(RDS) - David Ortiz a frappé un circuit de deux points avec deux retraits en fin de 10e manche pour conduire les Red Sox de Boston à une dramatique victoire de 8-6 contre les Angels d'Anaheim. Grâce à ce gain, Boston élimine Anaheim en trois parties.

Le gaucher Ortiz a joué les héros en frappant le premier tir du releveur gaucher Jarrod Washburn par-dessus le Green Monster. Pokey Reese, utilisé comme coureur suppléant, l'a précédé au marbre.

Les Red Sox accèdent à la Série de championnat pour la deuxième année consécutive. C'est d'ailleurs la première fois de leur histoire qu'ils réussissent l'exploit.

Mais contrairement aux deux premiers matchs, les Red Sox ne l'ont pas eue facile cette fois. Ils ont même eu très chaud.

Alors qu'ils menaient 6-1 en début de septième, les Sox ont vu les Angels exploser avec une poussée de cinq points et créer l'égalité, poussée couronnée par le premier chelem de l'histoire des Angels en séries, gracieuseté de Vladimir Guerrero! Qui d'autre?

Pourtant, avant son grand chelem, Guerrero n'avait frappé qu'un coup sûr en onze présences au bâton depuis le début de la série.

Les Angels ont eu une chance en or de prendre les devants en neuvième manche (les buts remplis avec un retrait), mais Keith Foulke a fait mordre la poussière à Garret Anderson et Troy Glaus.

Bon départ de Arroyo

À son premier départ en carrière en séries d'après saison, Bronson Arroyo, un ancien artilleur des Pirates de Pittsburgh, a été dominant, lui qui a concédé un seul point, un circuit solo à Glaus, et trois coups sûrs en six manches. Il a notamment retiré sept frappeurs sur des prises, dont trois en deuxième manche.

Il a connu ses seuls véritables ennuis en sixième manche quand il a placé deux coureurs sur les sentiers. Mais il avait mis fin à la manche en obtenant réparation face à Glaus, le forçant à frapper un faible roulant à Orlando Cabrera.

Il a quitté en septième après avoir concédé un but sur balles au premier frappeur.

Mais la stratégie de Terry Francona n'a pas rapporté les fruits escomptés. Mike Myers a accordé un buts sur balles, Mike Timlin a alloué un simple à David Eckstein et un but sur balles à Darin Erstad. Et le frappeur suivant a vidé les buts...

Match en deux temps

Moins éclatante que lors des deux premiers matchs, l'attaque des Red Sox a connu un match en deux temps. Lors des cinq premières manches, les Sox ont réussi à placer deux coureurs sur les buts. Après avoir échoué dans leur tentative de s'inscrire au pointage lors des deux premières manches, les Sox se sont montrés plus opportunistes par la suite : deux points en troisième, trois points en quatrième, un en cinquième.

Ce fut plus ardu de la sixième à la neuvième manche, les frappeurs étant limités à deux coups simples.

À l'opposé de Arroyo, le partant des Angels, Kelvim Escobar, a connu un départ laborieux. En 3.1 manches, le Vénézuélien a concédé cinq coups sûrs, cinq points, trois mérités et pas moins de cinq buts sur balles. Pas surprenant qu'il ait effectué 92 tirs, dont seulement 50 prises, en moins de quatre manches. Il s'agissait de sa plus courte sortie depuis le 11 mai...

À sa décharge, sa défensive l'a laissé tomber en quatrième, alors que les Sox ont marqué trois points. Dans un premier temps, Chone Figgins a été débité d'une erreur sur le roulant de Bill Mueller. Deux points plus tard, avec les buts remplis et un retrait, Kevin Millar a frappé une balle signée double-jeu, mais David Eckstein a jonglé avec la balle, permettant aux Sox d'ajouter un point.