(RDS.ca) - Beaucoup de « si » dans la Division Ouest de l'Américaine à l'aube de la saison 2005. Si les vieux joueurs fragiles des L.A. Angels d'Anaheim demeurent en santé, ils seront difficiles à vaincre... Si les partants tiennent le coup chez les Mariners de Seattle, ils reviendront au-dessus de la barre des .500 et pourraient même être dans la course aux éliminatoires à la fin de septembre... Si les lanceurs tiennent le coup et que l'attaque est aussi explosive que l'an dernier, il ne faudra pas compter les Rangers du Texas comme battus... et on s'attend à une saison de transition chez les A's d'Oakland suite au départ de deux de leurs trois as-lanceurs partants.

Los Angeles Angels d'Anaheim
Gérant : Mike Scioscia
Fiche en 2004 (position) : 92-70 (1er)
Séries en 2004 : 0-3 (défaits 3-0 par Boston en série de division)

Survol : Les L.A. Angels d'Anaheim (il faudra s'habituer à cette nouvelle dénomination) sont vieux et fragiles ce qui rend les amateurs inquiets à l'aube de la saison 2005. Mais si les joueurs demeurent en santé, il est difficile d'imaginer les L.A. Angels connaître des insuccès dans une division qui ne compte plus les lanceurs Tim Hudson et Mark Mulder. Les L.A. Angels ont une équipe de grand marché et ont les moyens de combler les lacunes pendant les saisons mortes et s'ajuster via les échanges pendant la saison quand c'est nécessaire. Une excellente relève, une solide rotation et un alignement formé de vétérans favorisent Anaheim dans la course au titre de division.

Les L.A. Angels ont besoin de tout le camp d'entraînement pour s'assurer que le droitier Bartolo Colon est en meilleure condition que l'an dernier alors qu'il a coûté plusieurs victoires en tentant de reprendre la forme. Les L.A. Angels ont aussi besoin d'un bon frappeur dans le rôle de frappeur désigné. Ils peuvent choisir entre Robb Quinlan, Juan Rivera et peut-être le frappeur ambidextre Kendry Morales pour cette position dans l'ordre des frappeurs. Les L.A. Angels espèrent avoir comblé le poste pour le match d'ouverture.

A's d'Oakland
Gérant : Ken Macha
Fiche en 2004 (position) : 91-71 (2e)
Séries en 2004 : exclus

Survol : On s'attend à une saison de transition chez les A's cette année, eux qui se sont départis de deux piliers dans la rotation des partants pour des raisons budgétaires : Tim Hudson et Mark Mulder. Mais si Barry Zito est au sommet de son art, que Rich Harden continue de progresser, que les autres lanceurs de la rotation lancent pour au moins .500 et que l'enclos des releveurs est stable, ça pourrait être différent. Mais ne pariez pas là-dessus et on se pose beaucoup de questions chez les A's à l'aube de la nouvelle saison, notamment... Comment se comportera Jason Kendall dans une nouvelle ligue? Est-ce que Bobby Crosby continuera de se développer? Les A's n'aiment pas le terme « reconstruction » mais devront repenser à leur stratégie de match lorsqu'ils auront des réponses à leurs questions.

Les A's devront se débrouiller sans les services de leurs deux as-lanceurs droitier dans la rotation et le départ de Jermaine Dye les désavantage. C'est cependant une bonne nouvelle pour Keith Ginter, qui a frappé 19 circuits en 113 matchs avec les Brewers la saison dernière. Ginter disputera le poste de deuxième but partant avec Mark Ellis, mais ce dernier a raté toute la saison 2004 en raison d'une opération à l'épaule. Les A's espèrent que Ginter pourra devenir une menace dans le milieu de l'ordre des frappeurs.

Mariners de Seattle
Gérant : Mike Hargrove
Fiche en 2004 (position) : 63-99 (4e)
Séries en 2004 : exclus

Survol : Les Mariners ont maintenu une moyenne de 98 victoires par saison de 2000 à 2003 et ils pourraient revenir à une fiche positive cette année avec les changements qu'ils ont apportés pendant la saison morte. L'attaque s'est améliorée de beaucoup mais la défensive pourrait déraper à certains moments. Mais ce sont les lanceurs qui dicteront les performances de l'équipe. Les retours en santé de Joel Pineiro et d'Eddie Guardado sont nécessaires si les Mariners veulent être encore dans la course aux séries à la fin du mois de septembre.

Il y a neuf lanceurs en compétition pour cinq postes de lanceurs partants et aucun des artilleurs dans la course n'ont remporté plus de neuf victoires dans les majeures la saison dernière. C'est la mauvaise nouvelle. La bonne, c'est que la compétition pourrait être furieuse. Le gérant Mike Hargrove a déclaré avant le camp d'entraînement que son objectif premier était de former une solide rotation de partants. Le droitier Gil Meche, un ancien choix de première ronde, a l'étoffe d'un lanceur numéro un et la confiance qu'il a démontrée dans la deuxième moitié de la dernière saison encourage les dirigeants des Mariners. Ryan Franklin, un autre droitier, pourrait accumuler plusieurs victoires avec un peu de support offensif. Et le droitier Pineiro est une étoile en devenir.

Rangers du Texas
Gérant : Buck Showalter
Fiche en 2004 (position) : 89-73 (3e)
Séries en 2004 : exclus

Survol : Le talent extraordinaire des frappeurs a permis aux Rangers d'améliorer sensiblement leur fiche l'an dernier. Ils ont amélioré leur fiche plus que n'importe quelle formation des majeures en 2004 et ont réussi ce tour de force avec une rotation poreuse. Les Rangers n'ont pratiquement rien fait cet hiver pour l'améliorer et comptent sur leur enclos des releveurs pour répéter leur succès. C'est une décision risquée si l'on considère que les trois autres formations dans la division ont été agressives pendant l'hiver. Aussi, la décision des Rangers de ne pas bouger risque de les reléguer en bas du classement en 2005.

Les Rangers ont plusieurs questions au sujet de leur rotation. Kenny Rogers et Ryan Drese ont lancé plus de 200 manches l'an dernier, mais aucun autre lanceur n'a œuvré dans plus de 105 manches. Le vétéran Pedro Astacio, qui a signé un contrat avec des incitatifs, pourrait faire la différence s'il demeure en santé et démontre la forme qu'il avait alors qu'il évoluait au Colorado. Les Rangers ont aussi besoin d'un retour en force de Chan Ho Park qu'ils ont embauché comme joueur autonome après la saison 2001. Si Astacio et Park performent selon les attentes de la direction et que Rogers et Drese répètent leurs exploits, les Rangers auraient une solide rotation. Sinon, la saison sera longue.