Les Astros réussissent le14e match sans point ni coup sûr de leur histoire
MLB samedi, 25 juin 2022. 15:55 mercredi, 11 déc. 2024. 21:15Christian Javier a retiré 13 frappeurs en sept manches de travail avant de laisser Hector Neris et Ryan Pressly combiner leurs efforts pour réussir le 14e match sans point ni coup sûr de l'histoire des Astros de Houston dans une victoire de 3 à 0 sur les Yankees. C'est la première fois en 19 ans que les Yankees subissent pareil affront.
À lire également
C'est la première fois depuis le 1er septembre 2019 que Houston ferme la porte aux frappeurs adverses de telle façon. Justin Verlander avait alors réussi l'exploit face aux Blue Jays grâce notamment à un circuit d'Abraham Toro en neuvième manche.
Cette fois, les lanceurs des Astros n'ont pas eu besoin d'attendre jusqu'à la manche ultime pour obtenir une priorité sur le tableau d'affichage. J.J. Matijevic a frappé un circuit solo en septième manche pour permettre à Javier de mériter la victoire. Jose Altuve l'a imité dès la manche suivante. Le troisième point des visiteurs est venu d'un simple de Yuli Gurriel qui a poussé Kyle Tucker au marbre.
Javier (5-3) a été dominant au monticule, mais son compte de 115 lancers après sept manches l'a forcé à céder sa place à la relève pour compléter l'exploit. Les 13 retraits au bâton et les 115 lanchers du droitier de 25 ans sont des sommets en carrière. C'est la troisième fois que plusieurs lanceurs sont impliqués dans un match sans point ni coup sûr pour les Astros.
Neris a eu une petite sueur froide en huitième manche quand il a cédé deux buts sur balle avec un seul retrait au compteur. Joey Gallo a alors frappé durement la balle au champ droit, forçant Kyle Tucker à réaliser l'attrapée à la piste d'avertissement. Sur la séquence, Aaron Hicks a atteint le troisième but, mais Neris a ensuite complété le troisième retrait en forçant Aaron Judge a frappé un roulant.
La défaite est allée à la fiche de Gerit Cole (6-2) qui a tout de même connu une bonne sortie au monticule grâce à huit retraits sur des prises, quatre coup sûrs et deux buts sur balles en allouant qu'un seul point.
« La pure et dure vérité c'est que nous avons été dépassés et battus au niveau des lancers, a noté le lanceur des Yankees, Gerrit Cole. C'est un jour magique pour eux.»
C'est la première fois depuis les 28 et 29 mai que les Yankees (52-20) subissent deux revers consécutifs. Du côté des Astros (45-26), il s'agit d'une cinquième victoire en six matchs. Les deux équipes occupent le sommet de l'Américaine.
Ailleurs dans l'Américaine :
Pirates 5- Rays 6
PIT : Diego Castillo et Jack Suwnski ont frappé des circuits
TB : Isaac Paredes a produit trois points dont un simple qui a donné la victoire en fin de neuvième
Orioles 6 - White Sox 2
BAL : Austin Hays a frappé produit trois points sur deux coups sûrs
CWS : Lance Lynn a flanché en concédant quatre points en septième manche
Nationals 2 - Rangers 3
WAS : Nelson Cruz a frappé un circuit de deux points en sixième manche
TEX : Adolis Garcia a donné la victoire aux siens avec un circuit solo en fin de neuvième manche
Athletics 9 - Royals 7
OAK : Seth Brown a produit deux points en plus d'en marquer un autre
KC : Bobby Witt fils et Michael A. Taylor ont frappé des circuits
Red Sox 4 - Guardians 2
BOS : Alex Verdugo a frappé un circuit de trois points en sixième manche
CLE : Ahmed Rosario a produit un point sur un triple en troisième manche
Rockies 0 - Twins 6
COL : Le simple de C.J. Cron en deuxième a été le seul coup sûr des Rockies
MIN : Byron Buxton a produit un point avec un triple en première manche
Mariners 5 - Angels 3
SEA : Julio Rodriguez a frappé un circuit solo en première manche
LAA : Shohei Ohtani a frappé une bombe de 462 pieds en troisième manche