Montréal sera t-elle chanceuse?
$content.firstChildCategorie jeudi, 24 juil. 2014. 12:30 jeudi, 10 juil. 2014. 02:10Un conseiller municipal de la ville d’Oakland mentionne le mot Montréal et voilà que la folie s’empare de nous tous de revoir nos Expos à Montréal. Et pourquoi pas! Dites-vous que Montréal sera mentionnée chaque fois qu’une franchise aura des ennuis, que ce soit des problèmes avec un bail ou le rejet de la construction d’un stade. Pourquoi? Montréal est la prochaine ville à accueillir une équipe du baseball majeur. Je ne sais pas si c’est par un transfert ou une expansion possible, mais d’après moi, Montréal est la ville en Amérique qui remplit toutes les conditions. Même le bon vieux Stade olympique ajoute de la valeur puisqu’il pourrait servir temporairement en attendant la construction d’un nouveau stade. N’écartez pas non plus une expansion dans le baseball. On aimerait se retrouver avec un nombre d’équipe paire dans chaque ligue (15 Américaines, 15 Nationales actuellement). Le baseball majeur n’en parlera jamais afin de ne pas créer de confusion, mais cette possibilité est bien réelle.
Ce qui se passe à Oakland est intéressant aussi puisque l’on ne semble pas vouloir s’entendre sur le bail et même les Raiders s’en mêlent, eux qui aimeraient se construire un nouveau stade à l’endroit même où est situé le Coliseum actuel. Par contre, ne partons pas en peur, on est loin d’un transfert. Les A’s ont une riche histoire à Oakland et il serait fou de penser que ce dossier ne puisse se régler.
Cependant, ce qui se passe à Oakland devrait sonner une petite cloche afin que l’on puisse se préparer à recevoir une équipe. Sommes-nous prêts si jamais le dossier des A’s ou encore celui des Rays s’envenime et que l’on doit réagir rapidement!
On a le droit de rêver!
Mon bon ami Guy Bourgeois m’avait enfin donné la vraie définition de la chance. Plusieurs me disaient que j’étais chanceux d’avoir trempé dans le milieu du baseball professionnel pendant si longtemps. Ce n’était pas de la chance! Pour moi, la chance, c’est de gagner à la loterie!
Guy m’a sorti la phrase suivante :
La chance est une bonne préparation qui rencontre une bonne occasion!
Bingo! On se prépare, on s’entraîne, on travaille en fonction d’un but et une bonne journée, l’occasion se présente! Il serait bien d’agir ainsi avec ce dossier.
Évidemment, plusieurs possibilités sont sur la table. Est-ce que le proprio de l’équipe va suivre à Montréal ou non? La question est importante. Si le proprio ne fait que déménager l’équipe, il faudra qu’il trouve le financement d’un nouveau stade, mais aussi qu‘il vende les droits de télé et c’est là que le défi est énorme. Malgré le fait que les droits de télé locale ont largement augmentés au Canada, on est encore loin de ce qui se verse aux États. Si jamais le proprio veut vendre, il sera important que parmi les entreprises voulant s’impliquer, que l’on puisse retrouver un partenaire avec une plateforme de communication. Ted Rogers a fait un bon coup en achetant les Jays en l’an 2000. Son réseau de télévision lui a permis de devenir un joueur majeur dans cette industrie. Si parmi les futurs proprios des Expos, on retrouve un géant des communications, on aurait droit ainsi au scénario idéal.
Habituez-vous, le nom de Montréal refera surface souvent lors des prochains mois et mêmes années pour les mêmes raisons. C’est normal, puisque Montréal est la destination de choix du baseball majeur. Mais avant de s’emballer sur les propos d’un conseiller municipal, agissons en tant que ville favorite pour la prochaine franchise. Préparons-nous à toute éventualité, et si jamais ça se fait plus rapidement qu’anticipé, ne ratons pas le train. Tout à coup que Montréal serait chanceuse!