NEW YORK - Après seulement quatre départs, le gérant des Yankees de New York Joe Girardi a déclaré qu'il est encore trop tôt pour savoir si Luis Severino est prêt à subir la pression des séries éliminatoires des Ligues majeures de baseball.

Les coéquipiers du droitier recrue, eux, voient quelque chose de spécial dans le joueur de 21 ans.

Severino a obtenu sa première victoire en carrière dans les Ligues majeures, bénéficiant des circuits de ses coéquipiers Brett Gardner et Brian McCann dès la première manche samedi pour propulser les Yankees vers une victoire de 6-2 contre les Indians de Cleveland.

« Il savoure l'expérience, a résumé le voltigeur des Yankees Carlos Beltran. Il est beau à regarder aller. Il va s'améliorer, parce qu'il a un potentiel incroyable. »

Severino (1-2) a alloué un circuit après un retrait en première manche à une autre recrue, Francisco Lindor. Il s'est toutefois ressaisi et n'a accordé que deux simples et quatre buts sur balles lors des six manches suivantes, n'utilisant même pas son excellente glissante.

« Pour la première fois de ma carrière, j'ai l'impression que je suis à la hauteur, a confié Severino. J'ai l'impression d'être capable de lancer à ce niveau-ci. »

Severino a impressionné Girardi au camp d'entraînement printanier, et ça s'est poursuivi sur le monticule dans les Ligues majeures. Néanmoins, il est prudent lorsqu'on lui demande s'il songe à envoyer le jeune artilleur dans la mêlée pendant le dernier droit de la saison.

« Je crois qu'il est un peu tôt pour lui mettre ce genre de pression sur les épaules, a indiqué Girardi. Mais je dois dire que tout ce qu'on a vu de lui jusqu'ici est très satisfaisant. Je crois qu'il peut encore s'améliorer davantage. »

Jacoby Ellsbury et Carlos Beltran ont produit des points en deuxième manche aux dépens de Danny Salazar (11-7), permettant aux meneurs de la section est de la Ligue américaine de porter leur fiche à 4-2 contre les Indians cette saison.

Les Yankees pourraient partager les honneurs de la série de quatre matchs dimanche, après la présentation d'une cérémonie visant à retirer le chandail no 46 du lanceur gaucher Andy Pettitte.

L'équipe a organisé une petite fête avant la rencontre de samedi, afin de souligner le retrait du chandail no 20 du receveur Jorge Posada.

Le gérant des Indians Terry Francona a contesté une décision de l'arbitre Dan Iassogna et a été expulsé en troisième manche. C'était la deuxième fois que Iassogna expulsait quelqu'un dans cette série. Il a appliqué la même sanction envers le gérant des Yankees Joe Girardi jeudi soir après qu'il eut contesté sa zone des prises.

Lonnie Chisenhall a frappé un simple d'un point contre Dellin Betances en huitième, mettant ainsi un terme à sa série de 18 présences sur la butte, qui remontait au 8 juillet, sans accorder de point.

Des Astros encore très avares
Sommaire

Scott Kazmir a lancé durant six manches, Jose Altuve et Luis Valbuena ont claqué des circuits et les Astros de Houston ont défait Zack Greinke et les Dodgers de Los Angeles 3-1.

Une journée après le match sans point ni coup sûr de son coéquipier Mike Fiers, Kazmir (7-8) n'a pas permis à un frappeur d'atteindre les sentiers avant que Jimmy Rollins ne réussisse un simple pour amorcer la quatrième manche.

« Nous avons profité de ses petites erreurs, a déclaré le gérant des Astros A.J. Hinch au sujet de Greinke. Quand tu sais que tu affrontes un très bon lanceur, tu sais que tu dois profiter de chaque occasion. »

Les Astros ont gagné le duel entre les meneurs de section et ont mis un terme à la séquence de huit victoires de Greinke (13-3).

Kazmir a rebondi après avoir connu son pire départ avec les Astros, en donnant un point et six coups sûrs en plus de retirer huit frappeurs sur des prises. Il avait perdu trois matchs de suite depuis sa dernière victoire, le 24 juillet.

« Je me sentais un peu mieux, a dit Kazmir. Je sentais que j'étais capable d'attaquer la zone des prises, ce qui n'était pas aussi évident à mes derniers départs. »

Les releveurs Will Harris et Pat Neshek ont tous les deux été parfaits en une manche de travail, et Luke Gregerson a lancé en neuvième pour récolter son 24e sauvetage.

Les lanceurs des Astros avaient retiré 30 frappeurs de suite avant le simple de Rollins, qui a été retiré en tentant de l'étirer en double.

Il s'agissait du premier coup sûr des Dodgers en 13 manches et un tiers. Le dernier remontait à la huitième manche du match de mercredi contre les Athletics d'Oakland.

