TORONTO - Ubaldo Jimenez n'a pas donné de point pendant six manches et deux tiers et les Orioles de Baltimore ont blanchi les Blue Jays de Toronto 4-0, jeudi, dans un duel très important pour une place en séries dans l'Américaine.

Jimenez (8-12) n'a permis qu'un seul coup sûr - au premier frappeur qu'il a affronté - et trois buts sur balles pour aider les Orioles (87-72) à rejoindre les Blue Jays (87-72) au sommet du classement pour la course au quatrième as de l'Américaine.

Hyun Soo Kim et Matt Wieters ont tous les deux produits un point grâce à un coup sûr tandis que Manny Machado en a produit un sur un sacrifice.

Dans ce qui s'avérait peut-être le dernier match de Jose Bautista au Rogers Centre dans l'uniforme des Blue Jays, le frappeur de puissance n'a pas obtenu de coup sûr en quatre présences au bâton et il a été retiré trois fois sur des prises.

« Je ne pense pas à ça, a avoué Bautista. Je me concentre sur l'équipe, les victoires et faire partie des séries éliminatoires. »

Marcus Stroman (9-10) a alloué quatre points et neuf coups sûrs en plus de sept manches de travail. Le lanceur droitier, qui a dépassé le plateau des 200 manches lancées, a également retiré trois adversaires sur des prises.

« C'est bien, sauf que ce n'est pas ce à quoi je pense en ce moment, a mentionné Stroman, qui est le seul partant des Blue Jays à atteindre le plateau des 200 manches lancées cette saison. C'était un des buts au début de l'année, mais à ce temps-ci de la saison, il faut aider l'équipe à gagner. Je n'ai pas réussi à le faire. »

Ezequiel Carrera a cogné le seul coup sûr des locaux contre Jimenez. Kevin Pillar a ajouté un simple en huitième manche et Edwin Encarnacion a claqué un double en neuvième, les deux contre le releveur Brad Brach.

Les Blue Jays mettront fin à leur calendrier régulier en croisant le fer trois fois avec les Red Sox de Boston, au Fenway Park. Les Orioles se mesureront quant à eux aux Yankees de New York.

« Nous devons être positifs. Parfois, tu te frottes à une équipe qui joue mieux ou qui lance mieux, a philosophé le gérant des Blue Jays, John Gibbons. Boston est un endroit difficile à jouer, mais je ne suis pas inquiet. Nous sommes acculés au pied du mur, mais nous sommes aussi dans une bonne posture malgré tout. »

Les Orioles ont pris les devants 1-0 en troisième manche quand Machado a envoyé J.J. Hardy au marbre sur un sacrifice. Ils n'ont plus regardé derrière par la suite. Dès la manche suivante, Chris Davis a produit un point sur un optionnel.

En septième manche, les partisans des Blue Jays ont exprimé leur désaccord quand un tir de Stroman à Bourn s'est transformé en une troisième balle. Bourn a ensuite soutiré un but sur balles avant de venir marquer quelques instants plus tard.

Wieters a fait 4-0 en huitième manche grâce à un simple contre Stroman qui a permis à Mark Trumbo de croiser la plaque. Ce dernier avait amorcé la manche avec un double.

Les Yankees passent le balai
Sommaire

Les Yankees de New York ont peut-être été éliminés des séries, mais ils ont sorti le balai contre les Red Sox de Boston en l'emportant 5-1.

ContentId(3.1199431):Red Sox 1 - Yankees 5
bellmedia_rds.AxisVideo

Les Yankees ont brisé l'égalité en cinquième manche grâce à un double de Jacoby Ellsbury et ils ont ajouté deux points en sixième et un autre en huitième. Ellsbury, Starlin Castro et Aaron Hicks ont tous les trois placé deux balles en lieu sûr.

CC Sabathia (9-12) a concédé un point et quatre coups sûrs en sept manches et un tiers de travail. Il a signé une première victoire en septembre.

