SAN FRANCISCO - Jake Arrieta et Joe Maddon sont bien au courant des exploits de Madison Bumgarner en séries éliminatoires au cours des dernières années.

Ils savent à quel point le grand gaucher et les Giants de San Francisco ont été bons. Ils montrent une fiche de 9-0 lors des matchs sans lendemain sous les ordres du gérant Bruce Bochy et ont complété des remontées pour l'emporter à trois reprises dans la dernière décennie.

Les Cubs de Chicago sont arrivés dimanche à San Francisco avec une avance de 2-0 dans la série de section. Maddon sait qu'il y a encore beaucoup de travail à faire lundi pour que son équipe fasse un pas de plus vers la Série mondiale.

« Ce serait insensé d'être trop confiants à l'aube de ce match, a commenté Maddon. Ils sont très bons, ils l'ont fait avant. C'est un groupe qui compte sur plusieurs vétérans et sur un excellent gérant. Il ne faut jamais les prendre à la légère. Jamais. »

Maddon s'est rappelé sa jeunesse lorsqu'on lui a parlé de Bumgarner avant l'entraînement des siens. Le joueur le plus utile à son équipe lors de la Série mondiale de 2014 n'a pas donné de points lors de 23 manches consécutives en séries, conservant une fiche de 2-0 avec un sauvetage lors des matchs sans lendemain.

« C'est comme lorsque j'étais jeune, a raconté Maddon. Je peux seulement l'associer à ça. J'étais un partisan des Cardinals et j'ai vu Bob Gibson dans les années 60 et Sandy Koufax ensuite. Il faut dresser ce genre de parallèles avec le passé. »

« C'est comme ce que Gibson et Koufax ont fait. Et peut-être comme Whitey Ford et les Yankees avant ça. C'est unique. J'espère que les jeunes regardent ce lanceur et comprennent à quel point il est dominant. »

Bumgarner a donné quatre coups sûrs mercredi dernier à New York alors que les Giants ont éliminé les Mets lors du match de bris d'égalité. Il avait fait la même chose à Pittsburgh il y a deux ans pour amorcer la route vers le championnat.

Malgré les compliments et les comparaisons, Bumgarner se concentre sur la tâche à accomplir. Lorsqu'il a été informé des remarques de Maddon à propos de Gibson, Ford et Koufax, Bumgarner a insisté pour dire qu'il ne s'attardait pas à ses statistiques personnelles.

« Tu ne peux pas faire ça, a déclaré l'artilleur. Quand tu commences à faire ça, le vent tourne de côté. »