RDS2 va présenter mardi à 19 h 30 le premier match de la Série mondiale entre les Royals et les Mets.

Les deux champions de ligue sont connus depuis vendredi. Les Royals de Kansas City ont conservé leur titre de champions de la Ligue américaine. Dans la Nationale, les jeunes lanceurs des Mets, aidés par une attaque améliorée par l’arrivée de Yoenis Cespedes en juillet, ont conduit l’équipe new-yorkaise vers une conquête inattendue en début de saison. Faisons encore une fois l’analyse des forces position par position.

RECEVEUR : Salvador Perez c. Travis d’Arnaud

Perez semble avoir la main haute, mais il faut donner une part du crédit des succès des lanceurs à d’Arnaud. Perez a été éprouvé physiquement depuis le début des séries et les quelques jours de congé lui seront profitables. Avantage très léger à Perez en raison de son expérience.

PREMIER-BUT : Eric Hosmer c. Lucas Duda

Quel Duda se présentera? Celui qui a terminé la série contre les Cubs en force ou celui qui dormait d’un sommeil profond contre les Dodgers? En raison de cette incertitude, je donne l’avantage à Hosmer.

DEUXIÈME-BUT : Ben Zobrist c. Daniel Murphy

Difficile de ne pas tenir compte de ce que Murphy a accompli depuis le début des séries. Les Royals ont sûrement pris des notes. Zobrist s’est moulé parfaitement à la formation des Royals. Malgré tout, avantage Murphy.

TROISIÈME-BUT : Mike Moustakas c. David Wright

Duel intéressant entre deux joueurs solides à tous points de vue. Le retour de Wright est venu stabiliser cette position dans le dernier tiers de la campagne, mais il n’a pas la même puissance que par le passé. Léger avantage à Moustakas.

ARRÊT-COURT : Alcides Escobar c. Wilmer Flores

Escobar a donné le ton aux Royals dans la série contre les Blue Jays de Toronto. De plus, selon les statistiques avancées, Escobar a été le meilleur arrêt-court en défense dans la Ligue américaine cette saison. Avantage Escobar.

CHAMP GAUCHE : Alex Gordon c. Michael Conforto-Juan Lagares
NB : Pour les besoins de la cause, j’ai placé Cespedes au champ centre, là où il jouera probablement plus souvent en séries puisque Conforto joue au champ gauche contre les droitiers.     

Gordon semble de plus en plus confortable autant à l’attaque qu’en défense. Conforto devra s’imposer à l’attaque, mais il n’a qu’un coup sûr (un circuit) en 15 présences. Avantage Gordon.

CHAMP CENTRE : Lorenzo Cain c. Yoenis Cespedes

Le duel le plus relevé chez les joueurs de position. Deux joueurs différents, mais à l’impact certain au sein de leur équipe. Toutefois, sans Cespedes, on peut croire que l’attaque des Mets ne serait pas métamorphosée de la sorte au cours des deux derniers mois de la saison. Avantage Cespedes.

CHAMP DROIT : Alex Rios c. Curtis Granderson

Rios a grandement aidé les Royals face aux Jays, mais le vétéran Granderson a non seulement connu une très bonne saison, il a poursuivi son travail en séries. Un modèle pour ses jeunes coéquipiers. Avantage Granderson.

FRAPPEUR DÉSIGNÉ : Kendrys Morales c. ….       

Peu importe qui les Mets désigneront pour remplir ce rôle (Michael Cuddyer?), les Royals sont favorisés avec Kendrys Morales. Mais ils seront fortement pénalisés à New York, sans sa présence régulière dans la formation.

LANCEURS PARTANTS :

Toutes les équipes, y compris les Royals, saliveraient à l’idée d’avoir une rotation aussi jeune et douée que celle des Mets (sans compter que Zack Wheeler pourrait bien les rejoindre l’an prochain!). Avantage net aux Mets.

LANCEURS DE RELÈVE :

Depuis deux ans, celle des Royals est la plus redoutable des majeures en fin de match. Avantage Royals.

PRÉDICTION :

Les Mets viennent d’éliminer les deux autres champions de section, soit les Dodgers de Kershaw et Greinke et par la suite les Cubs qui n'ont laissé aucun doute en quatre matchs. Par contre, les Royals ont l’expérience de l’an passé et ils ont réussi à limiter la très dangereuse attaque des Blue Jays. L’approche de Kansas City à l’attaque (s’élancer tôt et souvent!) pourrait leur permettre d’éviter de trop nombreux retraits sur des prises et ainsi de mettre de la pression sur la défense des Mets, moins efficace que celle des Royals. Kansas City en six.