Majeures, mettant un terme à la séquence de six victoires des Indians.

Les visiteurs avaient également remporté leurs dix dernières rencontres au Minnesota.