NEW YORK – Le voltigeur et joueur de premier but Danny Santana, le lanceur Richard Rodriguez et le joueur de champ intérieur José Rondon ont été suspendus pour une période de 80 matchs chacun lundi en lien avec le programme de dépistage de drogues du Baseball majeur.

Santana, Rodriguez et Rondon, tous trois joueurs autonomes, ont subi des tests positifs à la boldénone, une substance qui vise à améliorer les performances, a précisé le bureau du commissaire.

Il s'agit des premières mesures disciplinaires depuis la reprise du programme, le 11 mars, après une suspension de 99 jours pendant le lock-out.

Ces résultats proviennent d'échantillons d'urine prélevés avant le début du lock-out, le 2 décembre. Toutefois, les dirigeants du Baseball majeur ont conclu qu'ils ne pouvaient annoncer des mesures disciplinaires pendant le lock-out, selon une personne familière avec le programme de dépistage. Cette personne s'est confiée sous le sceau de l'anonymat car ce détail n'avait pas été rendu public.

Âgé de 31 ans, Santana est un vétéran de huit saisons dans les Ligues majeures qui a participé à 38 matchs avec les Red Sox de Boston la saison dernière. Il a aussi joué avec les Twins du Minnesota, les Braves d'Atlanta et les Rangers du Texas.

Rodriguez, qui est âgé de 32 ans, a commencé la saison 2021 avec les Pirates de Pittsburgh avec d'être échangé aux Braves, le 30 juillet.

Quant à Rondon, 28 ans, il a pris part à 63 rencontres avec les Cardinals de St. Louis l'an dernier.

Ce sont les premières sanctions imposées en vertu du programme de dépistage de drogues du Baseball majeur depuis la suspension de 80 matchs au voltigeur Ramon Laureano, des Athletics d'Oakland, le 6 août dernier. Il reste encore 27 parties à la suspension à Laureano.