LOUISVILLE, Kentucky - La vente aux enchères des trophées et honneurs qu'a accumulés le légendaire receveur Johnny Bench pendant sa glorieuse carrière de 17 saisons avec les Reds de Cincinnati a rapporté un peu moins de 2 millions$ US.

L'encan, lors duquel des mises ont pu être proposées en personne et en ligne, s'est terminé samedi au Louisville Slugger Museum and Factory, au Kentucky, non loin du lieu de nombreux exploits de Bench.

Selon David Hunt, président de Hunt Auctions, les mises ont largement dépassé les prévisions.

La bague et le trophée commémoratif du triomphe des Reds lors de la Série mondiale en 1976 ont été vendus pour des sommes identiques de 146 875$. La bague de la Série mondiale de 1975 a rapporté 135 125$ tandis que le trophée d'équipe pour ce championnat a été acheté au montant de 88 125$.

La plaque commémorant sa sélection à titre de joueur le plus utile dans la Ligue nationale, en 1970, a rapporté 135 125$. Le chandail qu'il a revêtu lors des matchs à domicile en 1983, sa dernière saison dans les Ligues majeures, s'est vendu 105 750$.

Bench, qui célébrera son 73 anniversaire de naissance le 7 décembre, a indiqué à l'Associated Press, le mois dernier, qu'il prévoyait utiliser les recettes de l'encan pour financer les études universitaires de ses plus jeunes enfants.

Bench vit à Palm Beach Gardens, en Floride, avec son fils Bobby, 30 ans, et ses fils Justin, 14 ans, et Josh, 11 ans, nés de son quatrième mariage.

« Les souvenirs sont encore présents. Je suis toujours le joueur le plus utile à mon équipe », avait déclaré Bench à l'Associated Press.

« Ce que j'ai me comble de bonheur et j'apprécie ma vie. »