BRADENTON, Floride (PC) - Jason Bay sait fort bien qu'on en attendra beaucoup de lui cette saison.

La recrue par excellence dans la Ligue nationale la saison dernière, Bay a entrepris sa carrière avec les Pirates de Pirates comme successeur au populaire Brian Giles au champ gauche. Il lui a fallu quelques mois pour montrer aux amateurs que ses patrons avaient eu raison de lui faire confiance. Mais cette fois-ci, les supporteurs des Pirates savent à quoi s'attendre et seront plus exigeants. Bay a connu une saison impressionnante en 2004 avec une moyenne de .282, 26 circuits et 82 points produits.

"Pour la première fois de ma carrière, je m'étais fixé des buts l'an dernier, a dit Bay après l'entraînement des Pirates lundi. Je me suis bien débrouillé au début, même si je mettais beaucoup de pression sur mes épaules. Après le premier mois, j'ai changé quelque peu d'attitude et j'ai appris. Je pense que cela m'aidera beaucoup cette année.

"Je sais qu'on s'attend à beaucoup de moi et maintenant, je sais comment me débrouiller avec tout cela."

Mais ce n'est là qu'une des difficultés qui attendent le jeune joueur originaire de Trail en Colombie-Britannique.

Les lanceurs adverses seront plus coriaces cette saison. Il devra s'adapter à son tour s'il veut hausser son jeu d'un cran comme les Albert Pujols et Carlos Beltran, qui ont eux aussi été choisis recrues par excellence. Il devra éviter les pièges où sont tombés deux gars qui avaient mérité les mêmes honneurs, Ben Grieve et Marty Cordova.

"Certes, il devra s'adapter à bien des choses, a dit le gérant Lloyd McClendon. Il faut apporter des ajustements au plan physique, mais aussi dans la préparation mentale. Mais il faut aussi tenir compte du talent."

Pour ce qui est du talent, Bay devrait être en mesure de se débrouiller.

Il a un bon élan. Il connaît bien la zone des prises et il est capable de frapper la balle à tous les champs. Et Bay a une bonne tête. Il n'a pas laissé le succès le déranger.

Ce qui peut inquiéter les Pirates, c'est le total de 129 retraits sur des prises de Bay, total qui brisait le record d'équipe de 122 établi par Al Martin en 1993.

McClendon a dit que Bay devrait être en mesure de réduire ce total parce qu'il ne s'élance pas trop souvent sur de mauvais tirs.

"Avec un peu d'expérience et de connaissances, il devrait être en mesure de réduire ce total", a dit McClendon.

"Je crois qu'on m'affrontait de façon différente en fin de saison parce que j'avais connu un peu de succès, a dit Bay. Chaque équipe tente de vous affronter un peu différemment et c'est à nous de s'adapter."

Bay et les autres jeunes joueurs des Pirates devront s'adapter également à une nouvelle atmosphère dans le vestiaire à la suite de l'échange du receveur Jason Kendall aux Athletics d'Oakland.

Les Pirates ont terminé la saison 2004 au cinquième rang de la section centrale avec une piètre fiche de 72-89.

"Jason était le gars le plus âgé et tous le respectaient. Maintenant qu'il est parti, il faut se trouver d'autres leaders, a dit Bay. C'est difficile de perdre un gars de cette trempe, mais il faudra s'y faire."

Par ailleurs, Bay entreprend la nouvelle saison en bonne santé.

Il a raté le début de la dernière campagne parce qu'il avait subi une déchirure à un ligament de l'épaule droite.

"A la fin de la dernière saison, les choses allaient mieux. Là ça va mieux qu'avant ma blessure."