LOS ANGELES - L'ex-gérant des Dodgers de Los Angeles et porte-couleurs des Royaux de Montréal Tommy Lasorda est décédé à l'âge de 93 ans.

La formation de la Californie a confirmé vendredi son décès, survenu tard jeudi soir.

Lasorda a subi un arrêt cardiovasculaire à son domicile un peu après 22 h, heure du Pacifique, et a immédiatement été conduit à l'hôpital, où son décès a été constaté à 22 h 57.

Membre du Temple de la renommée du baseball, Lasorda a passé plus de 70 ans dans l'organisation des Dodgers, notamment avec les Royaux de Montréal entre 1950 et 1960, alors club-école AAA de la formation de Brooklyn.

S'il n'a disputé que huit rencontres avec les Dodgers de Brooklyn en deux passages avec l'équipe en 1954 et 1955, c'est comme gérant que les partisans des Dodgers s'en souviennent.

Pendant 21 saisons, de 1976 jusqu'à son congédiement en 1996, il a été la tête de la formation, compilant une fiche de 1599-1439, méritant deux fois le titre de gérant de l'année dans la Nationale, en 1983 et 1988. Il a mené l'équipe à huit titres de la section Ouest et deux conquêtes de la Série mondiale, en 1981 et 1988.

Il d'ailleurs réalisé son rêve de voir l'organisation mettre la main une nouvelle fois sur le trophée du Commissaire en octobre dernier, quand il s'est à Arlington, au Texas, pour le sixième match de la série remportée aux dépens des Rays de Tampa Bay.

Une lourde perte, selon Claude Raymond

« C'est une lourde perte pour le baseball. Il était un personnage dans son sport, a affirmé l'ancien lanceur et instructeur québécois Claude Raymond, qui a cotôyé Lasorda pendant de nombreuses années.

« Il a été gérant d'une équipe pendant 21 ans, et il a gagné 12 matchs dans une saison à six reprises avec les Royaux de Montréal. Chaque fois que je le revoyais, il aimait bien me parler de Montréal, de ses restaurants italiens. Il connaissait un peu de français et parlait espagnol aussi, lui permettant de converser avec ses joueurs aux racines latines.  »

« Tommy Lasorda disait qu'il avait du sang bleu qui coulait en lui. Il a été un partisan des Dodgers toute sa vie, avant même d'être leur gérant et de gagner 1599 matchs avec eux. Il était le membre du Temple de la renommée le plus âgé à être encore vivant. Maintenant, c'est Willie Mays qui a 89 ans. Mais je n'ai que de bons souvenirs de Lasorda », a soutenu Raymond.

Une légende du baseball s'éteint

Au cours des 14 dernières années, Lasorda a occupé le poste de conseiller spécial au président.

« Ma famille, mes partenaires et moi avons été bénis de côtoyer Tommy aussi longtemps, a déclaré par communiqué Mark Walters, propriétaire et président du conseil d'administration des Dodgers. Il était un grand ambassadeur pour l'équipe et pour le baseball. Il a été un mentor pour les joueurs et les entraîneurs; il avait toujours le temps pour une autographe ou une histoire pour les partisans, en plus d'être un bon ami. Il va nous manquer. »

« Au sein d'une franchise où sont passées autant de légendes, personne ne portait l'uniforme ou représentait ce que sont les Dodgers comme Tommy Lasorda, a ajouté le président et chef de la direction des Dodgers, Stan Kasten. Porte-parole infatigable du baseball, son dévouement pour ce sport et l'équipe qu'il aimait tant était sans égal. (...) Tommy est inoubliable et irremplaçable. »

Il laisse dans le deuil son épouse des 70 dernières années, Jo, leur fille, Laura, et leur petite-fille, Emily Tess.