BALTIMORE - Josh Donaldson a claqué une quatrième longue balle en deux jours et Jose Bautista a également étiré les bras, menant les Blue Jays de Toronto vers un gain de 5-1 aux dépens des Orioles de Baltimore, lundi.

Les Blue Jays ont conservé leur avance de deux parties au sommet de la section Est de l'Américaine, car les Red Sox de Boston ont également remporté leur match. Les Orioles ont quant à eux perdu quatre de leurs cinq derniers matchs et ils tentent de s'accrocher à la dernière position donnant accès au match éliminatoire.

Donaldson a frappé un circuit en solo en quatrième manche pour créer l'égalité 1-1. Le joueur le plus utile de l'Américaine en 2015 en avait cogné trois, dimanche, lors d'une victoire de 9-6 des Blue Jays contre les Twins du Minnesota.

« Il est tellement bon, a mentionné le gérant des Blue Jays, John Gibbons. Quand il joue à sa façon, il peut faire une différence pour cette équipe. Il aide les autres joueurs et des gars comme Edwin Encarnacion peuvent produire des points quand il est sur les buts. »

Marco Estrada (8-6) a alloué un point et quatre coups sûrs en plus de sept manches de travail. La formation torontoise a remporté trois de ses quatre départs contre les Orioles cette saison.

« Nous avons utilisé plusieurs balles courbes en début de rencontre et ils n'ont pas été capables de la frapper. J'ai obtenu plusieurs prises grâce à ça, a expliqué Estrada. J'ai su bien placer mes tirs. Je me sentais mieux avec mon changement de vitesse, mais je ne voulais que lancer des prises. »

J.J. Hardy a produit le seul point des locaux, en troisième manche, lorsqu'il a frappé son huitième circuit de la campagne.

« Nous avons connu plusieurs difficultés contre Estrada depuis le début de la saison, a avoué Hardy. Il place bien ses lancers, juste au bon endroit. Sa balle rapide est déstabilisante et elle peut être très haute. Son changement de vitesse est très dur à frapper. »

Le partant des Orioles, Wade Miley (8-11) a concédé trois points et cinq coups sûrs en plus de sept manches lancées. Il a aussi retiré neuf adversaires au bâton, un sommet pour lui cette saison.

« Nous devons simplement mieux jouer, a analysé Miley. Nous allons les affronter encore plusieurs fois et notre sort est entre nos mains. »

Miley avait retiré les 10 premiers frappeurs du match avant d'allouer un circuit à Donaldson, son 34e de la campagne. Troy Tulowitzki a donné les devants 2-1 aux Blue Jays grâce à un simple, plus tard en quatrième manche.

Bautista a procuré un coussin de deux points aux siens grâce à son 16e circuit de la saison, en sixième manche. C'est tout ce dont Estrada a eu besoin.

Les Blue Jays ont ajouté deux autres points en neuvième manche. Un premier sur le simple de Justin Smoak et un autre sur un optionnel de Devon Travis.

Porcello toujours parfait au Fenway
Sommaire

Rick Porcello a porté sa fiche à la maison à 13-0 dans un gain de 9-4 des Red Sox de Boston face aux Rays de Tampa Bay.

ContentId(3.1195267):Rays 4 - Red Sox 9
bellmedia_rds.AxisVideo

Porcello (18-3) a espacé trois points et six coups sûrs en sept manches, retirant sept frappeurs au bâton.

Il n'a jamais été vaincu en 14 départs au Fenway Park, cette saison.

Mookie Betts a cogné un 30e circuit, tandis que Brock Holt et Travis Shaw ont claqué trois coups sûrs chacun.

ContentId(3.1195256):MLB : Un 30e circuit cette saison pour Mookie Betts !
bellmedia_rds.AxisVideo

Toronto ayant gagné à Baltimore, Boston est resté à deux matchs des Blue Jays, les meneurs dans la section Est de l'Américaine.

Matt Andriese (6-6) a permis 7 points et 10 coups sûrs en quatre manches.

Kipnis produit l'unique point en 10e
Sommaire

Un simple de Jason Kipnis en 10e manche a permis à Chris Gimenez de croiser le marbre et les Indians de Cleveland ont blanchi les Twins du Minnesota 1-0 pour ainsi leur infliger un 11e revers de suite.

