J’écrivais ce billet au moment de l’annonce de l’entente de 10 ans pour une valeur de 240 millions de Robinson Cano aux Mariners et du même coup l‘embauche de Curtis Granderson aux Mets ce qui donne encore plus de sens au titre choisi.

À la fin de la saison 2013, voici quelques défis dans l’ordre ou dans le désordre pour les dirigeants des Yankees avant d’amorcer la saison 2014 :

Mettre sous contrat Robinson Cano, mais combien coûtera-t-il? On vient d‘avoir la réponse! Rien! Il est maintenant un joueur à part entière des Mariners de Seattle!

Qu’arrivera-t-il à la saga Alex Rodriguez qui a toujours un contrat de près de 30 millions pour 2014 et qui a 38 ans?

Est-ce que Jeter, 39 ans, sera en mesure de donner une dernière bonne saison malgré sa blessure grave qui lui a fait rater à peu près toute la saison 2013?

Respecteront-ils leur plan d’abaisser leur masse salariale en deçà de 189 millions afin d’éviter de payer la taxe de luxe? C’est pour cette raison, semble-t-il, qu’ils s’étaient débarrassés de Russell Martin!

Ça va prendre des lanceurs partants! Il ne reste que Sabathia et Nova.

Il faudrait peut-être rajeunir le champ extérieur composé d‘Ichiro qui a 40 ans, Soriano qui en a 37, Wells a 34 ans et Gardner, 30 ans.

Peuvent-ils faire confiance à David Robertson pour terminer les matchs et remplacer adéquatement le meilleur releveur de l’histoire en Mariano Rivera?

Voici en quoi ressemblait la formation des Yankees pour 2014 immédiatement après la saison 2013 excluant bien évidemment les joueurs autonomes :

1B Mark Teixeira

2B Brendan Ryan

AC Derek Jeter

3B Alex Rodriguez

VG Alfonso Soriano

VC Brett Gardner

VD Ichiro Suzuki

R Francisco Cervelli

Mais l’élément le plus difficile à accepter dans tout ça est la victoire de l’ennemi juré en Série mondiale! Cette victoire des Red Sox a mis à la poubelle le désir d’abaisser la masse à 189 millions. J’imagine les dirigeants des Yankees en réunion :

Les gars, on ne peut pas laisser Boston gagner deux années de suite, comment peuton faire pour leur rentrer dedans?

C’est donc en mode panique que l’on s’est mis à réagir. Les Yankees mettent sous contrat le receveur Brian McCann pour 5 ans et 85 millions. Les Yanks auraient pu garder Russell Martin pour pas mal moins d’argent après la saison 2012 et auraient un bien meilleur receveur défensif. Par contre, on vient de régler un problème important avec McCann dans la formation.



Brian McCann défendra les couleurs des Yankees.

La suite est douloureuse à mes yeux. On indique clairement au clan Cano qu’il n’est pas question de lui donner les 300 millions qu’il demande sur 10 ans. On semble vouloir éviter d’offrir autant d’argent et d’être pris avec la même situation qu’Alex Rodriguez et son gros contrat aujourd’hui. Et puis bang! Les Yanks annoncent qu’ils signent Jacoby Ellsbury pour un contrat de 7 ans et 153 millions soient près de 22 millions par saison. Wow! Comment offrir autant d’argent à Ellsbury? Tout le monde est sous le choc incluant le clan Cano. Il faut comprendre que l’agent d’Ellsbury est Scott Boras. Il a cette réputation d’être dur et surtout patient. Qu’un joueur représenté par Boras signe un contrat avant les assises du baseball en décembre est du jamais vu. Boras savait qu’aucune autre équipe ne pouvait offrir autant d’argent à son client, mais il y a plus. Boras représentait aussi Robinson Cano jusqu’à tout récemment lorsque celui-ci a décidé d’embaucher Jay-Z. Une douce revanche pour Boras. Par contre, expliquez-moi comment on peut donner 22 millions par année à Ellsbury et qu’on refuse de donner 24 millions à Cano?? Pour tout le respect que j’ai pour Ellsbury, ça ne fait aucun sens. Ellsbury est très bon, mais Cano est le meilleur du baseball à sa position point à la ligne. Le seul élément est la durée du contrat, mais encore là, on a tout de même donné 7 ans à Ellsbury. De plus, les Mets viennent d‘annoncer l‘embaucher de Curtis Granderson qui à mes yeux, aurait pu faire encore le travail à la place de Ellsbury. Même si les salaires octroyés ne font plus aucun sens, les 60 millions pour 4 ans à Granderson sont pas mal plus raisonnable que le contrat d‘Ellsbury et encore?



Ellsbury apportera de la vitesse aux Yankees mais est maintenant reconnu comme un traître chez les partisans des Red Sox.

Voilà où nous en sommes. Toujours pas de lanceur, mais il semble de plus en plus probable que l’on puisse attirer Kuroda pour une autre saison. Il est encore tôt et il reste assez de temps aux Yankees afin de se monter une excellente équipe. Mais ça va coûter très cher. Et sans Cano, le défi sera encore plus important! Voici un aperçu de la formation partante avec salaire :

1B Mark Teixeira 23 millions

2B Kelly Johnson 3 millions

AC Derek Jeter 12 millions

3B Alex Rodriguez 26 millions

VG Alfonso Soriano 5 millions

VC Jacoby Ellsbury 22 millions

VD Ichiro Suzuki 6.5 millions

R Brian McCann 17 millions

LP CC Sabathia 23 millions

Pas moins de 137 millions pour les 9 joueurs sur le terrain. N’oubliez pas qu’il y a 25 joueurs dans une formation. À regarder ce tableau, il devient assez évident que les Yankees souhaiteraient que Rodriguez soit suspendu pour ainsi éviter de payer son salaire. Une chose est sûre, on ne peut plus utiliser l’expression « saison morte » chez les Yankees!

Il n’y a pas de doute, ce sera la guerre entre Yankees et Red Sox en 2014!