À son dernier match en carrière au Yankee Stadium, David Ortiz, qui a été honoré avant le match, n'a pas obtenu de coup sûr en une apparition au bâton.

Le match Tigers-Indians est remis

Le match prévu jeudi entre les Tigers de Detroit et les Indians de Cleveland a été remis en raison de la pluie, ce qui pourrait forcer les deux équipes à disputer un match de plus la semaine prochaine si le résultat peut avoir des répercussions dans la course aux séries.

Le match de mercredi entre les deux équipes avait été écourté par la pluie et les Tigers l'avaient emporté 6-3 en cinq manches. Celui de jeudi n'a jamais commencé. Le match a finalement été remis après un délai de 4 heures 13 minutes.

Les Indians sont assurés du titre de la section Centrale de l'Américaine. Les Tigers accusent un match et demi de retard sur les Orioles de Baltimore et les Blue Jays de Toronto dans la course au quatrième as.

Les Tigers amorceront une série de trois matchs contre les Braves à Atlanta, vendredi, tandis que les Indians commenceront une série de trois matchs face aux Royals à Kansas City. Les Tigers et les Indians devront s'affronter lundi si le résultat peut avoir un impact sur qui participe aux séries ou sur les confrontations.

Les Mariners encore en vie
Sommaire

Mike Zunino a donné les devants aux Mariners avec un circuit en septième manche et Seattle a tenu bon pour l’emporter 3-2 face aux Athletics d’Oakland.

Les Mariners demeurent dans la course pour les équipes repêchées dans la Ligue américaine. Ils sont à deux matchs des Blue Jays et des Orioles.

Zunino, qui a maintenu une moyenne de ,139 à ses 25 derniers matchs, a commencé la septième manche avec sa 12e longue balle de sa saison face à Liam Hendricks (0-4). Seattle a ajouté un point en huitième manche.

Steve Cishek (4-6) a mis fin à la septième manche en forçant Oakland à frapper dans un double jeu. Edwin Diaz a récolté son 18e sauvetage de la saison.

Buxton fait la différence pour les Twins
Sommaire

Byron Buxton a cogné un triple, un double, il a produit deux points et il a marqué deux fois, menant les Twins du Minnesota vers un gain de 7-6 aux dépens des Royals de Kansas City.

Après que Salvador Perez eut frappé un simple d'un point en neuvième manche qui a permis aux Royals de s'approcher à un point des Twins, Brandon Kintzler a épinglé Gore au premier but pour mettre fin au match.

Buxton a frappé un double qui a amorcé une poussée de trois points des Twins en neuvième manche, contre Kelvin Herrera (2-6). Robbie Grossman, Miguel Sano et Max Kepler ont contribué en claquant des simples productifs.

Les Twins ont gagné pour une première fois en 10 tentatives cette saison au Kauffman Stadium.

Archer évite la 20e défaite
Sommaire

Chris Archer a surmonté une septième manche difficile et il a évité de devenir le premier lanceur des Majeures depuis 2003 à encaisser 20 défaites, aidant les Rays de Tampa Bay à vaincre les White Sox de Chicago 5-3.

Archer (9-19) a concédé trois points et six coups sûrs en six manches et deux tiers pour permettre aux Rays de mettre fin à une série de six revers. Mike Maroth, des Tigers de Detroit, reste donc le seul lanceur du 21e siècle à avoir perdu 20 parties.

Mikie Mahtook a étiré les bras en solo en quatrième manche aux dépens de Jose Quintana (13-12) avant de frapper un double en septième manche.

Quintana a accordé deux points et cinq coups sûrs en six manches pour les White Sox, qui ont vu leur séquence de cinq victoires prendre fin malgré un circuit de deux points de Carlos Sanchez, en septième.

Les White Sox ont signé une quatrième saison perdante consécutive sous les ordres de Robin Ventura.