CHICAGO - Kyle Hendricks a lancé pendant huit manches, Kris Bryant a frappé un circuit et les Cubs de Chicago ont fait un pas de plus vers le titre de la section Centrale de la Nationale en battant les Cardinals de St. Louis 8-4, vendredi après-midi.

Ça aiderait beaucoup si Kyle Hendricks pouvait lancer de cette façon régulièrement. Les Cubs prendraient bien quelques circuits importants de Kris Bryant aussi.

Hendricks a lancé pendant huit manches, Bryant a frappé un circuit et les Cubs ont porté un dur coup aux Cardinals de St. Louis en les battant 8-4, vendredi après-midi.

« C'est ce que tu recherches, a affirmé Hendricks. Ce sont les matchs dans lesquels tu veux jouer, ceux qui ont de l'importance. C'est pour cette raison que nous jouons et j'espère qu'il nous en reste plusieurs à disputer. »

Les Cubs ont amorcé le dernier week-end de la saison en participant aux séries pour une quatrième fois de suite. Ils détiennent une avance d'un match devant les Brewers de Milwaukee, qui affrontent les Tigers de Detroit.

Les Cardinals ont perdu une quatrième partie de suite après avoir été balayés par les Brewers. Les Cardinals accusent un match de retard derrière les Dodgers de Los Angeles pour le deuxième rang donnant accès au duel éliminatoire de la Nationale.

« Nous sommes vraiment le dos au mur », a indiqué le gérant des Cardinals Mike Shildt.

Hendricks (14-11) a accordé deux points et sept coups sûrs. Le droitier montre un dossier de 5-1 et une moyenne de points mérités de 1,52 à ses sept derniers départs.

« Il avait sa meilleure étoffe depuis que je le connais, a déclaré le gérant des Cubs, Joe Maddon. Il avait une bonne vélocité sur sa balle rapide et il avait l'air fort. On dirait la version la plus forte de Kyle. »

Bryant a porté le pointage à 3-0 grâce à un circuit en solo contre Adam Wainwright. Le joueur le plus utile de la Nationale en 2016 n'avait pas pris part aux deux dernières rencontres en raison d'une blessure au poignet gauche.

Daniel Murphy a placé deux balles en lieu sûr, il a marqué deux points et il en a produit un pour les Cubs. Murphy a cogné un simple et il a croisé le marbre en première manche, il a réussi un double en cinquième et il a ajouté un sacrifice en septième.

Anthony Rizzo a frappé un simple d'un point et un sacrifice.

Albert Almora a poussé deux coéquipiers à la plaque grâce à un simple contre Dominic Leone lors d'une huitième manche de trois points des Cubs, portant la marque à 8-2.

« Nous sommes déjà passés par-là, a mentionné Bryant, à propos des trois présences de suite en séries des Cubs et de leur victoire en Série mondiale en 2016. Nous avons déjà vécu des situations de haute pression. Nous savons comment les gérer. »

Wainwright (2-4) s'est amené au monticule avec une fiche de 11-2 en carrière au Wrigley Field. Il n'a été d'office que pendant cinq manches, allouant quatre points et cinq coups sûrs dans ce qui pourrait être son dernier départ avec les Cardinals.

Les Brewers restent à un seul match des Cubs
Sommaire

Ryan Braun a cogné deux circuits, dont un en solo en huitième manche, et les Brewers de Milwaukee ont battu les Tigers de Detroit 6-5, afin de demeurer dans la course aux séries éliminatoires.

ContentId(3.1290232):Tigers 5 - Brewers 6
bellmedia_rds.AxisVideo

Braun a bien failli ne pas pouvoir célébrer son circuit en huitième, avant que la balle ne bondisse hors du gant du joueur de champ droit Nicholas Castellanos. La balle a par la suite poursuivi son chemin par-delà la clôture, aux dépens de Victor Alcantara (1-1). Il a également frappé un circuit en solo en première manche et a ajouté un double en cinquième.

