KANSAS CITY, Mo. - Yordano Ventura a retiré 11 frappeurs sur des prises en seulement six manches de travail, Paulo Orlando a frappé un circuit et les Royals de Kansas City ont battu les Orioles de Baltimore 5-3, jeudi.

Ventura (9-7) a alloué deux coups sûrs et quatre buts sur balles pour améliorer sa fiche à 5-0 à ses sept derniers départs.

La relève habituellement fiable des Royals a tout de même failli gâcher le travail. Kelvin Herrera a donné un circuit à Ryan Flaherty en septième, et Greg Holland a alloué deux points de plus en neuvième avant de forcer Gerardo Parra à frapper un roulant avec un coureur sur les sentiers pour mettre fin au match.

Chris Tillman (9-9), qui a alloué cinq coups sûrs au Kauffman Stadium au mois de mai dernier, a encaissé une deuxième défaite de suite. Il n'avait pas perdu depuis le 31 mai.

Cette défaite n'a pas été la seule perte des Orioles.

Le voltigeur étoile Adam Jones a quitté le match après être entré en collision avec la clôture en tentant de capter un ballon en première manche. Jones a mis quelques minutes avant de se relever pour terminer la manche. Les Orioles n'ont pas fourni davantage de détails quant à la gravité de la blessure.

« Il se sent beaucoup mieux maintenant qu'il y a quelques heures, il était ébranlé, a déclaré le gérant des Orioles, Buck Showalter. Je ne crois pas qu'il souffre d'une commotion cérébrale. »

Les cinq premiers retraits enregistrés par Ventura l'ont été sur des prises. Il a par la suite surpassé sa marque personnelle en servant la même médecine à Wieters pour la troisième fois en lançant une balle rapide à 99 milles à l'heure.

« Il y a eu beaucoup de travail de préparation pour m'améliorer, a dit Ventura avec l'aide d'un interprète. Je crois que c'était une de mes meilleures sorties. »

Orlando a aussi contribué avec un ballon sacrifice pour les Royals, tandis que Mike Moustakas a produit deux points et que Salvador Perez a réussi un simple productif.

Les meneurs de la section centrale de l'Américaine ont remporté trois des quatre matchs de la série, et ont gagné 10 de leurs 11 dernières rencontres contre les Orioles. Baltimore n'a pas signé deux victoires de suite depuis son balayage des Athletics d'Oakland, plus tôt ce mois-ci.

Le début du match a été retardé de plus d'une heure en raison d'un orage qui a balayé la région métropolitaine.

Shoemaker bat l'équipe de son enfance
Sommaire

Matt Shoemaker a accordé un seul coup sûr en huit manches dans le stade de son enfance, Albert Pujols a produit un point et en a marqué un autre et les Angels de Los Angeles ont blanchi les Tigers de Detroit 2-0.

Les Angels ont entamé la journée à un match des Twins du Minnesota dans la course au deuxième et dernier laissez-passer accordé aux meilleurs deuxièmes de la Ligue américaine. Les Rangers du Texas disposent également d'un demi-match d'avance sur eux.

Shoemaker (6-9) a fréquenté une école secondaire située à environ 30 minutes du Comerica Park et a poursuivi ses études à l'Université Eastern Michigan, une école qui possède une imposante publicité sur la clôture du champ droit. Il a dominé les Tigers à son premier match à Detroit, accordant seulement un simple à Anthony Gose en troisième.

Shoemaker a aussi accordé une passe gratuite et retiré cinq frappeurs sur des prises en sept manches et un tiers de travail.

Huston Street a lancé en neuvième et obtenu son 31e sauvetage, limitant les Tigers à un total de deux coups sûrs.

Randy Wolf (0-2) a lancé suffisamment bien pour remporter son deuxième départ depuis juin 2014. Il a distribué un point, cinq coups sûrs et deux buts sur balles en sept manches, en plus de faire fendre l'air à cinq frappeurs.

Les Rays freinent les Twins
Sommaire

Les releveurs Brandon Gomes, Alex Colome et Brad Boxberger ont combiné leurs efforts pendant 4,2 manches et les Rays de Tampa Bay ont freiné la série de victoires des Twins du Minnesota en l'emportant au compte de 5-4.

Les Twins n'avaient pas perdu à leurs six derniers matchs. Cette défaite fait reculer le Minnesota à un demi-match de la place de meilleur deuxième dans la Ligue américaine derrière le Texas, qui a vaincu les Blue Jays de Toronto.

Gomes (2-4) a signé la victoire en lançant pendant 1,2 manche. Colome a fait le boulot pendant deux manches alors que Boxberger a réalisé trois retraits sur des prises pour obtenir un 31e sauvetage.

Joey Butler, fraîchement rappelé de Durham au niveau AAA pour prendre la place de Desmond Jennings, a frappé un simple pour un point contre Tommy Milone (6-4) avant de marquer un point qui donnait l'avance 5-4 aux Rays de sixième.

Eduardo Escobar a frappé un circuit pour les Twins.

Milone a donné cinq points sur huit coups sûrs en 5,1 manches. À sa sortie précédente, il avait obtenu un premier sauvetage dans les rangs professionnels contre Baltimore en 12 manches.

Les Mariners renversés
Sommaire

Carlos Rodon n'a pas donné de point jusqu'en septième, Adam Eaton a frappé trois coups sûrs en plus de marquer trois fois et les White Sox de Chicago ont vaincu les Mariners de Seattle au compte de 4-2.

Jose Abreu et Trayce Thompson ont produit des points pour Chicago à l'aide de doubles. Les White Sox qui portaient l'uniforme de l'édition 1976 ce soir.

Thompson a frappé deux fois en lieux sûrs et Avisail Garcia a produit deux points aux White Sox, qui avaient perdu trois de leurs quatre dernières parties.

Rodon (6-5) a quitté la rencontre après avoir donné un circuit de deux points à Franklin Gutierrez en septième.

David Robertson a obtenu les trois derniers retraits pour signer un 27e sauvetage en 33 chances.

Roenis Elias (4-7) a alloué quatre points sur neuf coups sûrs en 6,2 manches pour Seattle.