TORONTO - Justin Smoak était incapable de dire depuis quand il n'avait pas frappé un coup sûr avec des coureurs en position de marquer.

Heureusement pour lui, cette longue séquence - de 0-en-29, pour être exact - n'avait plus d'importance à la fin de la soirée.

« Ce n'était pas très bon, a mentionné Smoak en riant lorsqu'un journaliste lui a présenté la statistique. Ce n'est plus le cas maintenant. »

Smoak est sorti de sa torpeur en produisant cinq points, menant les Blue Jays de Toronto vers une victoire convaincante de 15-8 aux dépens des Twins du Minnesota, vendredi.

Il a mis fin à cette disette dès sa première présence au bâton, frappant un circuit de trois points en deuxième manche. Il a ajouté un point à sa fiche en troisième et un autre en septième.

« Vous savez, c'est bien pour lui. Il a une bonne attitude et c'en est une difficile à avoir, a affirmé le gérant des Blue Jays, John Gibbons. J'ai discuté avec lui, surtout que Jose Bautista revient au jeu. Son temps de jeu va diminuer, mais il a élevé son jeu d'un cran ce soir. »

Avec ce gain, les Blue Jays (72-56) possèdent maintenant une avance d'un match devant les Red Sox de Boston au sommet de la section Est de l'Américaine.

Russell Martin a étiré les bras et il a cogné un double qui a vidé les buts, au cours d'une soirée de cinq points produits. Josh Donaldson a claqué une 30e longue balle cette saison et Darwin Barney a frappé un simple, un double et un circuit en solo.

Kurt Suzuki a produit trois points pour les Twins (49-79), Trevor Plouffe et Eddie Rosario ont tous deux permis à deux coéquipiers de croiser le marbre.

Francisco Liriano (7-12), qui affrontait l'équipe avec laquelle il a passé les sept premières saisons de sa carrière, a alloué quatre points, dont trois mérités, en plus de cinq manches de travail. Il a aussi retiré sept adversaires sur des prises.

« C'était un match un peu fou, mais mes coéquipiers ont bien frappé la balle et nous avons gagné, a indiqué Liriano. Ce n'est pas de la façon dont j'aurais voulu le faire, mais l'équipe a réussi à faire le travail en attaque. »

Pat Dean (1-4) n'a été d'office que pendant trois manches, concédant six points et huit coups sûrs.

Les Blue Jays ont marqué cinq fois en deuxième manche, quatre fois en sixième et cinq fois en septième.

Plouffe avait procuré une avance de 1-0 aux Twins en première manche, mais Smoak a inscrit les siens au tableau indicateur lors de la manche suivante.

Liriano a connu des difficultés en quatrième manche, donnant un but sur balles à deux des trois premiers frappeurs. Suzuki a claqué un double qui a réduit l'écart à 6-4.

Martin, Smoak et Donaldson ont de nouveau mis l'épaule à la roue lors des manches suivantes pour finalement mettre le match hors de portée.

Les Red Sox glissent derrière les Jays
Sommaire

Eric Hosmer et Alex Gordon ont cogné des circuits, Ian Kennedy a concédé un seul point lors des cinq premières manches et les Royals de Kansas City ont défait les Red Sox de Boston 6-3.

Les Royals ont gagné 11 de leurs 12 derniers matchs et ont un dossier de 18-6 en août.

ContentId(3.1195094):Royals 6 - Red Sox 3
bellmedia_rds.AxisVideo

Kennedy (9-9) avait l'occasion d'établir un record d'équipe en accordant un point ou moins dans un sixième départ consécutif d'au moins six manches. Il a toutefois quitté avec un coureur sur les sentiers après cinq manches et un tiers et il a finalement été débité de deux points. Il a réussi neuf retraits sur des prises.

Kelvin Herrera a enregistré un 10e sauvetage cette saison.

Lorenzo Cain a ajouté un circuit en solo en huitième manche.

Steven Wright (13-6) a encaissé la défaite à son premier départ depuis qu'il s'est remis d'une entorse à l'épaule droite. Il a concédé cinq points et sept coups sûrs.

Sanchez poursuit sur sa lancée
Sommaire

La recrue Gary Sanchez a étiré les bras pour une huitième fois en neuf matchs et il a produit quatre points, aidant les Yankees de New York à écraser les Orioles de Baltimore 14-4

ContentId(3.1195093):Orioles 4 - Yankees 14
bellmedia_rds.AxisVideo

Mark Teixeira et Chase Headley ont également claqué une longue balle pour les Yankees, qui jouent pour cinq matchs au-dessus de ,500 pour une première fois cette saison.