Assurés d'une présence lors du duel éliminatoire du moins, les Brewers (93-67) - qui occupent le second rang de la section Centrale de la Ligue nationale - accusent toujours un retard d'un seul match sur les meneurs, les Cubs de Chicago.

Joakim Soria (2-1) a obtenu la victoire après avoir obtenu les deux derniers retraits de la huitième manche, en relève.

Les Rockies sont officiellement en séries
Sommaire

Les Rockies du Colorado ont assuré leur place en éliminatoires pour une deuxième saison consécutive, après avoir battu les Nationals de Washington 5-2.

Il s'agissait de leur huitième victoire consécutive.

ContentId(3.1290231):Nationals 2 - Rockies 5
bellmedia_rds.AxisVideo

David Dahl a claqué un circuit lors d'un cinquième match d'affilée et Ian Desmond a ajouté un circuit de deux points face à son ancienne équipe pour permettre aux Rockies de prolonger leur saison en assurant au moins leur présence lors du duel éliminatoire de la Ligue nationale. Les Rockies détiennent toujours un match d'avance sur les Dodgers de Los Angeles, dans la course pour le titre de la section Ouest de la Ligue nationale.

Wade Davis a retiré Bryce Harper au bâton pour mettre un terme à la rencontre et récolter son 43e sauvetage de la saison.

Kyle Freeland (17-7) s'est sorti du pétrin à multiples reprises pour terminer avec une moyenne de points mérités de 2,40. Le gaucher a alloué deux points et 11 coups sûrs en six manches de travail.

Joe Ross (0-2) a concédé quatre points en cinq manches à son troisième départ depuis qu'il a subi une chirurgie de type Tommy John la saison dernière.

Charlie Blackmon a frappé un circuit en solo pour les Rockies en troisième manche.

Les Dodgers suivent la cadence des Rockies
Sommaire

Justin Turner a cogné un circuit de deux points en cinquième manche, et le partant Hyun-Jin Ryu a été efficace pendant six manches, permettant aux Dodgers de Los Angeles de l'emporter 3-1 sur les Giants de San Francisco.

ContentId(3.1290247):Dodgers 3 - Giants 1
bellmedia_rds.AxisVideo

Auteurs d'une fiche de 89-71, les Dodgers figurent toujours à un match des Rockies dans la course au sommet de la division Ouest de la Nationale.

Avec une victoire dans l'un ou l'autre de leurs deux derniers matchs, les hommes de Dave Roberts pourraient s'assurer d'une des places réservées aux équipes repêchées.

Nick Hundley avait donné les devants 1-0 aux Giants en réussissant son 10e circuit de la saison en deuxième manche aux dépens de Ryu (7-3).

Après un simple productif de Manny Machado pour égaler le pointage, Turner a expédié une offrande de Madison Bumgarner (6-7) derrière la clôture du champ centre gauche.

Kenley Jensen a obtenu les trois derniers retraits pour mériter son 38e sauvetage de la campagne.

Atlanta se rapproche de l'avantage du terrain
Sommaire

Freddie Freeman a cogné trois doubles et a récolté trois points produits, tandis que les Braves d'Atlanta ont augmenté leurs chances de disputer les séries éliminatoires à domicile grâce à une écrasante victoire de 10-2 contre les Phillies de Philadelphie.

Les champions en titre de la section Est de la Ligue nationale présentent un dossier de 90-70 après trois saisons où ils ont encaissé au moins 90 revers. Les Braves affronteront les champions de la section Ouest de la Ligue nationale dans la série de sections. Les Rockies du Colorado sont les meneurs jusqu'à présent de cette section.

Johan Camargo, qui a cogné un circuit, et Ronald Acuna fils ont tous les deux placé trois balles en lieu sûr du côté des Braves. Mike Foltynewicz a été solide durant cinq manches, une semaine après avoir aidé les Braves à remporter leur titre de section.

