CLEVELAND - Le gérant Terry Francona a salué la décision des Indians de Cleveland de « tenter de poser le bon geste » en effectuant un changement de nom devenu inévitable – et nécessaire.

Vendredi, Francona a applaudi la décision de l'équipe de changer son nom après 105 ans, une décision qui a été prise après des mois de discussions et de rencontres avec de nombreux groupes. Et une décision qui marquera la fin d'une époque pour le club de la Ligue américaine.

« Je suis fier du fait que nous ayons pris la décision de faire ce qui est juste », a confié Francona lors d'une visioconférence de son domicile situé en Arizona.

L'équipe a confirmé sa décision lundi, mettant un terme à un processus qui a commencé avant même l'annonce du propriétaire Paul Dolan en juillet – faite quelques heures seulement après que l'équipe de football de Washington a pris la décision de remplacer son nom – indiquant que l'équipe de baseball allait entamer un processus de révision de son nom.

Dolan a mentionné à l'Associated Press que l'équipe s'appellera encore les Indians en 2021, et qu'elle n'adoptera pas de nom provisoire en attendant d'en trouver un autre. Dolan a aussi dit à l'AP que le nom « Tribe », le surnom populaire de l'équipe auprès des partisans, ne sera pas une option, puisque la concession tente d'effacer complètement ses références aux communautés autochtones.

Cependant, ça ne veut pas dire que l'équipe effacera totalement son histoire.

« Ce n'est pas l'idée derrière cette décision, a expliqué Francona. Ce que je veux dire, c'est: 'Hey, nous avons toujours fait ça comme ça, alors continuons de le faire'. Si nous avions fait ça jadis, alors Jackie Robinson n'aurait jamais pu jouer dans les Ligues majeures.

« Personne ne voulait manquer de respect envers quiconque, mais ce n'est plus une réponse satisfaisante désormais », a-t-il ajouté.

Francona est conscient que les gens pourraient mettre du temps à accepter ce changement.

« Ce que les gens doivent comprendre, c'est que nous sommes d'abord et avant tout fiers de la ville que l'équipe représente, 'Cleveland', a-t-il évoqué. J'espère qu'on entendra jamais un joueur dire autre chose que ça. Et peut-être qu'au cours de la prochaine année, les partisans et les gens auront du plaisir à contribuer à ce processus. »