SAN FRANCISCO - Les Dodgers de Los Angeles ont assuré leur place en éliminatoires et se sont donné une avance pour mettre la main sur le titre de la section Ouest de la Ligue nationale, samedi, en vertu d'un gain de 10-6 sur les Giants de San Francisco.

Manny Machado a donné les devants aux siens en huitième manche lorsqu'il a frappé un triple d'un point pour permettre de dénouer l'impasse.

Les champions en titre de la Ligue nationale participeront aux éliminatoires pour une sixième saison d'affilée, assurant leur place au moins pour le duel éliminatoire. Les Dodgers ont rejoint les Rockies du Colorado, les Braves d'Atlanta, les Cubs de Chicago et les Brewers de Milwaukee dans la course à la Série mondiale.

Les Dodgers sont à égalité avec les Rockies pour le premier rang de la section avec un match à jouer. La formation du Colorado affrontera les Nationals de Washington un peu plus tard en soirée. La saison régulière se terminera dimanche et si les Dodgers et les Rockies se trouvent à égalité à ce moment, les deux équipes disputeront un duel lundi pour déterminer qui aura la chance de prolonger sa saison.

Les Dodgers ont ainsi éliminé les Cardinals de St. Louis de la course aux séries. Les Cardinals avaient battu les Cubs plus tôt cet après-midi afin de préserver leur rang au classement.

Les Cards gagnent, mais sont exclus
Sommaire

Miles Mikolas a eu le meilleur sur Cole Hamels en brillant pendant huit manches, mais les Cardinals de St. Louis ont été exclus de la course aux éliminatoires malgré une victoire de 2-1 face aux Cubs de Chicago.

ContentId(3.1290311):Cardinals 2 - Cubs 1
bellmedia_rds.AxisVideo

Les Cardinals avaient besoin d'une victoire, en plus de voir les Dodgers de Los Angeles s'incliner face aux Giants de San Francisco, pour demeurer dans la course au match du quatrième as. Les Dodgers ont toutefois vaincu les Giants 10-6, mettant fin aux espoirs des Cardinals.

Les Cubs, déjà assurés d'une quatrième participation d'affilée aux éliminatoires, avaient besoin d'une victoire combinée avec un revers des Brewers de Milwaukee face aux Tigers de Detroit en soirée samedi pour mettre la main sur une troisième couronne consécutive de la section centrale de la Nationale.

Mikolas (18-4) a accordé un point non mérité et cinq coups sûrs, filant vers une cinquième victoire d'affilée. Il a retiré six frappeurs au bâton et n'a pas donné de but sur balles, améliorant sa fiche à 10-0 en 16 départs à l'étranger.

Carlos Martinez a été parfait en neuvième et a enregistré un cinquième sauvetage en autant d'occasions.

Matt Carpenter et Paul DeJong ont frappé un simple d'un point chacun. Carpenter a aussi inscrit un point.

Hamels (4-3) a encaissé un troisième revers de suite après avoir compilé un dossier de 4-0 à ses neuf premières sorties depuis la transaction qui l'a fait passer des Rangers du Texas aux Cubs. Il a été débité de deux points, dont un seul était mérité, sur trois coups sûrs et deux buts sur balles en sept manches. Il a aussi atteint deux frappeurs et a réussi huit retraits sur des prises.

ContentId(3.1290306):C'est ça, être dédié à sa tâche!
bellmedia_rds.AxisVideo

Des adieux émotifs pour Wright et les Mets
Sommaire

David Wright a quitté le terrain sous une pluie d'applaudissements des partisans au Citi Field lors de son match d'adieu avec les Mets de New York.

ContentId(3.1290358):MLB : Une dernière soirée inoubliable pour David Wright (Baseball)
bellmedia_rds.AxisVideo

Le capitaine de l'équipe a obtenu un but sur balles dans la victoire de 1-0 des Mets devant les Marlins de Miami. Comme prévu, il a quitté la rencontre après deux présences au bâton et il a disputé une dernière partie au troisième but sans problème.

