MIAMI - Le coeur lourd, les Marlins de Miami ont honoré le souvenir de José Fernandez en l'emportant 7-3 face aux Mets de New York, lundi soir.

Dee Gordon a frappé son premier circuit de la saison comme premier frappeur du match pour le club local.

ContentId(3.1198971):MLB: Gordon claque un circuit et éclate en sanglots
bellmedia_rds.AxisVideo

Chamboulé par l'émotion en contournant les buts, il a dirigé son poing de son coeur vers les hauteurs en regardant les cieux, après avoir touché le marbre. Il a ensuite été chaudement enlacé par plusieurs coéquipiers.

« C'est comme si le temps s'était arrêté, a raconté Gordon. Je voulais rejoindre mes coéquipiers le plus rapidement possible. Mais je me demandais pourquoi Jose n'était pas sur la première marche de l'escalier pour m'encourager. »

Même les joueurs des Mets ont reconnu avoir apprécié la signification du circuit de Gordon.

« J'ai vu qu'il pleurait en contournant le premier but, a noté le receveur des Mets Travis d'Arnaud. J'ai aussi commencé à pleurer. »

Gordon a ajouté un simple d'un point en deuxième, en route vers un match de quatre en cinq.

Adeiny Hechavarria a aussi produit deux points, fournissant un simple et un double.

Justin Bour est passé à un circuit du carrousel pour les Marlins, qui ont rétabli leur fiche à ,500 (78-78).

Dans un match où le numéro 16 du regretté Fernandez était à l'honneur, les Marlins ont atteint les buts 16 fois (14 coups sûrs et deux buts sur balles).

La victoire est allée au releveur Mike Dunn (5-1).

« C'est comme si nous avions cogné des balles sous l'eau, a dit le frappeur de puissance Giancarlo Stanton. Nous avions les yeux remplis de larmes. »

Les Mets ont été limités à sept coups sûrs. Leur seule claque de plus d'un but a été un double pour Asdrubal Cabrera, son 30e de la saison.

Bartolo Colon (14-8) a permis sept points et huit coups sûrs en deux manches et un tiers.

Les Marlins portaient tous la version noire de leurs chandails, avec au dos le numéro 16 de Fernandez. Ce chiffre a aussi été inscrit en noir au monticule.

ContentId(3.1198964):MLB: Un hommage émouvant à José Fernandez
bellmedia_rds.AxisVideo

Avant la rencontre, un solennel « Take me out to the Ballgame » a d'abord été joué à la trompette.

Après l'hymne national, dans un geste touchant de sympathie et solidarité, les joueurs et instructeurs des Mets ont donné poignées de main et accolades à leurs vis-à-vis des Marlins.

Les joueurs des Marlins se sont ensuite rassemblés au monticule, plusieurs d'entre eux se penchant pour y inscrire quelque chose de personnel dans la terre.

Tous se sont alors regroupés près les uns des autres. Stanton, fort ému, comme tant d'autres, a pris la parole avec un bref discours qui s'est conclu avec le groupe pointant vers le ciel.

Après qu'A.J. Ramos eut provoqué le dernier retrait en neuvième, les membres des Marlins se sont réunis une dernière fois autour du monticule et ont baissé leur tête avant de déposer leur casquette sur la terre battue. D'autres larmes ont coulé.

« C'était sa place, a dit le gérant de l'équipe, Don Mattingly. Nous lui avons dit au revoir. »

Fernandez et deux autres hommes ont perdu la vie tôt dimanche, quand leur bateau a percuté une jetée rocheuse au large de Miami Beach.

Fernandez laisse notamment dans le deuil sa copine, qui est enceinte de leur enfant, sa mère, avec qui il est arrivé aux États-Unis, et sa grand-mère, qui a aidé à l'élever.

Dimanche soir, les Marlins se sont rendus avec deux autobus au domicile familial, restant 45 minutes pour apporter du réconfort à sa mère, sa grand-mère et autres parents et amis.

100e victoire pour les Cubs
Sommaire

Javier Baez a cogné un grand chelem et produit six points tandis que le meneur des Majeures pour la moyenne de points mérités Kyle Hendricks a oeuvré pendant six manches sans accorder de point et les Cubs de Chicago ont signé une 100e victoire cette saison, un gain de 12-2 face aux Pirates de Pittsburgh.

Baez a aidé les Cubs, champions de la section centrale de la Nationale, à atteindre le plateau des 100 victoires pour une première fois depuis 1935. Il a cogné son deuxième grand chelem en carrière en quatrième manche, ce qui creusait l'écart à 5-0. Baez a ajouté un simple de deux points en sixième manche, ce qui portait la marque à 11-0.

Hendricks (16-8) a abaissé sa moyenne à 1,99 en éparpillant sept coups sûrs et en ne donnant pas de but sur balles. Il n'a pas concédé plus de trois points lors de 22 départs de suite.

Kris Bryant a cogné un circuit de deux points. Ses 39 longues balles cette saison le placent au deuxième rang dans la Nationale, derrière Nolan Arenado, des Rockies du Colorado, et ses 40 circuits.

Le partant des Pirates Chad Kuhl (5-4) a accordé cinq points et huit coups sûrs en trois manches.

Les Reds écrasent les Cards
Sommaire

Joey Votto et Adam Duvall ont cogné deux des quatre circuits des Reds de Cincinnati dans une victoire de 15-2 face aux Cardinals de St. Louis.

Le partant des Reds Tim Adleman (3-4) a retiré les 10 premiers frappeurs qu'il a affrontés et il a oeuvré pendant sept manches, son plus long départ en carrière. Il a signé une première victoire depuis le 19 août.

Steve Selsky a été 5-en-5 avec un circuit, quatre points produits et trois points marqués. Il est le premier joueur recrue des Reds à connaître un match de cinq coups sûrs depuis Wade Rowdon, le 9 juillet 1986 face aux Mets de New York.

ContentId(3.1199019):MLB: Reds 15 - Cardinals 12
bellmedia_rds.AxisVideo

Les Reds ont un dossier de 6-4 à leurs 10 derniers matchs face aux Cardinals, qui ont chuté à un match des Giants de San Francisco et du dernier laissez-passer donnant accès au match du quatrième as dans la Nationale.

Jaime Garcia (10-13) a oeuvré pendant une seule manche, son plus court départ en carrière.

Tomas transporte les D-backs
Sommaire

Yasmany Tomas a produit cinq points et les Diamondbacks de l'Arizona ont écrasé les Nationals de Washington, 14-4.

Tomas a cogné un circuit de trois points et un double de deux points.

Jean Segura a frappé deux longues balles pour les D-backs, qui mettaient fin à une série de trois revers.

Mitch Haniger et Jake Lamb ont aussi claqué des circuits dans une cause gagnante. Le releveur Zack Godley (5-4) a permis un seul coup sûr en trois manches.

Trea Turner a obtenu trois des huit coups sûrs des Nationals. Tanner Roark (15-10) a concédé cinq points et quatre coups sûrs en quatre manches de travail.