NEW YORK - Omir Santos a frappé le premier grand chelem dans l'histoire du Citi Field et il a du même coup récolté les premiers points produits de sa carrière, lundi, alors que les Mets de New York ont vaincu les Marlins de la Floride 7-1.

Les Marlins ont prolongé à sept leur série de défaites.

La claque de Santos aux dépens d'Anibal Sanchez (1-2) n'était que le sixième circuit réussi par les Mets dans leur nouveau stade - leur premier en six matchs depuis le 17 avril. Daniel Murphy et David Wright ont chacun réussi un triple pour la formation new-yorkaise, qui a davantage de coups de trois buts à son actif (7) à son nouveau domicile que de circuits.

En tout, seulement 15 coups de quatre buts ont été réussis en 10 rencontres à Citi Field, un fort contraste par rapport aux 26 qui ont quitté le terrain du nouveau Yankee Stadium durant la série inaugurale de six matchs des Yankees à cet endroit.

John Maine (1-2) l'a emporté pour la première fois en quatre départs cette saison, ne cédant qu'un point non mérité et un coup sûr en six manches. Sa moyenne de points mérités est passée de 7,47 à 5,40.

Quand un seul grand chelem ne suffit pas

Ryan Howard et Raul Ibanez ont claqué un grand chelem chacun pour permettre aux Phillies de Philadelphie de renverser les Nationals de Washington 13-11 et de récolter un cinquième gain consécutif.

La claque d'Howard au champ centre en cinquième manche portait le score à 6-6. Après les quatre points des Nationals qui portaient la marque à 11-7 en début de huitième, Ibanez a complété une remontée de six points des Phillies à leur tour au bâton en catapultant le lancer de Joel Hanrahan (0-1) pour le deuxième grand chelem de la rencontre.

En l'absence du releveur étoile Brad Lidge en raison d'une blessure à un genou, Ryan Madson a récolté les trois derniers retraits du match pour récolter son premier sauvetage de la campagne. Les Phillies ont indiqué que Lidge souffrait d'une inflammation au genou droit et que son état était réévalué quotidiennement.

Ryan Zimmerman s'est distingué dans la défaite en cognant deux des cinq longues balles des Nationals. Nick Johnson et Adam Dunn ont ajouté un circuit de deux points chacun en huitième manche, et Elijah Dukes a complété avec l'autre longue balle des Nationals.

Haren préfère ne se fier sur personne

Dan Haren a accordé seulement trois coups sûrs en plus de briser l'égalité à l'aide d'un double de deux points et les Diamondbacks de l'Arizona ont battu les Cubs de Chicago 7-2.

Haren (2-3) a lancé son septième match complet, et son deuxième pour les Diamondbacks.

Chris Snyder a claqué son premier circuit dans l'uniforme des Diamondbacks, qui ont remporté deux victoires consécutives pour la première fois de la campagne.

Alfonso Soriano a amorcé la rencontre en expédiant la balle au deuxième balcon du champ gauche. Il s'agissait de sa 52e longue balle en pareille situation.

Haren a ensuite retiré 22 des 23 frappeurs suivants, cédant seulement un simple à l'artilleur Ted Lilly (2-2).

Mike Fontenot a cogné un circuit en huitième manche aux dépens de Haren, qui a toutefois retiré 10 frappeurs au bâton sans accorder un seul but sur balles.

La visite se gâte à Cincinnati

Lance Berkman a cogné son 20e circuit au Great American Ball Park, un sommet chez les joueurs visiteurs, et Hunter Pence a rompu l'égalité en neuvième manche au moyen d'un double dans un gain de 4-1 des Astros de Houston contre les Reds de Cincinnati.

Le double de deux points de Pence, réussi aux dépens de Francisco Cordero (0-1), a rompu l'égalité de 1-1 et permis aux Astros de signer une 10e victoire de suite à Great American Ball Park. C'est là une séquence qui a commencé à la fin de la saison 2007 et qui est la plus longue du genre dans les majeures.

Berkman a aussi eu son mot à dire, cognant un circuit en solo en sixième face à Johnny Cueto. La claque au champ opposé a mis fin à sa léthargie de 0-en-16 et lui a permis de se retrouver avec plus de circuits (46) et de points produits (127) en carrière contre les Reds que tout autre joueur d'équipes adverses.

La seule surprise du côté des Astros a été que Roy Oswalt n'a pu améliorer sa fiche en carrière de 23-1 contre Cincinnati. Le droitier n'a donné que le simple d'un point de Joey Votto en sept manches, mais il a quitté le match alors que c'était l'égalité. Chris Sampson (2-0) a obtenu les quatre derniers retraits.