Âgé de 35 ans, Wright a été contraint de prendre sa retraite après avoir subi des blessures au cou, au dos et à l'épaule, qui ont demandé des interventions chirurgicales. Incapable de se remettre correctement suite à son retour sur le terrain, il a déclaré que samedi allait être probablement son dernier match en carrière dans la MLB, même si son contrat est valide jusqu'en 2020.

À son retour dans les Majeures vendredi soir en tant que frappeur substitut, il a été retiré suite à un roulant. Il s'agissait de sa première présence au bâton en près de deux ans et demi.

Austin Jackson a permis aux Mets de l'emporter en frappant un double d'un point pour permettre à Michael Conforto de briser l'égalité de 0-0. Conforto avait frappé un simple aux dépens de Jarlin Garcia (3-3) en début de 13e manche.

Daniel Zamora (1-0) a muselé l'adversaire, n'accordant aucun coup sûr pour mettre la main sur sa première victoire dans la MLB.

Ça se jouera à la dernière heure pour les Rockies
Sommaire

Les Rockies du Colorado ont été rejoints par les Dodgers de Los Angeles au sommet de la section Ouest de la Ligue nationale en vertu d'un revers de 12-2 devant les Nationals de Washington.

Tentant de conserver leur avance d'un match sur les Dodgers, les Rockies ont plutôt brisé leur séquence de huit victoires. Les Dodgers ont défait les Giants de San Francisco 10-6 un peu plus

ContentId(3.1290419):MLB : Nationals 12 - Rockies 2 (Baseball)
bellmedia_rds.AxisVideo

tôt pour confirmer leur place du moins pour le duel éliminatoire.

À l'aube du dernier match de la saison, les Rockies tenteront de faire ce qu'ils n'ont pu réussi depuis 1993: mettre la main sur le titre de la section. Ils n'auront pas la tâche facile, puisqu'ils feront face au candidat pour le trophée Cy Young de la Nationale Max Scherzer.

Si les Dodgers et les Rockies se trouvent à égalité à l'issue de la saison régulière, les deux équipes disputeront un duel lundi pour déterminer qui aura la chance de prolonger sa saison.

La semaine de rêve de Yelich se poursuit
Sommaire

Christian Yelich a cogné deux circuits et les Brewers de Milwaukee ont repris d'assaut le premier rang de la section Centrale de la Ligue nationale grâce à une victoire de 6-5 sur les Tigers de Detroit.

Les Brewers se retrouvent à égalité avec les Cubs de Chicago au premier rang de leur section.

ContentId(3.1290417):MLB : Tigers 5 - Brewers 6 (Baseball)
bellmedia_rds.AxisVideo

Yelich a envoyé la balle de Daniel Stumpf (1-5) dans les gradins du champ droit pour briser une égalité de 5-5 en septième manche. Le cogneur gaucher a aussi claqué un circuit de deux points en troisième manche pour aider les Brewers à mettre la main sur leur sixième victoire consécutive.

Les Brewers (94-67) étaient déjà assurés de participer au duel éliminatoire, leur première présence hors de la saison régulière depuis 2011.

Yelich a prolongé à 10 sa séquence de matchs avec au moins un coup sûr.

Le meneur chez les frappeurs de la Ligue nationale tentera de décrocher la triple couronne. Il se trouve présentement à égalité au premier rang avec Matt Carpenter des Cardinals de St. Louis pour le plus grand nombre de circuits frappés (36) et se trouve à deux points produits de niveler la marque établie par Javier Baez, qui détient le premier échelon avec 109 points produits.

Joakim Soria (3-1) a mis la main sur la victoire en relève. Jeremy Jeffress a récolté son 15e sauvetage en neuvième.

Les Pirates s'arrêtent à sept
Sommaire

Michael Lorenzen a frappé un simple d'un point et a récolté sa première victoire à titre de partant depuis 2015, menant les Reds de Cincinnati à une victoire de 3-0 devant les Pirates de Pittsburgh.

Les Pirates ont été dominés par leurs rivaux et ont brisé leur séquence de sept victoires face aux Reds. Il s'agissait de leur plus longue séquence de victoire face aux Reds depuis 1991.

