NEW YORK - Jake Peavy a été choisi à l'unanimité à titre de lauréat du trophée Cy Young dans la Ligue nationale, jeudi, après que l'as des Padres de San Diego eut connu une saison où il a été le meneur dans le circuit aux chapitres des victoires, de la moyenne de points mérités et des retraits au bâton - la triple couronne des lanceurs.

Peavy a reçu tous les 32 votes de première place, ce qui lui a donné 160 points au scrutin. Brandon Webb, des Diamondbacks de l'Arizona, le vainqueur l'an dernier, a terminé loin au deuxième rang avec 94 points. Il a été le deuxième choix de 31 journalistes et le troisième choix d'un autre.

"De toute évidence, je suis ravi, a dit Peavy lors d'un appel-conférence. On ne peut obtenir un plus grand honneur individuel."

Peavy a présenté une fiche de 19-6 tout en dominant les ligues majeures pour la moyenne de points mérités (2,54) et les retraits sur trois prises (240). Grâce à son brio, les Padres ne sont venus qu'à une seule victoire de décrocher un troisième laissez-passer de suite en séries.

Peavy et Roger Clemens sont les seuls lanceurs partants à remporter le trophée Cy Young sans réussir un seul match complet.

"Je suis sûrement capable de faire mieux. Notre enclos des releveurs est tellement bon qu'il est difficile de lancer dans les dernières manches, a noté Peavy. J'ai encore beaucoup de chemin à faire pour me rendre où je veux aller."

Peavy avait une occasion de permettre aux Padres d'accéder aux séries d'après-saision - et de mériter sa 20e victoire - quand il a entrepris le match éliminatoire contre les Rockies du Colorado. Mais le droitier de 26 ans n'a pas été efficace à Coors Field, accordant six points et 10 coups sûrs en six manches et un tiers.

Les Rockies ont effectué une remontée de trois points contre le releveur no 1 Trevor Hoffman à la 13e et ils l'ont finalement emporté 9-8.

"Ce fut difficile de terminer de la sorte. Nous étions tellement près et nous avions travaillé pendant tellement longtemps, a dit Peavy. Je pensais vraiment que c'était notre année et si nous avions accédé aux séries, je pense qu'on aurait fait du bruit."

C'est la 12e fois qu'un lanceur de la Ligue nationale s'avère un choix unanime pour cet honneur, la première fois depuis Randy Johnson, des Diamondbacks, en 2002.

Peavy est par ailleurs le quatrième lanceur des Padres à mériter ce trophée, après Mark Davis (1989), Gaylord Perry (1978) et Randy Jones (1976).

Brad Penny, des Dodgers de Los Angeles, a terminé troisième au scrutin, devant Aaron Harang, des Reds de Cincinnati, et Carlos Zambrano, des Cubs de Chicago.