DETROIT - Magglio Ordonez avait connu un mois d'octobre exceptionnel. Il semble vouloir poursuivre sur cette lancée cette saison.

Le voltigeur avait conquis le coeur des supporteurs des Tigers de Detroit avec un circuit de trois points contre Oakland pour permettre aux Tigers d'atteindre la Série mondiale pour la première fois en 22 ans l'autome dernier. Maintenant il tente de tout faire pour leur permettre d'atteindre les séries éliminatoires encore une fois en 2007.

Avant les matchs du week-end, Ordonez dominait les ligues majeures avec une moyenne de .367. Il a claqué 30 doubles au cours des 61 premiers matches des Tigers, le premier frappeur à atteindre cette marque en si peu de temps depuis que Edgar Martinez l'a fait en 55 matchs avec Seattle en 1996.

"Il connaît une saison qui pourrait lui valoir le titre de joueur par excellence, a dit le directeur général Dave Dombrowski. Il prouve présentement qu'il est des meilleurs joueurs de tout le baseball quand il est en santé."

Le brio d'Ordonez en fait un des candidats logiques à tous les grands honneurs, mais il est le premier à insister pour dire que les Tigers ont encore 100 matchs à jouer.

"Il est encore très tôt, a-t-il dit. Il faut que je continue de faire ce que j'ai accompli pendant toute la saison."

Ordonez a été blessé souvent au cours de sa carrière, mais il peut aspirer à récolter quelques trophés s'il demeure en santé.

Ordonez n'a pas participé au match de dimanche à cause de raideurs au genou gauche, genou qui a été opéré deux fois en 2004 quand il n'a participé qu'à 52 matchs avec les White Sox de Chicago.

Après une opération pour une hernie qui a fait qu'Ordonez a raté presque toute la saison 2005 à Detroit, il a pris part à 155 matchs l'an dernier et à 60 des 62 matches des Tigers cette saison en offrant les performances qu'on attendait de lui.

Grâce surtout à Ordonez, les Tigers présentent une fiche de 10 matchs supérieures à .500 et ils talonnaient les Indians de Cleveland à la veille du premier match de leur série contre les Brewers de Milwaukee.

Detroit a consenti un contrat de 75 millions $ pour cinq ans en 2005, contrat qui pourrait lui rapporter jusqu'à 105 millions $ en sept ans. Les Tigers ont parié sur le fait qu'Ordonez allait demeurer en santé.

Al Kaline, membre du Temple de la Renommée, qui est dans l'entourage des Tigers depuis plus de 50 ans, est d'accord. Il mentionnait que son circuit l'autome dernier se comparait à celui de Kirk Gibson contre Goose Gossage, de San Diego, lors du cinquième match de la Série mondiale de 1984.

"C'est tout aussi important," a-t-il dit.

Et si Ordonez poursuit sur sa lancée, il aura encore la chance d'impressionner davantage Kaline et les supporteurs des Tigers. Et s'il n'y parvient pas, les amateurs pourront se tourner vers cette poussée automnale de 2006.

"Le contrat qu'on lui a accordé était une bonne affaire pour les deux parties et ça fonctionne encore très bien, a dit Dombrowski. Il était très à l'aise avec tout cela. Il sera récompensé s'il demeure en santé et quant à nous, nous avons une certaine protection également."