Les Pirates ont été blanchis pour une 17e fois cette saison, soit la pire séquence dans la Ligue nationale.

Les Reds ont permis à Lorenzen d'effectuer trois départs en fin de saison après 42 présences au monticule en relève. En cinq manches et deux tiers, il a concédécinq coups sûrs. David Hernandez s'est par la suite sorti du pétrin en sixième manche. Raisel Iglesias a pour sa part récolté son 30e sauvetage en 34 occasions.

Lorenzen a également obtenu un point produit, terminant sa saison au bâton sur une bonne note. Lorenzen a maintenu une moyenne au bâton de ,300 avec un double, quatre circuits et 10 points produits en 30 présences au bâton.

Eugenio Suarez a cogné un circuit pour un deuxième match consécutif devant Jameson Taillon (14-10).

Nola épate à son dernier départ
Sommaire

Aaron Nola a muselé l'adversaire durant sept manches et Cesar Hernandez a frappé un simple de deux points pour aider les Phillies de Philadelphie à mettre un terme à leur séquence de neuf défaites en l'emportant 3-0 devant les Braves d'Atlanta.

Nola (17-6) a été étincelant à son dernier départ de la saison, allouant que deux coups sûrs et quatre buts sur balles. Il a également retiré huit frappeurs sur des prises. Le droitier a conclu son année de travail avec une moyenne de points mérités de 2,37 et 234 retraits au bâton en 212 manches et un tiers. Nola a amorcé la rencontre avec un dossier de 1-3 et une moyenne de 4,60 en septembre avant de faire tourner le vent en sa faveur.

Les Braves, champions de la section Est de la Ligue nationale, amorceront leur parcours éliminatoire devant les Dodgers de Los Angeles ou encore les Rockies du Colorado dans les séries de sections.

Ronald Acuna fils a amorcé la rencontre en frappant un simple pour les Braves et Nick Markakis a ajouté un simple en début de quatrième manche.

Anibal Sanchez, le partant des Braves, a concédé trois coups sûrs et trois buts sur balles en six manches. Il a effectué sept retraits sur des prises.

En relève, Jonny Venters (5-2) a permis à Hernanez d'ouvrir la marque avec une flèche en direction de l'arrêt-court. Odubel Herrera a par la suite porté la marque à 3-0 en frappant un simple pour déjouer le double-jeu.

Une soirée dont Vargas se rappellera
Sommaire

La recrue Ildemaro Vargas a claqué sa première longue balle dans les Majeures, en plus de voler son premier but et de récolter trois points produits pour permettre aux Diamondbacks de l'Arizona de l'emporter 5-4 devant les Padres de San Diego.

Vargas a frappé un simple d'un point en première manche et a ajouté un circuit de deux points en quatrième manche, aux dépens de la recrue Jacob Nix (2-5).

Vargas a été rappelé des mineures par le club le trois septembre. Il a fait ses premiers pas dans les Majeures la saison dernière, lorsqu'il a disputé 12 matchs avec les Diamondbacks.

Les Padres ont porté leur fiche à 65-96, soit cinq revers de plus que la saison dernière avec un match à disputer avant la fin de la présente campagne.

La formation de San Diego a réduit l'écart à un point en quatrième grâce au triple de deux points de Manuel Margot et un simple de la recrue Javy Guerra, qui a produit son premier point dans la MLB.

Les releveurs des Padres ont bousillé le tout en sixième, lorsque Jon Jay a concédé un but sur balles d'un point à la recrue Trey Wingenter.

Les Padres sont toutefois revenus de l'arrière lorsqu'Eric Hosmer a cogné un circuit face à Brad Ziegler en huitième manche.

Godley (15-11) a alloué trois points et cinq coups sûrs en six manches de travail, retirant cinq frappeurs sur des prises. Il a également accordé deux buts sur balles. Yoshihisa Hirano a obtenu son troisième sauvetage en oeuvrant au monticule en neuvième manche.

Nix a quant à lui concédé quatre points, cinq coups sûrs et trois buts sur balles en quatre manches.