Greinke a donné trois points et autant de coups sûrs en sept manches de travail. Il a retiré 16 des 17 derniers frappeurs.

Greinke a alloué deux circuits dans un match pour la première fois depuis le 23 août. Le droitier montrait une fiche de 8-0 avec une moyenne de points mérités de 1,16 à ses 11 derniers départs.

Altuve a amorcé la première manche avec un triple et a croisé le marbre deux frappeurs plus tard sur une erreur du joueur de troisième but, Justin Turner.

Valbuena a claqué un circuit solo dans l'enclos des releveurs des Astros en deuxième pour porter la marque à 2-0.

Rollins a frappé un double et a marqué sur le simple de Turner en sixième manche. Altuve a claqué son 10e circuit en fin de manche.

Gallardo intraitable
Sommaire

Yovani Gallardo a été intraitable jusqu'en septième manche et les Rangers du Texas ont saboté le retour dans les Ligues majeures du vétéran Randy Wolf en infligeant un revers de 5-3 aux Tigers de Detroit.

Les Rangers ont marqué quatre points en troisième manche, lorsque les Rangers ont cogné cinq simples consécutifs. Ce fut suffisant pour Gallardo (10-9), qui a concédé huit coups sûrs en six manches sur la butte.

Les Tigers n'ont pas marqué jusqu'à ce que Ian Kinsler ne réussisse un circuit de trois points après deux retraits en neuvième manche.

Wolf (0-1) a alloué trois points mérités et neuf coups sûrs en sept manches de travail. Il fut à la hauteur des attentes, à son premier départ dans les Ligues majeures depuis juin 2014. Wolf, qui a eu 39 ans samedi, a été acquis des Blue Jays de Toronto jeudi car les Tigers espèrent pouvoir renforcer leur rotation, qui est amputée des services des partants Anibal Sanchez et Daniel Norris.

Rougned Odor a claqué un circuit en solo pour les Rangers en neuvième manche.

Buxton choisit bien son moment
Sommaire

Byron Buxton a enregistré son premier point produit en carrière dans les majeures avec un simple en septième manche et les Twins du Minensota ont poursuivi leur domination face aux Orioles de Baltimore en l'emportant 3-2.

Après avoir comblé un déficit de deux points en huitième manche, vendredi, les Twins ont infligé à Chris Tillman (9-8) un premier revers depuis le 31 mai. Ils tiraient de l'arrière 1-0 en sixième et 2-1 en septième.

Les Twins ont signé sept victoires de suite contre les Orioles depuis la saison dernière. Ils maintiennent une fiche de 6-0 face à Baltimore cette saison, dominant 39-15 au chapitre des points marqués. Avec une victoire dimanche, les Twins compléteraient leur premier balayage de quatre match contre les Orioles depuis août 2007.

Les Orioles avaient gagné cinq de leurs six affrontements précédents avant de se frotter aux Twins, qui ont solidifié leur position dans la course au quatrième as dans l'Américaine.

Perez se charge des Red Sox
Sommaire

Salvador Perez a frappé un circuit de trois points, Yordano Ventura a brillé pendant six manches et les Royals de Kansas City ont battu les Red Sox de Boston 6-3, pour mettre fin à leur séquence de quatre victoires.

Kendrys Morales a ajouté un double de deux points et Alex Rios a amassé trois simples et un point produit pour les Royals. Après avoir perdu les deux premières rencontres de la série de quatre, les Royals peuvent encore espérer en partager les honneurs.

Mookie Betts a frappé un circuit solo et David Ortiz a enregistré deux simples et trois buts sur balles pour les Red Sox, qui avaient gagné quatre des cinq affrontements entre les deux équipes cette saison, et 10 de 12 depuis le début de 2014.

Ventura (8-7) a accordé un point et six coups sûrs en plus de retirer six frappeurs sur des prises. Il a amélioré sa fiche à 4-0 à ses six dernières rencontres. Greg Holland a forcé Travis Shaw à soulever un ballon avec les buts remplis en neuvième pour récolter son 28e sauvetage.

Les Royals ont chassé Matt Barnes (3-4) en sixième manche à la suite du circuit de Perez.

Ailleurs dans la Ligue américaine:

Tampa Bay 5 c. Oakland 4
TB:
Asdrubal Cabrera: a frappé deux coups sûrs et produit trois points
OAK: Sonny Gray: a accordé cinq coups sûrs et trois points en huit manches

Chicago (White Sox) 6 c. Seattle 3
CHI:
Carlos Rodon: a accordé six coups sûrs et trois points en sept manches
SEA: Franklin Gutierrez: a frappé trois coups sûrs et produit deux points