La semaine dernière, Tanya Millette, officielle dans le programme d’excellence en arbitrage de Baseball Québec (PEABQ), a reçu une excellente nouvelle. Le département de l’arbitrage de Major League Baseball (MLB) l’a contactée afin de lui offrir une bourse pour une école d’arbitrage professionnel. Cette formation pourrait éventuellement lui permettre d’accéder au niveau professionnel.

Du 2 janvier au 2 février prochain, Tanya se rendra à la Wendelstedt Umpire School en Floride pour suivre la formation. Toutefois, l’arbitre n’en est pas à sa première expérience avec la MLB. En décembre 2019, trois Québécoises, dont Tanya, avaient été invitées à un camp de développement de la MLB entièrement destiné à l’arbitrage au féminin. Au total, 12 femmes ont participé à ce camp de trois jours. La formation à laquelle elle prendra part au début de 2022 est un ajout de taille à ses connaissances et un pas de plus qui l’approche vers le baseball professionnel. À la suite de cette formation, une sélection sera effectuée parmi les participants afin d’inviter certains arbitres à un camp de qualification du 4 au 10 février.

« Quand j'ai eu la nouvelle, j'étais tellement énervée et excitée. Depuis le camp en 2019, je souhaitais avoir la chance d'obtenir cette bourse. J'ai hâte d'y être et de démontrer tout le potentiel que j'ai en tant qu'arbitre. Je tiens aussi à grandement remercier tous les superviseurs et collègues que j'ai côtoyés dans mon parcours! », souligne Tanya Millette.

Tanya cumule plus de 10 ans d’expérience en arbitrage au sein de Baseball Québec. Montant les échelons un à un, elle fait maintenant partie du PEABQ depuis 2016 où elle arbitre notamment des affrontements du réseau de développement AAA et de la ligue de baseball Junior élite du Québec (LBJEQ). En 2020, elle a été la première femme à arbitrer dans la ligue de baseball majeur du Québec (LBMQ). Elle a également officié les matchs de plusieurs championnats canadiens au fil du temps. Cette formation sera certainement une très belle expérience pour la Québécoise!

« En décembre 2019, le simple fait de recevoir un appel provenant des bureaux de Major League Baseball afin de participer à la promotion des arbitres féminines était un honneur pour la Fédération. En apprenant que, parmi toutes les candidates potentielles en Amérique du Nord, Tanya fut l’une de celle retenue, c’est extraordinaire. Peu importe ce qui l’attendra à la fin du camp, elle peut être fière de l’exploit accompli et Baseball Québec pourra se compter privilégié de compter sur une telle ambassadrice dans ses rangs », mentionne Jean-François Arsenault, président du comité provincial des officiels de Baseball Québec.