Le lanceur Phillippe Aumont retrouve ses vieilles pantoufles.

Le nouveau joueur des Phillies de Philadelphie a commencé l'entraînement en se préparant à agir comme un lanceur partant en 2010. "Nous avons discuté avec le kid et il est vraiment heureux," a dit l'assistant au directeur général Benny Looper, au CSNPhilly.com.

Aumont, 21 ans, est l'un des trois joueurs passés aux Phillies dans la transaction à trois équipes, qui a fait passer Cliff Lee aux Mariners de Seattle et Roy Halladay à Philadelphie le mois dernier.

Aumont, un gaillard de 6'7", avait été un choix de première ronde des Mariners en 2007. Il avait effectué ses débuts professionnels comme partant en 2008 mais il avait été muté dans l'enclos de relève lorsque l'équipe a voulu le transformer en spécialiste des fins de match pour tenter d'accélérer son cheminement vers le baseball majeur.

Looper était un membre de la direction de Seattle jusqu'en 2008 et il était dépisteur au moment de la sélection d'Aumont. À l'époque, il voyait Aumont comme partant et son opinion n'a pas changé depuis. "Nous aimerions le développer comme partant et l'utiliser en relève si ça ne fonctionne pas."

Aumont, qui sera au camp des ligues majeures le mois prochain, devrait amorcer la campagne à Reading au niveau AA. Le lanceur J.C. Ramirez et le voltigeur Tyson Gillies, qui ont aussi été obtenus dans la transaction avec Seattle, devraient également commencer la saison à Reading.

Aumont lance des plombs que les dépisteurs des Phillies ont chronométrés à 97 m/h lors dans la ligue d'automne en Arizona. Comme partant, le jeune homme de l'Outaouais pourra utiliser tout son éventail de tirs, qui comprend aussi une glissant et un changement de vitesse. Aumont a tenté de développer un nouveau tir l'an dernier mais les Phillies lui ont demandé de l'abandonner pour éviter de se blesser.

"Il y a beaucoup d'avantages à l'utiliser comme partant, a dit Looper. Ça lui permettra de travailler sur ses autres tirs."

Essentiellement, Aumont prend la place de Kyle Drabek comme le plus bel espoir de l'organisation au monticule. Drabek a pris le chemin de Toronto dans la transaction. Les Phillies misent sur plusieurs bons jeunes espoirs dans leur réseau de filiale mais peu d'entre eux se retrouvent dans les niveaux supérieurs, où Drabek aurait lancé cette saison. La décision de Looper de muter Aumont chez les partants n'est toutefois pas une réaction à la perte de Drabek.

"Nous croyons qu'il a des chances d'atteindre les ligues majeures comme partant, a dit Looper au sujet d'Aumont. C'est avant tout la raison qui a motivé notre décision."