Rhys Hoskins a frappé une longue balle en neuvième pour les Phillies.

Foltynewicz (13-10) a alloué un point et un coup sûr et a effectué neuf retraits sur des prises.

À son premier départ depuis le 20 août, Jerad Eickhoff (0-1) a nivelé un record de concession détenu par Curt Schilling et Steve Carlton en retirant sept frappeurs consécutifs grâce à des prises. Le lanceur droitier a poursuivi ses retraits au bâton en accordant un circuit en solo à Camargo en quatrième et un simple à Ozzie Albies, qui a mis un terme à sa soirée de travail.

Wright ovationné à son retour au Citi Field
Sommaire

David Wright a fait un retour dans les Majeures et s'est fait retirer lors de sa première présence au bâton, tandis que les Mets de New York se sont inclinés 8-1 devant les Marlins de Miami.

ContentId(3.1290223):Pour la première fois en plus de 2 ans... David Wright, au bâton!
bellmedia_rds.AxisVideo

Après près de deux ans et demi d'absence en raison de blessures au cou, au dos et à l'épaule, Wright a amorcé la cinquième manche en tant que frappeur substitut et a reçu une ovation des partisans réunis au Citi Field. Avec les partisans sur le bout des pieds et sa femme et ses deux jeunes filles dans les estrades, Wright s'est élancé sur le premier tir, une balle rapide de Jose Urena, qui voyageait à 96 miles à l'heure.

Wright a frappé une balle bondissante à la gauche du troisième but, Brian Anderson, qui a réagi rapidement et a effectué le relais

à temps pour retirer Wright au premier but.

Urena (9-12) a mis la main sur une sixième victoire par décision consécutive, limitant les Mets à un seul point en six manches, malgré les quatre buts sur balles.

Magneuris Sierra a nivelé la marque 1-1 grâce à un roulant en quatrième manche. Peter O'Brien et Lewis Brinson ont tous les deux frappé des doubles d'un point en cinquième face au releveur Paul Sewald (0-7).

« Juste d'entendre les fans et de revenir, je ne l'oublierai jamais »

Le joueur de troisième but Todd Frazier n'a pas été en mesure de bien gérer le roulant en sixième manche, permettant à Urena d'inscrire un point.

Les Marlins ont ajouté quatre points en septième.

Une 7e de suite des Pirates
Sommaire

Elias Diaz a mis un terme à l'impasse en cognant un circuit, Colin Moran a lui aussi frappé une longue balle en plus de récolter trois points produits et les Pirates de Pittsburgh ont signé une septième victoire consécutive en vertu d'un gain de 8-4 sur les Reds de Cincinnati.

ContentId(3.1290224):MLB : Scooter Gennett est plus rapide que Starling Marte! (Baseball)
bellmedia_rds.AxisVideo

Les Pirates présentent un dossier de 13-4 face aux Reds cette saison.

Les Reds mettent un terme à leur saison décevante, encaissant un sixième revers d'affilée. Il s'agissait de leur 94e défaite de la saison. Il s'agit de leur pire rendement depuis les deux dernières années.

Corey Dickerson a frappé un double en première manche aux dépens d'Anthony DeSclafani (7-8). Après avoir passé les deux premiers mois de la saison à l'infirmerie en raison d'une blessure aux muscles obliques, DeSclafani s'est incliné lors de ses quatre premiers départs.

Diaz a brisé l'égalité de 2-2 en quatrième et Moran a ajouté un ballon-sacrifice, un circuit en solo et un simple d'un point pour permettre aux Pirates de l'emporter.

Le receveur des Reds a récolté cinq coups sûrs, dont un triple, un amorti et un circuirt de deux points.

Ailleurs dans la Nationale :

Diamondbacks c. Padres

ContentId(3.1290225):Un père avec sa mitte, et une petite fille heureuse!
bellmedia_rds.AxisVideo