Kipnis a envoyé un tir de Brandon Kintzler (0-1) au champ centre-gauche pour finalement briser l'égalité de 0-0.

Gimenez se trouvait au deuxième coussin. Il avait préalablement frappé un simple après deux tentatives ratées d'amorti.

En 10e manche, les Twins ont rempli les sentiers, mais Zach McAllister (3-2) a réussi à mettre un terme à la menace en retirant Max Kepler sur une chandelle.

Saltalamacchia transporte les Tigers
Sommaire

Jarrod Saltalamacchia a frappé un circuit de deux points en huitième manche pour propulser les Tigers de Detroit vers une victoire de 4-3 contre les White Sox de Chicago.

Justin Upton a aussi étiré les bras pour les Tigers, qui se sont approchés des Orioles de Baltimore et de la dernière place donnant accès au match éliminatoire de l'Américaine.

Les Tigers tiraient de l'arrière 3-2 à la suite d'un circuit en solo de Tyler Saladino, des White Sox, mais Saltalamacchia a envoyé un tir de Nate Jones (5-3) dans les gradins du champ centre-droit pour placer son équipe en avant.

Justin Wilson (4-4) a signé la victoire en relève et Francisco Rodriguez a été parfait en neuvième manche pour inscrire un 37e sauvetage en 40 tentatives.

James Shields a accordé deux points et six coups sûrs en six manches de travail pour les White Sox.

Facile pour les Astros
Sommaire Athletics-Astros

Jose Altuve a cogné un circuit, Joe Musgrove et trois releveurs n'ont permis que quatre coups sûrs et les Astros de Houston ont blanchi les Athletics d'Oakland 6-0.

Musgrove (2-2) a retiré sept frappeurs sur des prises et il a donné trois buts sur balles et trois coups sûrs en cinq manches et un tiers. Luke Gregerson, Pat Neshek et Brad Peacock ont ensuite fermé les livres.

Les Astros se sont approchés à deux parties de la deuxième et dernière place donnant accès au match éliminatoire de l'Américaine en vertu d'une défaite des Orioles de Baltimore.

Le partant des Athletics, Sean Manaea (5-9), a quitté la rencontre après trois manches et un tiers en raison d'une blessure au muscle rhomboïde droit.

Altuve a claqué une deuxième longue balle en autant de parties lorsqu'il a procuré une avance de 3-0 aux Astros en sixième manche.

Les Royals continuent
Sommaire Yankees-Royals

Dillon Gee a poursuivi le bel élan des Royals pendant six manches, Alcides Escobar a claqué une longue balle de trois points et Kansas City a battu les Yankees de New York 8-5.

Gee (6-7) n'a concédé que quatre coups sûrs et un point, aidant les champions de la Série mondiale à remporter un 18e match à leurs 22 derniers.

Lorenzo Cain, Kendrys Morales et Alex Gordon ont produit des points contre Michael Pineda (6-11) lors d'une première manche de cinq points des Royals. Pineda a ensuite retiré 15 frappeurs de suite, mais il a placé deux hommes sur les sentiers en septième.

Escobar a ensuite étiré les bras contre le releveur Blake Parker. Starlin Castro a produit deux points pour les Yankees.

Les Rangers ont le dessus
Sommaire Mariners-Rangers

Yu Darvish a retiré neuf frappeurs au bâton en six manches et deux tiers, Carlos Beltran a obtenu trois coups sûrs, dont un circuit, et les Rangers du Texas ont vaincu les Mariners de Seattle 6-3.

Détenteurs de la meilleure fiche de l'Américaine, les Rangers ont remporté le premier match d'une série de six à domicile.

Les Mariners ont glissé au troisième rang de la section Ouest de l'Américaine, menée par les Rangers. Darvish (5-3) a facilement dominé son compatriote japonais Hisashi Iwakuma pour enregistrer une troisième victoire consécutive. Il a quitté la partie en septième manche alors que son équipe avait les devants 6-1.

Sam Dyson a retiré deux adversaires au bâton en neuvième manche et il a inscrit un 30e sauvetage.

Iwakuma (14-10) a perdu un troisième départ de suite et il n'a lancé que pendant trois manches, sa plus courte sortie de la saison.

Autre rencontre : Sommaire Reds-Angels