PHILADELPHIE - Zack Greinke a été meilleur dans le rectangle des frappeurs, jeudi après-midi, qu'au monticule.

Zack Greinke a contrebalancé son pire départ en trois ans en frappant trois coups sûrs en autant de présences au bâton, incluant un circuit, et les Dodgers de Los Angeles ont difficilement vaincu les Phillies de Philadelphie 10-8.

Greinke (11-2) a accordé cinq points avant d'inscrire un premier retrait dans le match, concédant finalement six points et sept coups sûrs en six manches. Mais il s'est aidé à la plaque et Adrian Gonzalez a contribué à sa victoire en frappant son 22e circuit de la saison.

Le circuit de trois points de Gonzalez permettait aux Dodgers de prendre une avance de 6-5. Greinke a enchaîné avec une longue balle en solo, une manche plus tard.

« J'étais furieux après la première manche, et j'avais donc une motivation pour obtenir plus de coups sûrs », a relaté l'as artilleur.

Les six points que Greinke a alloués égalent le total qu'il avait cédé lors de ses neuf départs précédents, additionnés. Durant cette séquence, il avait blanchi les frappeurs adverses pendant 45 manches et deux tiers.

Le droitier des Dodgers n'avait pas été victime de six points depuis le 19 août 2012 à Tampa Bay, alors qu'il portait les couleurs des Angels.

Sa moyenne de points mérités est passée de 1,41 à 1,71, mais sa moyenne au bâton a aussi grimpé, de 170 à ,220.

« Il est un bon frappeur. Il possède une bonne technique », a analysé le gérant des Dodgers, Don Mattingly, au sujet de Greinke.

Domonic Brown a frappé un circuit de trois points pour les Phillies, qui ont perdu leur première série depuis la pause du Match des étoiles. Leur dossier est de 13-5 depuis la trêve, mais ils présentent toujours la pire fiche du baseball, à 42-67.

David Buchanan (2-6), le partant des Phillies, n'a lancé que pendant quatre manches. Il a alloué sept points et dix coups sûrs.

« De réussir à marquer autant de points contre Greinke sans gagner le match fait mal, a avoué Buchanan. Je n'ai tout simplement pas effectué de lancers de qualité. Je vais devoir travailler sur certains aspects et me préparer pour mon prochain départ. »

Les Dodgers avaient pris une avance de 3-0 en première manche grâce à un simple bon pour deux points de Carl Crawford et un double d'Andre Ethier.

Les Phillies ont riposté dès la demi-manche suivante. Ryan Howard a fait produire deux points à l'aide d'un simple avant que Brown ne cogne son circuit de trois points. Brown a fait produire un autre point en troisième grâce à un simple.

« Leurs cinq premiers frappeurs se comparent avantageusement à ceux d'autres équipes que nous devons affronter, et c'est quelque chose que vous n'entendez peut-être pas souvent », a affirmé Greinke.

Desmond retrouve le sourire
Sommaire

Ian Desmond s'est sorti de la profonde léthargie dans laquelle il était enlisé, Bryce Harper a atteint les sentiers en cinq occasions, et les Nationals de Washington ont facilement vaincu les Diamondbacks de l'Arizona 8-3.

Le 12e circuit de la saison de Desmond, un coup en solo en deuxième manche, a mis fin à une séquence de deux coups sûrs en 35 présences. Son double à titre de premier frappeur de la quatrième manche lui donnait plus de coups sûrs de plus d'un but qu'il n'en avait amassés lors de ses neuf rencontres précédentes. Il a éventuellement marqué sur l'optionnel de Michael Taylor.

De son côté, Harper a obtenu deux simples en autant de visites officielles à la plaque et soutiré trois buts sur balles.

Clint Robinson a mis le duel hors de portée avec un circuit de trois points en huitième.

Au monticule, Joe Ross (3-3) a excellé pendant six manches, ne concédant qu'un circuit en solo à Jarrod Saltamacchia en cinquième.

Le lanceur recrue a accordé cinq coups sûrs et inscrit sept retraits sur des prises, tout en ne donnant aucune passe gratuite.

Jeremy Hellickson (7-8) a alloué quatre points et cinq coups sûrs en quatre manches et deux tiers.

La victoire a permis aux Nationals, qui avaient perdu quatre de leurs cinq dernières sorties, de diviser la série et de s'approcher à un match et demi des Mets de New York, les meneurs de la section Est de la Ligue nationale. Les Mets étaient inactifs jeudi.

Schwarber étire encore les bras
Sommaire

La recrue Kyle Schwarber a frappé un circuit dans un deuxième match d'affilée et les Cubs de Chicago ont défait les Giants de San Francisco 5-4.

Les Cubs, qui sont dans la course en août pour une première fois depuis des lunes, ont gagné sept de leurs huit derniers matchs. Ils sont aussi passés un demi-match devant les Giants au dernier rang donnant accès aux séries éliminatoires dans la Ligue nationale.

Jorge Soler a produit les deux premiers points du match à l'aide d'un simple avec les buts remplis en première manche et Schwarber a ajouté une claque de trois points contre Chris Heston (11-6) en deuxième manche, creusant l'écart à 5-0. Mais à la place de filer vers une victoire facile, les Cubs ont dû résister aux assauts des Giants.

Brandon Belt a cogné un circuit de deux points face à Jason Hammel en quatrième et Brandon Crawford l'a imité contre Tommy Hunter en sixième, réduisant l'écart à 5-4.

Jason Motte et Pedro Strop ont fait le bon jusqu'à Hector Rondon en neuvième. Rondon a enregistré un 17e sauvetage en 20 occasions cette saison.

Les Giants ont encaissé seulement une sixième défaite à leurs 22 derniers matchs.

Hammel a accordé deux points et trois coups sûrs et a quitté le match en début de cinquième après avoir donné deux buts sur balles. La victoire est allée au dossier de Justin Grimm (2-3), qui a étouffé la menace.

Wacha domine sous la pluie
Sommaire

Michael Wacha a permis à ses releveurs de se reposer un peu, lançant pendant sept manches sous la pluie, et les Cardinals de St. Louis ont blanchi les Reds de Cincinnati 3-0.

ContentId(3.1141415):Cardinals 3 - Reds 0
bellmedia_rds.AxisVideo

Les Cardinals (69-39) ont non seulement remporté un autre série contre un rival de la section Centrale de la Ligue nationale, ils affichent un dossier de 30 matchs au-delà de la barrière de ,500 pour la première fois depuis la fin de la saison 2013.

Les Cardinals, détenteurs de la meilleure fiche dans les Ligues majeures, ont gagné deux des trois rencontres à Cincinnati et remporté 15 de leurs 18 dernières séries. Ils ont blanchi les Reds lors des 18 dernières manches.

Wacha (13-4) a concédé quatre coups sûrs et deux buts sur balles, et n'a permis qu'à un seul coureur de se rendre au deuxième but. Trevor Rosenthal a donné un simple et un but sur balles en neuvième manche, mais il a tout de même signé un 32e sauvetage en 34 opportunités.

Tony Cruz a mis fin à une léthargie de 0-en-15 en frappant un simple bon pour un point, et Kolten Wong a produit les deux autres points grâce à un simple contre Michael Lorenzen (3-7).

Ailleurs dans la Ligue nationale :

San Diego 1, Milwaukee 10
SD -
Melvin Upton fils : circuit en solo
MIL - Khris Davis : 2 circuits de trois points

Miami 8, Atlanta 9
MIA -
Martin Prado : 1-en-3, 3 points produits
ATL - Nick Markakis : 1-en-4, 3 points produits