Yadier Molina rend hommage à Roberto Clemente
MLB jeudi, 10 sept. 2020. 17:57 vendredi, 11 sept. 2020. 01:40SAINT-LOUIS _ Arborant le numéro 21 en l'honneur de Roberto Clemente, Yadier Molina a brisé l'égalité de 0-0 avec un circuit de deux points en deuxième manche, jeudi, lançant les Cardinals de St. Louis vers une victoire de 12-2 contre les Tigers de Detroit dans le premier match d'un programme double.
Dans la deuxième rencontre, ce sont les Tigers qui ont eu le dernier mot, 6-3.
À lire également
Généralement peu démonstratif, Molina a sauté dans les airs après avoir contourné le premier coussin et a semblé essuyer une larme avec la manche de son uniforme au moment où il s'approchait du marbre.
«Je dirais qu'il ne montre pas souvent ses émotions, a dit le lanceur gagnant, Jack Flaherty (3-1). Mais quand il a frappé ce circuit, il était vraiment joyeux. C'était beau à voir. Il était enflammé.»
Né à Bayamon, au Porto Rico, Molina est l'un des joueurs originaires de ce territoire à porter le numéro dans le cadre d'un hommage du Baseball majeur à Clemente. Ancienne légende des Pirates de Pittsburgh, Clemente est décédé dans un écrasement d'avion, le 31 décembre 1972, alors qu'il allait participer à une mission de secours au Nicaragua.
Molina a réussi son circuit, son troisième de la saison, contre Tarik Skubal (1-2). Il s'agissait de sa 158e longue balle avec les Cardinals, ce qui lui a permis de doubler Johnny Mize au 10e rang dans l'histoire de l'équipe.
Molina a reçu le trophée Roberto Clemente en 2018, décerné annuellement au joueur qui affiche des qualités d'esprit sportif, qui se distingue par son engagement communautaire et par sa contribution aux succès de son équipe.
Lane Thomas, Tyler O'Neill, Paul Goldschmidt et Rangel Ravelo ont également bouclé le circuit pour les Cardinals.
Dans la défaite, Jeimer Candelario a cogné un circuit pour les Tigers, qui ont subi sept revers à leurs 10 dernières sorties, incluant une dégelée de 19-0 mercredi soir contre les Brewers de Milwaukee. Il s'agissait de la pire défaite de leur histoire.
Dans le deuxième match, Candelario a de nouveau frappé la longue balle, en sixième manche. Dès la manche suivante, il a donné les devants 4-3 aux siens avec un simple de deux points. Au total, les Tigers ont marqué cinq fois en septième.
«Il nous fallait ça, a dit le gérant des Tigers, Ron Gardenhire. C'était un bel effort en dernière manche. Beaucoup de gars ont livré la marchandise.»
Le gain est allé à Jose Cisnero (2-2), le sauvetage à Bryan Garcia. C'est Giovanny Gallegos (1-2) qui a écopé du revers.
Machado et Tatis s'éclatent encore
Manny Machado a frappé un 13e circuit et les Padres de San Diego ont eu le dessus face aux Giants de San Francisco, 6-1.
Sa claque en solo a porté le score à 4-1, en troisième manche.
Fernando Tatis a mis la touche finale avec un ballon sacrifice, produisant un 40e point.
Les Padres sont invaincus à leurs cinq derniers matches. Du côté des Giants, leur série de victoires a pris fin à cinq rencontres.
Les Braves ne baissent pas les bras
Freddie Freeman a frappé deux circuits, Dansby Swanson a brisé l'égalité avec une longue balle en huitième manche et les Braves d'Atlanta ont effacé un retard de 5-0 pour vaincre les Nationals de Washington 7-6 jeudi soir.
Freeman a porté la marque à 6-6 en septième manche grâce à une claque de 443 pieds au champ centre droit, avec un coéquipier sur les sentiers, contre Will Harris.
Après une bataille éprouvante contre la COVID-19 pendant le camp d'entraînement estival, Freeman a cogné cinq circuits et fait marquer 20 points à ses sept dernières parties.
Le circuit en solo de Swanson contre Tanner Rainey (1-1) a permis aux Braves de prendre l'avance pour la première fois du match.
La victoire est allée à la fiche de Curtis Martin (1-1).
Mad Bum reçoit un coup de main
Une sixième manche fructueuse pour les Diamondbacks de l’Arizona leur a permis de signer un gain de 5 à 2 contre les Dodgers de Los Angeles.
Alors que c’était l’égalité 2-2 après cinq manches, Daulton Varsho a donné les devants aux Dbacks pour la première fois de la rencontre avec un triple.
Il a été poussé au marbre quelques instants plus tard lorsque Carson Kelly a frappé sa troisième longue balle de la campagne.
Les Dodgers avaient pris les commandes en troisième manche lorsque Corey Seager et AJ Pollock ont envoyé la balle par-dessus la clôture.
Madison Bumgarner s’est tout de même bien tiré d’affaires avec deux points mérités et sept coups sûrs accordés en cinq manche au monticule.
L'Arizona a ainsi mis un terme à une série de cinq revers.
Il vaut mieux tard que jamais pour Miami
Le neuvième frappeur Jorge Alfaro a cogné un simple d'un point en neuvième et les Marlins de Miami ont vaincu les Phillies de Philadelphie, 7-6.
Le match s'est terminé sur un simple à l'avant-champ. Le point gagnant a été inscrit par le coureur suppléant Monte Harrison.
Starling Marte a frappé trois coups sûrs et a produit quatre points. En huitième, il a créé l'égalité en envoyant trois coureurs au marbre avec un double.
Sandy Alcantara avait peiné en six manches, allouant six points.
Les Cubs de Chicago ont profité des largesses de Sonny Gray pour l’emporter 8 à 5 devant les Reds de Cincinnati.
Tout se passait bien pour l’artilleur des Reds jusqu’en quatrième manche. Il a alors concédé cinq points à sa fiche et sa journée de travail s’est ainsi terminée avec 10 retraits.
Nico Hoerner a lancé le bal avec un double bon pour deux points qui permettaient aux Cubs de combler leur retard à 3-2. Ian Happ a ensuite donné les devants à son équipe avec un simple productif.
Alors que les Reds revenaient au tableau indicateur en fin de match, Wilson Contreras a donné un coussin de trois points aux Cubs en huitième manche. Il s'agissait d'un quatrième coup sûr en autant de présences à la plaque pour le receveur.
Jeremy Jeffress est venu fermer les livres en neuvième manche.