Sanchez, qui a obtenu trois coups sûrs, a cogné un simple en première manche. Teixeira l'a suivi avec un long circuit au champ droit contre Yovani Gallardo (4-6) pour procurer une avance de 2-1 aux Yankees. Ceux-ci ont explosé avec six points dès la manche suivante.

Luis Cessa (4-0) a concédé trois points et cinq coups sûrs en six manches.

Manny Machado a claqué deux longues balles pour les Orioles, portant son total à 31 cette saison.

Sale s'incline devant Hernandez
Sommaire

Chris Sale a réussi 14 retraits sur des prises, mais a perdu son duel contre Felix Hernandez et les Mariners de Seattle ont mis fin à une série de trois revers en battant les White Sox de Chicago 3-1.

Hernandez (9-4) a amélioré sa fiche à 5-0 en huit départs depuis son retour au jeu. Il a accordé un seul point en sept manches et un tiers.

Sale (15-7) a concédé cinq coups sûrs et aucun but sur balles en route vers un cinquième match complet cette saison. Il a retiré les 16 derniers frappeurs qu'il a affrontés, dont 10 sur des prises.

Sale a réussi six retraits sur des prises d'affilée en sixième et septième manches, un de moins que le record d'équipe appartenant à Joe Cowley.

Franklin Gutierrez a cogné un circuit en solo et Adam Lind a ajouté un double d'un point contre Sale.

Todd Frazier a cogné son 32e circuit de la saison en septième, un des huit coups sûrs accordés par Hernandez.

Correa et Gattis jouent aux super-héros
Sommaire

Carlos Correa et Evan Gattis ont frappé des circuits consécutifs en neuvième manche pour permettre aux Astros de Houston de se sauver avec une victoire de 5-4 contre les Rays de Tampa Bay.

Le premier circuit de la saison de Mikie Mahtook, un très long avec deux retraits en neuvième manche, avait donné les devants aux Rays avant la remontée des locaux.

Correa a créé l'égalité 4-4 en expédiant le premier tir d'Alex Colome (1-4) loin dans les gradins du champ droit.

Gattis a pour sa part attendu le neuvième lancer pour enregistrer sa 21e longue balle de la campagne et finalement procurer une victoire aux Astros. Il a célébré au marbre en déchirant son chandail à la manière de Superman.

Cinq de suite pour les Tigers
Sommaire

Justin Verlander a oeuvré jusqu'en huitième manche, Justin Upton a frappé un quatrième circuit en cinq matchs et les Tigers de Detroit ont défait les Angels de Los Angeles 4-2.

Les Tigers ont signé une cinquième victoire d'affilée et ils sont de retour dans les courses dans la section centrale de l'Américaine et pour le quatrième as.

Upton affichait une moyenne de ,226 quand le gérant des Tigers Brad Ausmus l'a retiré de la formation partante pour trois jours la semaine dernière. Depuis son retour au jeu, samedi, il a une moyenne au bâton de ,417 avec sept coups sûrs de plus d'un but et 11 points produits en six matchs.

Verlander (14-7) a accordé deux points, quatre coups sûrs et un but sur balles en sept manches et deux tiers. Il a retiré huit frappeurs sur des prises et a enregistré un neuvième départ de qualité de suite. Francisco Rodriguez a provoqué les quatre derniers retraits et a ajouté un 36e sauvetage à sa fiche.

Ricky Nolasco (4-12) a blanchi les Tigers pendant les cinq premières manches, mais il a finalement concédé quatre points, neuf coups sûrs et trois buts sur balles en six manches et un tiers.

Les Indians dominent les Rangers
Sommaire

Corey Kluber a lancé pendant six bonnes manches, Abraham Almonte a frappé deux doubles productifs, aidant les Indians de Cleveland à corriger les Rangers du Texas 12-1.

Kluber (14-8) a remporté un sixième match de suite. Le gagnant du trophée Cy Young de l'Américaine en 2014 a maintenu une moyenne de points mérités de 1,75 au cours de ses neuf derniers départs.

Les Indians (73-54) ont mis fin à une séquence de trois défaites et ils se sont approchés à un match des Rangers (75-54), qui détiennent la meilleure fiche des l'Américaine.

Adrian Beltre a produit le seul point des Rangers grâce à une longue balle en sixième manche.