Pineiro poursuit son bon travail pour les Cards

Rick Ankiel a produit deux points pour appuyer une autre bonne performance du lanceur Joel Pineiro et les Cardinals de St. Louis ont arraché une victoire de 3-2 aux Braves d'Atlanta.

Ankiel a claqué deux simples d'un point, un premier en deuxième manche pour procurer une avance de 2-0 aux Cardinals et un autre en septième pour creuser l'écart à 3-1.

Pineiro (4-0) a effectué six manches et deux tiers de travail, accordant sept coups sûrs et deux points. Il avait aussi remporté ses quatre premières décisions avec les Mariners de Seattle en 2001.

Ryan Franklin s'est amené en neuvième manche pour récolter son sixième sauvetage en autant d'occasions cette saison.

Jair Jurrjens (2-2) a encaissé son deuxième revers à ses trois derniers départs, malgré le fait qu'il ait accordé seulement trois points en 20 manches et un tiers au monticule. Il a rebondi en offrant six solides manches de travail aux Braves face aux Cardinals, concédant deux points sur six coups sûrs.

Les Brewers n'ont pas peur des Pirates

Rickie Weeks a brisé l'égalité en huitième manche à l'aide d'un optionnel et les Brewers de Milwaukee ont remporté une victoire de 10-5 face aux Pirates de Pittsburgh.

Weeks a claqué un circuit de trois points, Ryan Braun et Mike Cameron ont aussi frappé la longue balle et les Brewers ont récolté un 13e gain consécutif aux dépens des Pirates. Les Brewers ont cependant eu besoin de points supplémentaires après que leur relève eut échappé une avance de 5-3 en huitième manche.

Après deux retraits en huitième, Carlos Villanueva a alloué un double de deux points à Freddy Sanchez.

Les partisans des Brewers ont entendu résonner le succès `Hells Bells' du groupe AC/DC pour la première fois de la saison lorsque le releveur Trevor Hoffman a fait son entrée dans la rencontre en neuvième manche.

C'est toutefois le releveur Todd Coffey (1-0) qui a obtenu la victoire, après que son adversaire Tyler Yates eut éprouvé des difficultés au monticule.

En suivant Fowler, les Rockies ne peuvent être rattrapés

Dexter Fowler a égalé une marque pour un joueur recrue en commettant cinq larcins dans un même match et les Rockies du Colorado ont distancé les Padres de San Diego 12-7.

Fowler a causé des ennuis aux Padres durant toute la soirée et est devenu le premier joueur à voler cinq buts depuis Damian Jackson, le 8 juin 1999. Étrangement, ce match opposait aussi les Rockies aux Padres.

La rencontre a été interrompue en sixième manche lorsque Brad Hawpe a été atteint au cou par un relais au deuxième but du receveur des Padres Nick Hundley.

Hawpe a été conduit à l'extérieur du terrain à bord d'une camionnette, puis à l'hôpital, pour traiter une possible commotion cérébrale.

Jason Grilli (1-1) a récolté la victoire en s'amenant en relève pour les Rockies en fin de match.

Chris Young (2-1) a concédé huit points mérités en seulement trois manches de travail pour les Padres. Il s'agissait d'un sommet en carrière pour Young.

Les Giants offrent une victoire à Barry

Avec Barry Bonds dans les gradins, les Giants de San Francisco ont arraché une paire de points en huitième manche pour voler une victoire de 5-4 aux Dodgers de Los Angeles.

Rich Aurilia a produit le point égalisateur grâce à un roulant le long de la ligne du premier coussin et Edgar Renteria a inscrit celui de la victoire quand il est venu croiser le marbre sur le faible roulant du frappeur suppléant Bengie Molina.

Pas exactement le genre de démonstration offensive qui a marqué le séjour de 15 saisons de Bonds avec les Giants. L'ancien roi des circuits a effectué une visite surprise au AT&T Park, sa première de la saison.

Barry Bonds a reçu un accueil chaleureux des partisans. Il était assis entre le président-directeur général des Giants, William Neukom, et le président Larry Baer, dans la première rangée derrière l'abri de l'équipe.

Le détenteur du record de circuits avec 762 longues balles en carrière semblait détendu, et a salué la foule durant une ovation debout des partisans en première manche.

Les Giants lui ont rendu hommage en présentant une compilation de ses circuits sur le tableau indicateur.