Après plus de cinq heures de jeu, les Indians de Cleveland ont complété une remontée improbable en s'imposant 9-8 en 13 manches devant les Yankees de New York, vendredi soir.

Les champions de la saison régulière dans la Ligue américaine mènent donc 2-0 cette série de division au meilleur de cinq matchs.

Alors qu'on les comptait pour battus en sixième manche - ils accusaient cinq points de retard - les Indians ont repris vie grâce à un grand chelem de Francisco Lindor qui a fait vibrer le Progressive Field, portant la marque à 8-7.

ContentId(3.1247643):MLB : Yan Gomes couronne la remontée des Indians en 13e manche
bellmedia_rds.AxisVideo

Deux manches plus tard, Jay Bruce a frappé un circuit en solo pour ramener les compteurs à zéro.

À partir de ce moment, les releveurs des deux clubs ont complètement muselé les frappeurs jusqu'à ce que Yan Gomes frappe la balle en lieu sûr en 13e manche, faisant marquer Austin Jackson.

« Nous devions gagner, a mentionné le voltigeur des Indians Jay Bruce, qui a créé l'égalité grâce à un circuit en huitième manche. Il n'y a aucun mot pour décrire ça. Je suis bouche bée. »

Les Yankees ont obtenu plusieurs occasions de reprendre les devants, mais ils ont laissé un coureur au troisième but en neuvième et 10e manches. De plus, le coureur suppléant Ronald Torreyes a été retiré au deuxième coussin en 11e manche grâce à un relais de Gomes après un tir du lanceur.

Josh Tomlin, qui devait effectuer un départ plus tard dans la série, a été parfait pendant deux manches en relève et a signé la victoire.

Blanchis la veille, les Yankees ont rapidement renversé la tendance grâce à Gary Sanchez. Dès son premier tour au bâton, il a cogné un circuit de deux points au champ centre face au partant Corey Kluber.

Sauf que la riposte des locaux fut immédiate : avec les buts remplis, Carlos Santana a claqué un simple face à CC Sabathia, propulsant Francisco Lindor et Jose Ramirez à la plaque.

Sur la séquence suivante, les Indians ont cependant vu une tuile s'abattre sur leurs têtes, alors que leur frappeur de puissance Edwin Encarnacion s'est blessé à la cheville en tentant de retourner au deuxième but pour éviter un double jeu.

Jason Kipnis a donné aux Indians leur première avance du match en frappant un simple productif en deuxième.

Mais dès leur retour au bâton, les visiteurs ont remis les pendules à l'heure, gracieuseté d'un simple de Starlin Castro.

Quelques instants plus tard, Aaron Hicks expédiait une offrande de Kluber derrière la clôture du champ droit, envoyant ainsi le droitier aux douches après qu'il ait cumulé seulement huit retraits.

Kluber a été le meneur dans les Majeures pour la moyenne de points mérités en saison régulière.

« La tendance dans cette équipe est que nous n'abandonnons jamais, a affirmé Kluber. Même quand nous tirions de l'arrière 8-3, nous ne pensions pas que cette rencontre était terminée. »

Les Indians tenteront de compléter le balayage de la série dès dimanche, au Yankee Stadium. Carlos Carrasco devrait être le partant des Indians, face à Masahiro Tanaka du côté des Yankees.